banniere

Le répertoire de liens

Littérature > Sites sur des auteurs > Auteurs dramatiques

Responsable actuel de cette sous-rubrique : Philippe Lavergne | Page mise à jour le 17/8/2017


puce Jean Anouilh
http://www.alalettre.com/anouilh.php
Sur le site Alalettre.com, une présentation générale suivie d'une biographie, d'une bibliographie et de liens.

puce Fernando Arrabal
http://www.arrabal.org/
Polyglotte, vivante et colorée, voici une véritable somme sur Arrabal : biographie, bibliographie complète, expositions, articles critiques, interviews, dialogues, collaborations d'Arrabal à divers périodiques. Mieux vaut toutefois comprendre l'espagnol.

puce Antonin Artaud
http://classes.bnf.fr/rendezvous/pdf/artaud1.pdf
Artaud, "l'homme-théâtre", dossier illustré présenté par la BnF.
Autre ressource :
http://lionel.mesnard.free.fr/le%20site/antonin-artaud.html

puce Jacques Audiberti
http://web.archive.org/web/20010617160340/www.france3.fr/emissions/ecrivain/aute...
Selon le principe des livrets d'accompagnement de l'émission de Bernard Rapp "Un siècle d'écrivains", cette page sauvegardée par Web Archive propose des renseignements biobibliographiques et quelques articles. On lira ici notamment sur Jacques Audiberti la contribution de Georges Vitaly.

puce Beaumarchais
http://agora.qc.ca/Dossiers/Pierre_Augustin_Caron_de_Beaumarchais
Une page de l'Encyclopédie de l'Agora (biographie, documentation,liens) pallie dans une faible mesure l'absence de Beaumarchais sur le Net.

puce Samuel Beckett
http://www.leseditionsdeminuit.fr/auteur-Beckett_Samuel-1377-1-1-0-1.html
La notice consacrée à Samuel Beckett sur le site des Editions de Minuit.
Autre ressource :
On sait que Beckett passa quelques années à Roussillon (Vaucluse). Le site "Luberon-news" propose une page de l'Association "La-Maison-Samuel-Beckett" où l'on trouvera quelques informations et un lien vers le site officiel anglais de l'écrivain "The Samuel Beckett End Page".
http://www.beckett-roussillon.com/

puce Albert Camus
http://webcamus.free.fr/
Le WebCamus de Georges Bénicourt : un site très complet qui offre biographie et bibliographie, notices sur les oeuvres et liens.

puce Paul Claudel
http://www.paul-claudel.net/
L'Association Paul Claudel a pour objet de grouper tous ceux qui ont vécu dans le rayonnement de la présence personnelle du poète et tous ceux qui, ne l'ayant pas connu, ont puisé dans ses écrits des raisons de s'attacher à son œuvre et de contribuer à la diffusion de celle-ci. Le site publie une importante série de notices biographiques et critiques, ainsi que le bulletin de la Société.

puce Jean Cocteau
http://www.jeancocteau.net/
Site des associations Jean Cocteau, présidées par Pierre Bergé. On n'y trouvera pas d'analyse littéraire, mais beaucoup d'informations biobibliographiques et de documents concernant l'oeuvre graphique du poète :
Autre ressource :
Parcours pédagogique présenté par le Centre Pompidou. Destiné aux enseignants, il se fait l'écho de l'exposition organisée en 2004, "Jean Cocteau sur le fil du siècle" :
http://www.cnac-gp.fr/education/ressources/ENS-cocteau/ENS-cocteau.html

puce Pierre Corneille
http://www.corneille.org/
Voici le site du Mouvement Corneille-Centre International Pierre Corneille qui, depuis 1982, a pour but de rassembler les amateurs du dramaturge et organise ou soutient des événements de tous ordres consacrés à cette œuvre majeure (colloques, conférences, publications, expositions, spectacles, créations, projets pédagogiques, animations, etc.). Le mouvement en informe ses adhérents et leur offre un lieu de contacts et d'échanges. Le site propose biographie et bibliographie, ouvre un espace de téléchargement des grandes oeuvres et informe des activités et bulletins de l'association.
Autre ressource :
Pages proposées par Alalettre.com : introduction, biographie, notices assez complètes sur les oeuvres majeures et liens vers les grands textes numérisés :
http://www.alalettre.com/corneille-intro.htm

puce Roland Dubillard
http://www.koikadit.net/RDubillard/rdubillard.html
Une page qui se résume à une interview donnée par Dubillard à Libération, mais on trouvera trois textes des Diablogues.

