banniere

Le répertoire de liens

Littérature > Sites sur des auteurs > Essayistes

Responsable actuel de cette sous-rubrique : Philippe Lavergne | Page mise à jour le 24/7/2016



Nous rangeons sous ce titre, au-delà des essayistes dans le sens strict du terme, les épistoliers, chroniqueurs, mémorialistes, et les philosophes qui ont réfléchi sur la littérature.

puce Alain
http://alinalia.free.fr/
Le site de Thierry Leterre propose une bio-bibliographie d'Alain et quelques chroniques sur certains livres.

puce Alphonse Allais
http://alph-allais.chez-alice.fr
Consacrées à l'humoriste Alphonse Allais, ces pages sacrifient parfois le sérieux de l'information à la galéjade un peu lassante. On y trouvera néanmoins une biographie et quelques extraits.

puce Henri Frédéric Amiel
http://www.amiel.org/atelier/index.html
"Tout en moi est virtuel" affirmait Amiel. Voilà qui prédisposait l'écrivain genevois à bénéficier un jour d'un site Internet. C'est ce à quoi se sont employés Bernard Gagnebin, André Leroy et Louis Vannieuwenborgh pour fournir ici des informations biographiques et bibliographiques détaillées, assorties d'une superbe iconographie.

puce Gaston Bachelard
https://gastonbachelard.org
L'Association internationale Gaston Bachelard, fondée à Bar-sur-Aube en 1984, fournit sur son site des documents biographiques et bibliographiques et informe sur l'actualité bachelardienne. La mise en valeur des textes fondamentaux, des très nombreux commentaires, de documents et d'articles parfois difficiles à trouver, doit susciter ici un véritable canal d'ouverture. Un réseau d'informations générales peut ainsi se mettre en place, qui prendra en compte les émissions radiophoniques, les documents visuels, les soutenances de thèse, les colloques, et les rencontres de tous ordres.

puce Roland Barthes
http://roland-barthes.org/
Voici un ensemble complet et vivant de ressources sur Barthes : une iconographie selon un parcours chronologique, une revue en ligne bi-annuelle avec un comité de lecture international, un fonds d'archives sonores et filmiques de Barthes et sur Barthes, une bibliographie entièrement mise à jour, le tout à la disposition des chercheurs comme du grand public.
Autre ressource :
- Sur le site Fabula, un ensemble de ressources sur Barthes : forum et courts textes critiques autour de l'actualité toujours riche de l'écrivain :
http://www.fabula.org/forum/barthes.php

puce Georges Bataille
http://www.pileface.com/sollers/article.php3?id_article=1249
Sur le site de Philippe Sollers, l'hommage à Georges Bataille de la revue Critique (août-septembre 1963). Ceci comble pour une faible part l'absence de Georges Bataille sur le Net.

puce Pierre Bayle
http://bayle-correspondance.univ-st-etienne.fr/?Presentation,17907090
"Rien n'est plus malaisé que de douter comme il faut, car ceux qui ont assez d'esprit pour douter n'en ont pas toujours assez pour faire un choix raisonnable: ils ne doutent que pour mieux s'ancrer ensuite dans l'erreur; & d'autres, s'étant mis une fois à douter, doutent toute leur vie". Le site "Correspondance" donne accès à l'édition critique de la correspondance active et passive du philosophe, très riche en informations sur la vie philosophique, religieuse, politique et culturelle du XVIIe siècle. On y trouvera également plusieurs documents pertinents concernant la vie de Pierre Bayle, ses publications et sa pensée ainsi que des documents iconographiques et une bibliographie mise à jour des travaux critiques sur sa vie et sur son œuvre.
Autre ressource:
- La mairie du Carla-Bayle (Ariège), village natal de Bayle, propose une biographie et une bibliographie très soignées, et des échappées vers le pays occitan :
http://www.carla-bayle.com/index.php/vie-culturelle/pierre-bayle

puce Simone de Beauvoir
http://www.sciencespo.fr/bibliotheque/node/2484
Un ensemble de ressources indexées sur cette page proposée par la bibliothèque de Sciences-Po Paris.

