banniere

Le répertoire de liens

Littérature > Lexicométrie > Applications pédagogiques

Responsable actuel de cette sous-rubrique : Philippe Lavergne | Page mise à jour le 25/7/2016


Bases

puce ABU : recherche d'occurrences
http://abu.cnam.fr/cgi-bin/kwic3
La Base ABU propose une recherche lexicométrique sur l'ensemble (gigantesque) de sa base de données (288 textes de 101 auteurs).

puce Lexicométrie en ligne
http://pedagogie.ac-toulouse.fr/lettres/textes/
Les membres du réseau Lettres-TICE du serveur académique de Toulouse proposent un outil de lexicométrie en ligne, capable d'indexer tout texte envoyé par un utilisateur. Dans l'état actuel, les recherches de ce type peuvent s'effectuer sur quelques textes grecs et latins, et sur un certain nombre d'oeuvres du XVIème au XIXème siècle.

puce Lexicométrie
http://emile.simonnet.free.fr/sitfen/lexico.htm
Émile Simonnet publie ici des recherches lexicométriques sur Le Horla de G. de Maupassant, Aurélia de G. de Nerval, Le Petit Chaperon Rouge (Perrault, Grimm, version nivernaise).

puce IntraText Digital Library
http://www.intratext.com/8/fr/
Quelques oeuvres complètes d'auteurs français (Dumas, Hugo, Stendhal, Voltaire, Rimbaud, Flaubert, Maupassant) sur ce site italien géré par la société Eulologos (Frères Maristes des Écoles). Les textes complets qui nous sont offerts sont hypertextualisés de manière à fournir pour chaque mot un index des occurrences et concordances.

puce Nef Base
http://www.etudes-francaises.net/nefbase/
Créée par le Département d'Études françaises (University of Toronto, Canada), cette base de données textuelles interactives fonctionne sous TACTweb (logiciel de recherche de données textuelles en ligne). Il est ainsi possible de rechercher des occurrences dans des oeuvres du théâtre classique, dans le Grand Dictionnaire de Pierre Larousse...

Études d'oeuvres intégrales

puce Artamène ou le Grand Cyrus
http://www.artamene.org/
Le site "Artamène", à son stade de développement actuel, donne l'intégralité du texte du plus long roman de la littérature française, Artamène ou le Grand Cyrus (1649-1653) de Madeleine de Scudéry (13 095 pages dans son édition originale, 7443 dans cette édition en ligne). Présenté dans sa graphie d'époque, le texte est accessible, par le moyen d'outils de visualisation, dans des présentations différenciées (pagination originelle, texte continu, reproduction photographique d'une édition d'époque). Il est en outre muni d'un puissant moteur de recherche.
Ce site fait partie d'un projet de recherche subventionné par le Fonds National Suisse de la Recherche Scientifique et hébergé par l'Institut de littérature française moderne de l'Université de Neuchâtel. Les fonctions de recherche sont fournies par le moteur PhiloLogic en partenariat avec le Projet ARTFL de l'Université de Chicago. Il se fixe pour objectif une réflexion sur la question des ouvrages de très grande dimension de l'époque baroque, en s'attachant en particulier aux questions de structure et à leur rapport avec les modes de lecture.

puce Lexicométrie pour l'étude de L'Ingénu
http://www2b.ac-lille.fr/weblettres/tice/lexico.htm
Sur le site Lettres de l'Académie de Lille, un exemple d'étude d'une oeuvre intégrale à l'aide de la lexicométrie : des recherches sur le conte de Voltaire, par Claudine Dubois (Lycée Baudelaire, Roubaix).

puce Étude d'une œuvre complète : Ruy Blas
http://lettres.ac-rouen.fr/francais/romantik/ruy-blas/index1.html
Étude thématique : anges et démons dans Ruy Blas de Victor Hugo. Recherche réalisée avec le logiciel Pistes (Danielle Girard).