puce Alexandre Dumas
http://www.dumaspere.com/index.html
La Société des Amis d'Alexandre Dumas est à l'origine de ce site très complet dont Patrick de Jacquelot est le responsable éditorial. Conçues à l'occasion de la panthéonisation de l'auteur d'Antony, ces pages présentent un dossier complet sur le sujet, mais surtout une abondante documentation : bibliographie, biographie, filmographie, iconographie, jugements critiques.
Autre ressource :
Sur un site bilingue (français-anglais), l'auteur propose une biographie, une bibliographie très complète qui recense les oeuvres de Dumas accessibles en ligne ainsi qu'une galerie de portraits :
http://www.cadytech.com/dumas/

puce Alexandre Dumas fils
http://agora.qc.ca/Dossiers/Alexandre_Dumas_fils
Une page de l'Encyclopédie de l'Agora : biographie, évocations et jugements accompagnent quelques liens sur l'auteur de La Dame aux camélias.

puce Marguerite Duras
http://societeduras.free.fr/index.html
La Société Marguerite Duras a été fondée par Catherine Rodgers (Université du Pays de Galles) et Raynalle Udris (Université de Middlesex, Londres). Elle est presidée par Madeleine Borgomano et Christiane Blot-Labarrère. La Société qui a été fondée en janvier 1997 bénéficie du soutien du service culturel de l'Ambassade de France à Londres. Elle a pour but l'étude et la promotion de l'oeuvre de Marguerite Duras.
Autre ressource :
L'association Marguerite Duras a pour but de faire connaître les liens de l'auteure avec le Lot-et-Garonne, de poursuivre les recherches sur sa vie dans la région pour les mettre à disposition de tout public. Elle s'applique aussi à approfondir et transmettre l'œuvre (roman, théâtre, cinéma) et espère pouvoir partager l'espace infini de la langue, de la parole de l'auteur.
http://www.marguerite-duras.org/fr/presentation.htm

puce Armand Gatti
http://www.peripheries.net/article200.html
Véritable légende vivante, Gatti figure dans le dictionnaire (le Petit Robert des noms propres), mais il ne reste connu que d'un cercle d'inconditionnels. Mona Chollet propose ici le récit de la vie haletante de ce turbulent et malicieux anarchiste, tout entière dédiée à "l'homme plus grand que l'homme".
Autre ressource :
Des repères biobibliographiques, des documents visuels et sonores proposés par La Parole errante, centre international de création fondé par Armand Gatti.
http://www.armand-gatti.org/

puce Jean Genet
http://jeangenet.pbworks.com/w/page/5755572/FrontPage
La Société des Amis et Lecteurs de Jean Genet, fondée à l'issue du colloque international Jean Genet de Tokyo (1998) souhaite amplifier le dialogue entre les chercheurs du monde entier. La circulation des informations (colloques, références bibliographiques, informations sur l'actualité culturelle ayant trait à Genet), coordonnée par Patrice Bougon, peut ainsi stimuler le mouvement de la traduction des travaux critiques d'un pays à l'autre.

puce Michel de Ghelderode
http://www.ghelderode.be/
La Fondation internationale Michel de Ghelderode a été créée en 1980. Dans l'esprit de ses initiateurs - Roland Beyen, Roland de Bodt et Jean-Paul Humpers - il s'agissait d'établir une sorte de passerelle entre chercheurs et créateurs dont les approches différentes ont néanmoins un objet commun : l'intérêt, souvent passionné, porté à l'œuvre de Michel de Ghelderode. Le site, excellemment mis en page, propose une biographie de l'écrivain belge et des notices sur chacune de ses oeuvres, classées par genre.