puce Maurice Blanchot
http://www.blanchot.fr/fr/
Conçu et réalisé par Parham Shahrjerdi, ce site est un espace virtuel qui se veut espace d'information (presse et éditions littéraires, colloques, thèses, sélection de sites), de réflexion (lieu d'échange et de discussion sur les thèmes majeurs de l'oeuvre de Blanchot), de découverte (instrument pour observer ou approfondir le dialogue, les liens et l'enchevêtrement que l'oeuvre de Blanchot entretient avec celle d'autres auteurs) et enfin d'édition (accueillir, réaliser, soutenir et promouvoir les recherches sur Maurice Blanchot et son œuvre).
Autres ressources :
- Maurice Blanchot et ses contemporains :
http://www.mauriceblanchot.net/
Site dédié à l'œuvre de Maurice Blanchot, et pour une part à ses contemporains, conçu et réalisé façon "blog" par Eric Hoppenot. Sa vocation est de recenser toutes les informations sur l'œuvre de Blanchot, de questionner l'oeuvre, de s'interroger sur le dialogue qu'elle entretient avec d'autres oeuvres. Ce site est actuellement en construction mais accueille déjà une liste de diffusion à laquelle chacun peut s'abonner.
- Maurice Blanchot :
http://www.studiocleo.com/librarie/blanchot/indexFl.htm
On regrettera que se site excellemment présenté soit en langue anglaise. Outre une biographie et une bibliographie, il propose une étude de Kevin Fitzgerald "L'eschatologie négative de Maurice Blanchot".

puce Pierre Bourdieu
http://www.homme-moderne.org/societe/socio/bourdieu/index.html
Le site est présenté comme non-officiel. Il est tenu à titre personnel, depuis septembre 1998, par Éric Chabert et Raphaël Desanti. On y trouve des textes de (et autour de) Pierre Bourdieu, des entretiens, un lexique et un espace pédagogique.

puce Buffon
http://www.buffon.cnrs.fr/
Le site se propose de reconstituer la carrière de Buffon dans tous ses aspects, et de peindre, à travers plusieurs bases de données, un panorama riche et innovateur des sciences de la nature au siècle des Lumières. Ce site web a été créé et est édité par Pietro Corsi et Thierry Hoquet.

puce Michel Butor
http://henri.desoubeaux.pagesperso-orange.fr/
Le "Dictionnaire Butor" d'Henri Desoubeaux, ouvert à tous les lecteurs présents et à venir de l'oeuvre, foisonnante entre toutes, de Michel Butor, mais aussi à tous ceux qui souhaitent participer à son élaboration.
Autre ressource :
Le site personnel de Michel Butor offre des rubriques régulières : Poésie au jour le jour, Catalogue de l'écart, Essais.
http://michel.butor.pagesperso-orange.fr/

puce Roger Caillois
http://www.larevuedesressources.org/approche-de-la-pensee-lyrique-de-roger-caill...
Dans "La Revue des ressources", Laurent Margantin propose une approche de la pensée lyrique de cet essayiste fertile et inclassable.

puce Albert Camus
http://webcamus.free.fr/
Le WebCamus de Georges Bénicourt : un site très complet qui offre biographie et bibliographie, notices sur les oeuvres et liens.
Autre ressource :
La Cité du Livre d'Aix en Provence abrite le Centre de documentation Albert Camus dont le site offre tout un matériel documentaire sur l'écrivain :
http://www.citedulivre-aix.com/Typo3/fileadmin/documents/Expositions/c[...]

puce Chamfort
http://agora.qc.ca/Dossiers/Sebastien-Roch-Nicolas_dit_Chamfort
Un dossier de l'encyclopédie de l'Agora : biographie et liens utiles vers les oeuvres numérisées du moraliste.

puce François-René de Chateaubriand
http://www.societe-chateaubriand.fr/
La Société Chateaubriand, fondée en 1930, s'emploie à servir la mémoire de l'écrivain et homme politique. Son site propose des bulletins réguliers, des programmes de conférences et autres avis de thèses. Le chercheur y trouvera une biographie détaillée et une importante somme bibliographique.
Autre ressource :
Site de la Vallée-aux-Loups, domaine qu'habita Chateaubriand, transformé aujourd'hui en musée :
http://www.maison-de-chateaubriand.fr/web/chateaubriand/

puce Émile-Michel Cioran
http://web.archive.org/web/20010618235321/www.france3.fr/emissions/ecrivain/aute...
Il s'agit du texte de l'émission de Patrice Bollon et Bernard Jourdain diffusée dans le cadre d'Un siècle d'écrivains. A côté de repères biographiques et d'une bibliographie, les auteurs proposent quelques études sur le philosophe (signées François Bott, J.F. Revel...), et des entretiens avec Sylvie Jaudeau.

