banniere

Le répertoire de liens

Littérature > Lexicométrie > Logiciels

Responsable actuel de cette sous-rubrique : Philippe Lavergne | Page mise à jour le 25/7/2016


puce ALCESTE
http://www.image-zafar.com/Logiciel.html
Alceste est un logiciel d'Analyse de Données Textuelles issu du CNRS et développé avec le soutien de l'ANVAR. Le logiciel Alceste permet d'effectuer de manière automatique l'analyse d'entretiens , de questions ouvertes d'enquêtes socio-économiques, de recueils de textes divers (oeuvres littéraires, articles de revues, essais, etc). L'objectif est de quantifier un texte pour en extraire les structures signifiantes les plus fortes, afin de dégager l'information essentielle contenue dans les données textuelles.Les recherches ont montré ( J.P. Benzecri, M. Reinert ) que ces structures sont étroitement liées à la distribution des mots dans un texte et que cette distribution se fait rarement au hasard . Décrire, classer, assimiler, synthétiser automatiquement un texte, tel est l'intérêt présent du logiciel Alceste. Alceste trouve ses applications en Sociologie, Psychologie, Traitement d'Enquêtes , Analyse de Discours, Conseils en Marketing, Publicité , Journalisme , Histoire , Droit , Linguistique, Médecine , Recherche Documentaire , Analyse de Presse, etc.

puce HYPERBASE
http://ancilla.unice.fr/
Présentation par l'Institut de Linguistique française (CNRS, Université de Nice) du logiciel Hyperbase, hypertexte d'Étienne Brunet destiné aux recherches documentaires et statistiques. Les données qu'il traite sont du type texte intégral (full text). Aucune structure n'est supposée a priori dans le document à traiter, dont on exige seulement qu'il se présente sous la forme simple d'un fichier ASCII. Les fonctions statistiques dont est doté le logiciel n'impliquent nullement que les données soient numériques. Ces fonctions s'appliquent au texte même, au décompte des occurrences lexicales, suivant la méthode lexicométrique. Le prix du logiciel HYPERBASE est de 144,83 € HT (+port).

puce LECTOR
http://www.vigdor.com/
Lector est un logiciel d'exploration de textes par ordinateur. Il a été conçu pour permettre l'édition de livres numériques et plus particulièrement l'édition d'ouvrages à caractère scientifique et universitaire. Les fonctions informatiques ajoutées confèrent à la manipulation de ces éléments une aisance d'utilisation supplémentaire. Parmi ces fonctions, on citera la navigation linéaire ou hypertextuelle, avec historiques, ancrages, signets; la recherche avancée (booléenne) d'associations, de combinaison, d'exclusions de mots; les marquages, les annotations, les liens hypertextes utilisateurs; l'impression totale ou partielle, avec conservation de la pagination de l'édition d'origine l'importation et l'exportation de textes avec mise en forme et le zoom. Les livres peuvent être téléchargés sur le site des éditions Vigdor et pleinement utilisables après paiement.

puce Lexique
http://www.lexique.org/
Lexique 3 est une base de données qui fournit pour 135 000 mots du français: les représentations orthographiques et phonémiques, la syllabation, la catégorie grammaticale, le genre et le nombre, les fréquences, les lemmes associés, etc
Lexique permet d'obtenir des informations précises sur un mot ou, par exemple, de calculer diverses statistiques du français.
Ces informations sont stockées dans des tables que vous pouvez télécharger sur votre ordinateur ou interroger en ligne.
Lexique est une base de données libre à laquelle chacun est encouragé à participer.

puce SATORBASE
http://www.satorbase.org/
L'objectif de la société internationale SATOR (Société d'Analyse de la Topique Romanesque), fondée en 1988 par Nicole Boursier (Canada), Henri Coulet (France) et Eglal Henein (États-Unis), est la réalisation d'un thesaurus informatisé des topos repérés dans les fictions narratives de langue française des origines à 1800. Vous trouverez ici le logiciel SatorBase pour l'exploitation de ces données. La recherche peut être simple ou avancée (occurrences ou topoi). Les membres (cotisation demandée) peuvent ajouter leurs propositions et recherches.