puce Revue Flaubert
http://flaubert.univ-rouen.fr/revue/revue3/
La Revue Flaubert est publiée par le Centre Flaubert de l'Université de Rouen. Le numéro 3, dirigé par Jean-Benoît Guinot et Yvan Leclerc, examine les apports de l'informatique et d'Internet aux nouvelles formes d'édition, de lecture et d'interprétation des textes flaubertiens. On y trouvera des contributions de
* Robert Allen : Le symbolisme sexuel dans Madame Bovary (une analyse stylo-statistique du roman permet de mettre au jour les termes à connotation symbolique sexuelle).
* Etienne Brunet : Flaubert traité par Hyperbase (l'auteur introduit dans son logiciel les oeuvres et la correspondance de Flaubert, ce qui lui permet de dégager de nombreuses pistes d'études, portant sur le vocabulaire, les temps verbaux, les thèmes abordés ou la ponctuation). Etienne Brunet met à la disposition de tous les deux modules d'Hyperbase prêts à l'emploi. Téléchargement (version pour PC uniquement - 25 Mo) :
- Oeuvres : http://www.unice.fr/ILF-CNRS/HYPERBAS/flaubert.exe
- Correspondance : http://www.unice.fr/ILF-CNRS/HYPERBAS/flaucorr.exe
* Pierre Cubaud et Yvan Leclerc : Bouvard 618, Pécuchet 598 (l'étude de statistique textuelle sur Bouvard et Pécuchet amène à examiner le nombre, la fréquence et l'alternance des noms Bouvard et Pécuchet, et à démontrer que leur gémellité n'est que partielle).
* Luís Carlos Pimenta Gonçalves : Italique et Informatique (une étude de l'italique dans les traductions portugaises de Madame Bovary. Quelques outils informatiques aident l'auteur à isoler et à comparer les traductions de certaines expressions figurant dans le roman).
* Jean-Benoît Guinot : Le traitement de textes de Flaubert (l'auteur dote Bouvard et Pécuchet d'un ordinateur, et observe le résultat de leurs recherches sur les oeuvres de leur géniteur).
* Josette Lecomte : En quête de Flaubert dans le TLFi et les bases textuelles de l'ATILF (l'auteur brosse un panorama complet des analyses sur Flaubert rendues possibles par le Trésor de la Langue Française informatisé).

puce L'Atelier Bovary
http://flaubert.univ-rouen.fr/bovary/bovary_6/accueil-0.html
Avec cet atelier, Danielle Girard poursuit son gigantesque travail sur les manuscrits du roman de Flaubert. On pourra ici lire le texte ou un passage et accéder aux brouillons préparatoires, voir les tableaux génétiques des scénarios ou des brouillons et accéder à leur transcription, rechercher des mots, les afficher dans leur contexte, télécharger les résultats, consulter l'index des noms propres (personnages, lieux, références culturelles), lire les notes de régie, les diverses voix narratives et les normandismes, situer grâce aux cartes les lieux évoqués dans les brouillons, connaître enfin l'historique des transcriptions, les transcripteurs et les principaux acteurs.

puce Maupassant : oeuvres sous TactWeb
http://www.etudes-francaises.net/nefbase/maupassant.htm
Sur le site "Maupassant par les textes" de Thierry Selva, les textes regroupés par genres sont proposés en mode lecture. Thierry Selva a donné son aimable accord pour la création, à partir de ces textes, d'une base de données interactive sous TACTweb.

puce L'apport d'un logiciel à l'étude d'un conte de Maupassant
http://www.bristol.ac.uk/dix-neuf/rose.html
Sur le site XIX (Université de Bristol), B. Haezewindt (Centre for Modern Languages, The Open University, Milton Keynes) présente les résultats d'une recherche lexicométrique effectuée à l'aide du logiciel Kitécrit sur le conte Rose de Guy de Maupassant.

puce Les Complaintes de Jules Laforgue en hypertexte
http://www.cavi.univ-paris3.fr/phalese/LaforgueHtml/sommaire.htm
Le Centre de recherches Hubert de Phalèse présente ici son édition hypertextuelle des Complaintes de Jules Laforgue. On trouvera pour chacune d'entre elles le texte cliquable sur la plupart des mots et renvoyant à un index d'occurrences. L'édition s'enrichit de repères historiques, d'un dictionnaire des rimes, d'une étude lexicométrique, de fiches thématiques, d'un glossaire et d'une bibliographie.

puce L'écriture de Le Clézio, une approche lexicométrique
http://www.revue-texto.net/Inedits/Kastberg/Kastberg_LeClezio.html
Thèse de doctorat en Langue et Littérature françaises présentée par Margareta Kastberg Sjöblom (logicel utilisé : Hyperbase).

Site incontournable ! Études littéraires
http://lettres.ac-rouen.fr/francais/etud_litteraires.htm
Coiffées par Danielle Girard et Michel Tichit sur le site de l'Académie de Rouen, voici un ensemble de recherches lexicométriques où l'on trouvera rassemblées des études sur Zola, La Fontaine, Gide, Flaubert, Hugo et Proust.

 


contact Contact - Qui sommes-nous ? - Album de presse - Aider WebLettres - S'abonner au bulletin - Faire un lien - WebLettres sur Twitter


© WebLettres 2002-2017