puce Auguste Comte
http://www.augustecomte.org/index.php
Ce site est géré par l'Association de "La maison d'Auguste Comte" et présente le fonds de la bibliothèque Paulo Carneiro. Les liens et documents fournis à ce propos sont impressionnants par leur nombre et leur pertinence. Sur Comte et sur le positivisme, on trouvera à peu près toutes les informations nécessaires et quelques textes.

puce Cyrano de Bergerac
http://www.cyranodebergerac.fr/
Le site de Thomas Sertillanges mêle volontairement, mais au risque d'une certaine confusion, l'écrivain Cyrano de Bergerac et le personnage de Rostand. On y trouvera malgré tout quelques informations et documents sur l'auteur de l'Histoire comique des Etats et Empires de la Lune et du Soleil. Pour le reste, les documents se noient à plaisir dans la légende.

puce Guy Debord
http://www.larevuedesressources.org/-guy-debord,012-.html
Un dossier proposé par La Revue des ressources sur l'auteur de La société du spectacle et chef de file de l'Internationale situationniste.

puce Gilles Deleuze
http://www.webdeleuze.com/php/index.html
Ce «Web Deleuze» est en construction. Seront bientôt accessibles environ 80 cours de Gilles Deleuze (2000 pages) énoncés entre 1971 et 1987 (Université Paris VIII Vincennes, Université Vincennes et St-Denis). Avec le temps la totalité des cours sera disponible. Ils sont accessibles à tous dans le cadre du Web, évidemment gratuitement. Ces cours sont l'exacte et littérale reproduction, au mot près, de la parole énoncée par Gilles chaque mardi matin durant ces 17 glorieuses années.

puce Jacques Derrida
http://www.derrida.ws/
Un site assez complet sur le philosophe : biographie, bibliographie, quelques études et entretiens et les liens essentiels.

puce René Descartes
http://agora.qc.ca/Dossiers/Rene_Descartes
Un dossier de l'Encyclopédie de l'Agora (Québec) assorti de liens vers la vie et les oeuvres du philosophe.

puce Denis Diderot
http://www.univ-paris-diderot.fr/diderot/societe/
La Société Diderot a été fondée à Langres en 1985. Elle se propose de donner à la mémoire de Diderot sa dimension langroise et champenoise en même temps que nationale et internationale, de favoriser la connaissance de son oeuvre par des rencontres périodiques. Ce site encore en construction est une coproduction de la Société et de l'Université Paris 7-Denis Diderot. Au programme, biographie et bibliographie de l'écrivain, mais surtout, encore à venir, l'état des colloques et des recherches sur Diderot et l'Encyclopédie, et les bulletins de la Société Diderot.

puce Jean-Marie Domenach
http://agora.qc.ca/Dossiers/Jean-Marie_Domenach
Ce dossier de l'Encyclopédie de l'Agora est constitué d'une biographie, d'une bibliographie et d'un nombre important de raccourcis vers tous les articles qui intéressent l'auteur du Retour du Tragique.

puce Alain Finkielkraut
http://agora.qc.ca/Dossiers/Alain_Finkielkraut
L'encyclopédie canadienne fournit un rapide parcours biographique, quelques extraits et les liens intéressant le parcours contesté du philosophe.

puce Benjamin Fondane
http://www.benjaminfondane.com
Bienvenue sur le site de la Société d'études Benjamin Fondane, association dont le but est de contribuer, sous toutes les formes possibles, à la connaissance de l'oeuvre de Benjamin Fondane (1898-1944), et éditrice des Cahiers Benjamin Fondane. Vous trouverez sur ce site des informations sur l'activité de cette association et l'actualité des manifestations et publications consacrées à l'écrivain, ainsi que différents documents (chronologie, bibliographie, etc.).

puce Fontenelle
http://agora.qc.ca/Dossiers/Bernard_Le_Bovier_de_Fontenelle
L'Encyclopédie de l'Agora rassemble quelques documents sur la vie et les oeuvres du philosophe.

puce Michel Foucault
http://michel-foucault-archives.org/
Tout ce qu'il faut savoir sur le philosophe est sur ces "Archives Michel Foucault", patronnées par l'IMEC.
Autre ressource :
Philippe Coutant propose sur son site "Nouveau millénaire, Défis libertaires" des liens, des textes autour de la pensée de Michel Foucault :
http://1libertaire.free.fr/Foucault.html

puce Charles Fourier
http://charlesfourier.fr/
Charlesfourier.fr est le site internet de l'Association d'études fouriéristes, née en 1988 à Besançon (ville de naissance de Charles Fourier). L'association a pour but de favoriser par différents moyens et actions la connaissance de la pensée et des œuvres de Charles Fourier et des fouriéristes. Ce site internet présente donc les objectifs et les activités de l'Association, et permet d'accéder aux contenus des Cahiers Charles Fourier, la revue qu'elle publie depuis 1990. De nombreuses informations sont aussi disponibles dans la rubrique "Actualités".