puce Jean Giraudoux
http://giraudoux.univ-bpclermont.fr/index.php?page=1
Hébergé par l'Université de Clermont-Ferrand, voici le site de l'Association des amis de Jean Giraudoux. A côté d'informations biobibliographiques détaillées, il a pour vocation de recenser les dernières publications concernant le dramaturge et d'informer sur les diverses manifestations qui attestent de son actualité.
Autre ressource :
Sur le site Magister, Philippe Lavergne propose une étude d'Ondine illustrée par des toiles de peintres préraphaélites. Les trois actes sont successivment analysés autour de leurs grands thèmes et formes. Des liens envoient vers les quelques sites disponibles sur Jean Giraudoux.
http://www.site-magister.com/ondine.htm

puce Sacha Guitry
http://robysavia.chez.com
Le but de ce site de Roberto Savia est de contribuer à redécouvrir l'ensemble de l'oeuvre de cet acteur-auteur-metteur en scène trop longtemps, et à tort, considéré comme superficiel. Pour corriger le cliché d'un homme mondain, charmeur et frivole, l'auteur du site propose une biographie, une bibliographie qui donne fort heureusement à lire des extraits des oeuvres indiquées (pièces ou films) et ajoute quelques portraits de contemporains.

puce Victor Hugo
http://groupugo.div.jussieu.fr/
Site du Groupe Hugo (" Littérature et civilisation du XIX° siècle"), créé en 1969 à la Sorbonne par Pierre Albouy et refondé en 1975 par Jacques Seebacher à l'Université Paris 7. L'équipe présente ici ses communications annuelles et des références détaillées (chronologie, bibliographie, textes, documents et liens). On peut en outre effectuer une recherche automatique d'un mot -ou d'un nom- sur tous les textes (comptes rendus et communications) du site.
Autres ressources :
- http://www.victorhugo2002.culture.fr
"Hugo : conscience et combats" : ce site, coproduit par la Direction des Archives de France et la Mission de la recherche et de la technologie du Ministère de la Culture et de la Communication, présente Victor Hugo à travers quelques-uns de ses grands combats politiques, toujours d'actualité deux siècles plus tard. Le propos des auteurs, spécialistes de Victor Hugo, est illustré par une importante iconographie et s'appuie sur des documents d'archives inédits. Une chronologie biographique, des fiches sur les hommes, les femmes et les lieux qui ont marqué l'écrivain, un jeu interactif complètent cette publication destinée à un large public.
- http://expositions.bnf.fr/hugo/expo.htm
Hugo, l'homme océan. Exposition virtuelle proposée par la Bibliothèque de France : dessins et mauscrits de Hugo sont présentés et accompagnés de dossiers pédagogiques.

puce Eugène Ionesco
http://www.ionesco.de/page-daccueil.html
Le site polyglotte rédigé par Søren Olsen (Bruxelles) propose une biographie, une bibliographie, la liste exhaustive des représentations de chacune des pièces de théâtre, et des liens.

puce Alfred Jarry
http://www.alfredjarry.fr/amisjarry/accueil/accueil.htm
Voici enfin le site qu'on attendait sur l'auteur d'Ubu roi. A l'occasion du centenaire de sa mort, il offre une grande diversité de ressources : biobibliographie, oeuvres numérisées, exposition virtuelle, et divers documents iconographiques ou en rapport avec la Pataphysique. Le site héberge aussi la Société des Amis d'Alfred Jarry.
Autres ressources :
- Le serveur du Collège de Pataphysique est l'écho des activités du Collège, de ses Commissions, de ses Sous-Commissions, de ses Intermissions. Il se propose également de donner des textes Pataphysique du domaine public en langue française, qu'il s'agisse de textes anciens ou de créations :
http://www.college-de-pataphysique.org/
- Le Magazine littéraire offre un article d'Hubert Juin sur l'auteur d'Ubu roi, paru en 1971.
http://www.magazine-litteraire.com/archives/ar_388.htm

puce Bernard-Marie Koltès
http://www.bernardmariekoltes.com/
Site sobre et documenté sur Koltes : des dates, des titres, des liens. Peu d'analyses de fond sur l'oeuvre et sur l'homme. Un matériau intéressant néanmoins, qu'on espère voir vivre davantage et grandir.
Autre ressource :
François Bon propose sur remue.net cette page d'hommage : "Comment Koltès s'est-il inventé lui-même ?". Liens, bibliographie, articles s'essaient à une réponse.
http://remue.net/spip.php?rubrique85

puce Jean-Luc Lagarce
http://www.lagarce.net/
A l'occasion du cinquantenaire de la naissance de Jean-Luc Lagarce - il est né en 1957 - ce site se fait l'écho d'une série de manifestations qui permettent de mieux connaître un auteur de la fin du XXème siècle, un des auteurs de théâtre les plus joués au XXIème siècle sur les scènes du théâtre public français et traduit dans une quinzaine de langues.