puce TACT et TACTWEB
http://homes.chass.utoronto.ca/~wulfric/articles2/poitiers2001/
TACT et TACTweb sont des logiciels de recherche de données textuelles structurées développées par Russon Wooldridge et Émilie Devriendt (University of Toronto & École normale supérieure, Paris). Le logiciel TACT permet d'indexer un texte balisé pour en faire une base de données structurées interrogeable interactivement, de façon à pouvoir extraire des informations portant sur tel ou tel champ donné. On trouvera ici une présentation détaillée, quelques exemples d'applications et les liens de téléchargement pour les deux logiciels.

puce Textopol
http://textopol.free.fr
Textopol est un dispositif de recherche et de formation en lexicométrie pour le traitement automatisé des discours politiques. Il associe des instruments linguistiques et statistiques et des corpus textuels sociopolitiques. Il permet :de prendre en main et de comparer divers logiciels et leurs propriétés, de mener des analyses expérimentales sur des données à caractère politique, médiatique, institutionnel, sociolinguistique, voire littéraire,

puce TEXTSTAT
http://www.lunerouge.org/spip/article.php3?id_article=364&var_recherche=textstat
Ce programme présenté par Lionel Allorge permet de faire l'analyse statistique d'un texte en comptant un certain nombre de paramètres comme le nombre de lettres, de mots, de phrases. Il estime le nombre de syllabes et calcule le degré de lisibilité. Il fournit également un tableau de tous les mots du texte avec le nombre d'occurrences. Il peut aussi, de manière optionnelle, vérifier si un mot est répété deux fois de suite (à X mots d'intervalle). La version 3.0 est téléchargeable (Windows95/98/NT, 606 ko).

Site incontournable ! TROPES
http://www.tropes.fr/
Site de la société Acetic, éditrice du logiciel Tropes. Celui-ci se compose de trois solutions : "Tropes", logiciel d'analyse de textes ou de discours, "Zoom", recherche d'information et analyse des bases de connaissances, "Tropes index", structuration automatique de contenus. Les logiciels Tropes sont des outils d'analyse de contenus textuels qui ont été conçus pour faire face à un flot d'informations de plus en plus dense en accélérant la vitesse de lecture, en analysant et structurant rapidement l'information pertinente. Les logiciels Tropes utilisent une technologie d'analyse linguistique très performante qui s'appuie sur des dictionnaires comprenant des centaines de milliers de classifications sémantiques prédéfinies, ainsi que des méthodes d'analyse fiables et largement utilisées, issues d'une vingtaine d'années de recherche scientifique. La version de "Tropes Zoom VF5.0 Edition Spéciale" est gratuite.
L'éditeur ACETIC annonce d'autre part la mise en ligne de la version 8 de Tropes Zoom (version d'évaluation à télécharger. Malheureusement Tropes ne fonctionne qu'avec Windows.

puce Démonstration de Tropes
http://www.weblettres.net/framanet/logiciels/index.php?page=tropes
Sur ce site (dans la section Framanet), Caroline d'Atabekian présente les différentes fonctionnalités du logiciel à l'aide de copies d'écran relatives à un travail de recherche sur "l'épisode de la fessée" dans les Confessions de Jean-Jacques Rousseau.

puce WEBLEX
http://textopol.u-pec.fr/?tag=weblex
Weblex est un logiciel de lexicométrie directement accessible par Internet. Les avantages clés de Weblex sont multiples : gestion de tout type de document, étiquetage automatique du texte par des propriétés linguistiques et sémantiques (morpho-syntaxe, lemmatisation), accès au texte au niveau d'événements textuels complexes grâce à son moteur de recherche très puissant CQP, implémentation complète et équilibrée de l'ensemble des outils de la méthode lexicométrique accessible très simplement par une interface hypertextuelle intuitive ; outils de synthèse très puissants et rapides. L'accès total et précis au contenu du texte et à une édition en ligne reproduit de la manière la plus fidèle possible le fac-similé d'origine du texte. Une documentation complète et détaillée est disponible en ligne ou sous forme imprimée - accompagnée d'un index, d'une bibliographie du domaine et d'une table des matières détaillées.

 


contact Contact - Qui sommes-nous ? - Album de presse - Aider WebLettres - S'abonner au bulletin - Faire un lien - WebLettres sur Twitter


© WebLettres 2002-2017