puce Jehan Froissart
http://fete-medievale-froissart.skynetblogs.be/jehan-froissart/
Ces quelques notes relatives à Jehan Froissart offertes par le Cercle d'Histoire et d'Archéologie d'Estinnes n'ont aucune prétention scientifique. Elles s'intéressent plus particulièrement au chroniqueur dans l'exercice de son ministère et de son séjour à Lestines-au-Mont.

puce Lucien Goldmann
https://blogs.mediapart.fr/michael-lowy/blog/061112/lucien-goldmann-le-pari-soci...
Le propos de cette page proposée par Mediapart est de s'intéresser au philosophe capable de combiner le marxisme et l'héritage pascalien.

puce Olympe de Gouges
https://fr.wikipedia.org/wiki/Olympe_de_Gouges
Page Wikipedia qui évoque la vie de la première féministe moderne, cite des extraits de sa Déclaration des droits de le femme et de la citoyenne et renvoie vers les sites les plus pertinents.

puce René Guénon
http://www.moncelon.com/Guenon.htm
Sur son site "D'Orient et d'Occident" consacré à la pensée sacrée et ésotérique, on lira avec intérêt ces pages de Jean Moncelon sur l'auteur de La crise du monde moderne : à côté de repères biographiques figurent quelques extraits et documents, notamment une interview de Guénon si justement intitulée "Les appels de l'Orient".

puce Michel Henry
http://amichelhenry.free.fr/
Ce "site officiel" du philosophe Michel Henry (responsable : Anne Henry) est destiné aux lecteurs qui s'intéressent au sens de la vie ou qui sont curieux d'idées contemporaines, ainsi qu'à des étudiants et chercheurs en philosophie. Il souhaite faciliter l'accès à l'œuvre de Michel Henry en dégageant le thème de chaque essai et en offrant renseignements et outils de travail (biographie, bibliographie critique).

puce Vladimir Jankélévitch
http://www.jankelevitch.fr/pages/accueil.html
Ce site est en cours de développement. On y trouvera une biographie, une bibliographie très complète, une galerie de photos et quelques thèmes de l'oeuvre du philosophe, que l'on se propose encore de présenter.

puce François de La Rochefoucauld
http://agora.qc.ca/Dossiers/La_Rochefoucauld
Un dossier de l'Enyclopédie de l'Agora, constitué d'une biographie et de quelques liens.

puce Michel Leiris
http://www.michel-leiris.fr/spip/
Présentées comme le « site officiel Michel Leiris », ces pages offrent de nombreuses ressources en matière de chronologie et un corpus important d'articles critiques sur l'écrivain. Lettre d'information et accès éventuel à L'Association des lecteurs de Leiris.
Autre ressource :
Aziz Daki propose une biographie de Leiris et une analyse de quelques-unes de ses oeuvres. Une bibliographie et des liens complètent le site :
http://authologies.free.fr/leiris.htm

puce Claude Lévi-Strauss
http://classiques.uqac.ca/classiques/levi_strauss_claude/levi_strauss_claude.htm...
"Les classiques des sciences sociales" est une collection fondée et dirigée par Jean-Marie Tremblay, professeur de sociologie au Cégep de Chicoutimi (Québec). Il offre ici Tristes tropiques en téléchargement et les liens essentiels sur le philosophe ethnographe.

puce Joseph de Maistre
http://agora.qc.ca/dossiers/Joseph_de_Maistre
L'Encyclopédie de l'Agora consacre cette page à Joseph de Maistre, théoricien et écrivain des Contre-Lumières. On y trouvera une biographie, un aperçu de l'oeuvre et les liens essentiels.

puce André Malraux
http://www.culture.gouv.fr/culture/malraux/
Site réalisé par le Ministère de la Culture pour le centenaire de la naissance de Malraux : une exposition virtuelle d'un musée imaginaire, tout en technologie "Flash".
Autres ressources :
- Amitiés internationales André Malraux :
http://www.andremalraux.com/
Cette association régie à vocation culturelle, se propose, en dehors de tout esprit partisan, d'être le lien entre les femmes et les hommes pour qui l'œuvre d'André Malraux est une œuvre vivante, pas encore complètement reconnue malgré les apparences, et qui garde, dans plusieurs domaines, des choses à dire à notre époque.