puce Marivaux
http://www.site-magister.com/ilescla.htm
Le site Magister fournit ici une étude complète de L'Ile des esclaves et une sélection des liens les plus pertinents pour ce qui concerne Marivaux et son théâtre.

puce Molière
http://www.toutmoliere.net
Ce site, conçu et élaboré par Gabriel Conesa, professeur à l'Université de Reims-Champagne-Ardennes, est destiné à un large public : aux étudiants ou lycéens qui recherchent des éléments d'information relatifs à Molière ; aux curieux et aux amateurs de théâtre qui s'intéressent à notre dramaturge, et aux chercheurs qui y trouveront un certain nombre d'outils de travail commodes. Qu'on en juge : biographie, bibliographie, filmographie, notices sur les oeuvres, présentes ici dans leur intégralité et téléchargeables en format .pdf. Le texte complet, établi selon les éditions originales, est accompagné d'un appareil de notes explicatives. L'ensemble est accompagné d'une filmographie, d'une chronologie, d'une rubrique actualité et surtout d'une iconographie d'une centaine de documents d'époque. Un dictionnaire des termes relatifs au théâtre de Molière et aux notions dramaturgiques complète ce travail remarquable.
Autre ressource :
http://www.site-moliere.com/index.html
Site très complet du britannique Philippe Parker (on pardonnera le français parfois défaillant de notices). L'oeuvre complète de Molière est ici en ligne, assortie d'une biographie, d'un index des personnages et des contemporains de Molière (notamment des acteurs de sa Troupe). Un forum est ouvert.

puce Henry de Montherlant
http://www.montherlant.be/
Ce site reprend : une biographie détaillée, la liste des œuvres, une bibliographie, des articles de et sur Montherlant, et enfin, des enregistrements audios, notamment ceux des exposés des orateurs et des prestations des comédiens qui récitèrent des textes de Montherlant lors de la "Journée Henry de Montherlant" en 2007 à Bruxelles.

puce Alfred de Musset
http://www.musset-immortel.com/
Baptisé "Musset immortel", ce site rassemble poésies, fragments et notices avec une évidente bonne volonté, mais ressemble plutôt à un album de famille. On s'en contentera, faute de mieux sur la toile où abondent les morceaux choisis mais où un site sérieux sur l'auteur de Lorenzaccio se fait toujours attendre.

puce Valère Novarina
http://www.novarina.com/index.php
Le site personnel de l'un des dramaturges les plus intéressants du moment : biographie, bibliographie, mises en scène.

puce Marcel Pagnol
http://www.marcel-pagnol.com/
Il s'agirait donc ici du "site officiel". On y trouvera sans doute de quoi satisfaire sa curiosité pour l'homme de théâtre, romancier et cinéaste (biographie, bibliographie), mais aussi des jeux et, ce qui semble être le vrai but du site, une "Epicerie du Schpountz" qui , entre autres produits, vous vendra en ligne cassettes vidéo, oignons sauvages, confiture de figues et soupe de poissons.

puce Jean Racine
http://education.francetv.fr/matiere/litterature/troisieme/dossier/vie-et-oeuvre...
Des pages proposées par Curiosphère (France 5) : biographie, bibliographie, notices sur l'importance théâtrale de Racine et sa relation avec le jansénisme.
Autre ressource :
Un dossier de l'Encyclopédie de l'Agora, où on trouvera la biographie-étude de Gustave Lanson et les liens indispensables vers les oeuvres disponibles sur la toile.
http://agora.qc.ca/mot.nsf/Dossiers/Jean_Racine

puce Yasmina Reza
http://theatrart.free.fr/
Le site est consacré à la pièce Art, sur laquelle il fournit une documentation importante (les acteurs, la mise en scène). Mais on trouvera aussi une notice biographique et bibliographique sur l'auteur.

puce Emmanuel Robles
http://emmanuelrobles.online.fr/
Marie-Gaëlle Robles, petite-nièce d'Emmanuel Robles, présente ce site comme un hommage à l'oeuvre du grand-oncle. A côté des précisions biographiques et bibliographiques indispensables, on trouvera quelques analyses des oeuvres majeures.

puce Edmond Rostand
http://edmond-rostand.perso.worldonline.fr
Ce site de Philippe Bulinge propose les oeuvres de Rostand numérisées et s'accompagne de documents : Vie et oeuvres d'Edmond Rostand par Émile Faguet, des essais, une bibliographie. L'auteur fait appel aux chercheurs pour alimenter une revue future, les Études rostandiennes.
Autre ressource:
Voici un site entièrement consacré au drame de Rostand Cyrano de Bergerac. On y trouvera tout ce qu'on veut, à la fois sur Savinien de Cyrano, le poète du XVIIè siècle, et Cyrano de Bergerac, le mythe créé par la pièce, au point qu'on se demande si le webmestre démêle toujours le "vrai" du "faux".
http://www.cyranodebergerac.fr/

puce Jean-Paul Sartre
http://ges-sartre.fr
Ce site d'information et de recherche émane de Michel Rybalka, en relation avec le Groupe d'Etudes Sartriennes (GES) de Paris. On y trouve des informations sur le GES et sur les autres sociétés sartriennes dans le monde, sur les réunions, colloques, activités, pièces de théâtre, médias, etc. Le site se fait depuis 2005, année du centenaire, l'écho de l'actualité de Sartre. Enfin on trouvera une bibliographie (livres parus depuis 2000, thèses récentes, sélection de quelques articles), et une sélection commentée des meilleurs liens Internet renvoyant au philosophe et romancier.
Autres ressources :
A l'occasion de la célébration du centenaire la naissance de Jean-Paul Sartre (1905), Gallimard offre un dossier relatif aux relations entre l'écrivain et sa maison d'édition. On y trouvera aussi une biographie précise et une bibliographie :
http://www.gallimard.fr/catalog/Html/actu/index/index_sartre.html
Quant à elle, la BnF propose un parcours remarquablement documenté dans le cadre d'une exposition virtuelle :
http://expositions.bnf.fr/Sartre/

puce Boris Vian
http://www.borisvian.org
Grand écrivain ou pas, Boris Vian bénéficie d'une estime populaire qui ne se dément pas, et dont le Web porte trace. Parmi les nombreux témoignages de cette affection, voici le site de la "Cohérie Boris Vian", à la présentation originale et agréablement adaptée aux visites internautiques. On pourra se tenir au courant de l'actualité de Boris Vian grâce à un blog.
Autre ressource :
- Exposition virtuelle à la BnF :
http://expositions.bnf.fr/vian/

puce Voltaire
http://agora.qc.ca/dossiers/Voltaire
Voltaire est présent sur Internet dans de multiples pages, et pourtant il ne bénéficie pas encore d'un site qui se consacre à l'ensemble de son activité. A défaut on se dirigera vers ce dossier de l'Encyclopédie de l'Agora.
Autre ressource :
http://www.voltaire.ox.ac.uk/www_vf/default-fr.ssi
Hébergée par l'Université d'Oxford, voici la "Voltaire Foundation", gigantesque base de données qui propose un catalogue raisonné des articles et publications critiques, un index des textes électroniques accessibles (pour l'heure, les Questions sur l'Encyclopédie, Candide, l'Histoire du Parlement de Paris) et, à terme, l'édition de la Correspondance de Voltaire. Cette édition électronique permettra des recherches détaillées parmi l'ensemble du corpus, qu'il s'agisse des lettres que Voltaire a écrites ou reçues ou de celles qui portent sur lui, mais aussi au sein des nombreuses notes de l'édition critique. Les utilisateurs seront également à même de classer automatiquement les lettres en fonction de leur date, auteur, destinataire et lieu de rédaction. Le même travail est annoncé pour la Correspondance de Rousseau.

 


contact Contact - Qui sommes-nous ? - Album de presse - Aider WebLettres - S'abonner au bulletin - Faire un lien - WebLettres sur Twitter


© WebLettres 2002-2017