puce Jean-François Marmontel
http://marmontel.pagesperso-orange.fr/
Gérald Marmontel consacre ce site à son aïeul. Poète, philosophe, auteur dramatique, conteur, romancier, directeur de journal, académicien, librettiste d'opéra, Marmontel fut un polygraphe ami de Voltaire. Le site évoque sa vie, présente ses oeuvres et quelques extraits.

puce Jules Michelet
http://agora.qc.ca/Dossiers/Jules_Michelet
Un dossier de l'Encyclopédie de l'Agora : à la suite d'une biographie, les auteurs fournissent un ensemble de liens vers les textes de et sur Michelet présents sur le Net. D'autres entrées de cette encyclopédie canadienne permettent de compléter sa connaissance de l'historien.

puce Michel de Montaigne
http://agora.qc.ca/dossiers/michel_de_montaigne
Sur l'Encyclopédie de l'Agora, un dossier Montaigne assorti d'études et de liens.
Autres ressources :
- Le site officiel du château de Montaigne, en Périgord : une biographie détaillée, de nombreuses photographies accompagnent la visite.
http://www.chateau-montaigne.com/
- The Montaigne Project : le texte intégral des Essais dans l'édition de Villey-Saulnier, avec les images digitales correspondantes de l'exemplaire de Bordeaux. Ce travail remarquable est assuré dans le cadre du ARTFL Project, qui joint les efforts de l'ATILF, du CNRS et de l'Université de Chicago.
http://www.lib.uchicago.edu/efts/ARTFL/projects/montaigne/

puce Charles-Louis de Montesquieu
http://montesquieu.ens-lyon.fr/
Hébergé par l'École Normale Supérieure de Lettres et Sciences humaines de Lyon, ce site offre des informations sur les recherches en cours sur Montesquieu. C'est un instrument de travail pour les chercheurs qui collaborent à l'édition de ses Œuvres complètes, mais aussi pour tous ceux qui s'intéressent à sa pensée et à son œuvre. On y trouvera les sommaires et l'intégralité des articles publiés par la Revue Montesquieu, au format .pdf.

puce Michel Onfray
http://mo.michelonfray.fr/
Site officiel de Michel Onfray, philosophe, écrivain, créateur de l'Université populaire à Caen. L'Université Populaire, dont ce site se fait un large écho, retient de l'Université traditionnelle la qualité des informations transmises, le principe du cycle qui permet d'envisager une progression personnelle, la nécessité d'un contenu transmis en amont de tout débat. Elle garde du café philosophique l'ouverture à tous les publics, l'usage critique des savoirs, l'interactivité et la pratique du dialogue comme moyen d'accéder au contenu.

puce Blaise Pascal
http://cerhac.univ-bpclermont.fr/rubrique1.html
Le Centre International Blaise Pascal (CIBP) est sis à la Bibliothèque Municipale et Interuniversitaire de Clermont-Ferrand. Il a pour autorités de tutelle la Ville de Clermont-Ferrand et l'Université Blaise-Pascal (Clermont II). Il a pour mission d'accroître, par tous les moyens de recherche et de diffusion, la connaissance et le rayonnement de Blaise Pascal, et d'organiser et de fédérer les recherches sur son œuvre et sa vie. Le site présente une chronologie et une biographie très précise, avant de parcourir au fil de pages nourries les divers visages de l'auteur des Pensées.

puce Jean Paulhan
http://jeanpaulhan-sljp.fr/
La Société des Lecteurs de Jean Paulhan met ici en ligne (tous le documents sont au format pdf) des repères biographiques, une bibliographie chronologique, un index des noms et titres cités dans les Œuvres complètes de Paulhan, des lettres retrouvées, un index des titres répertoriés dans la bibliographie de Paulhan, une liste de lettres retrouvées complètant les volumes de Correspondance déjà publiés. A ce copieux programme s'ajoutent la numérisation des bulletins de la SLJP et des liens.

puce Charles Péguy
http://www.charlespeguy.fr/
Site créé par l'association "L'Amitié Charles Péguy".
Autre ressource :
Un dossier de l'Encyclopédie de L'Agora, constitué d'éléments biobibliographiques et de liens:
http://agora.qc.ca/mot.nsf/Dossiers/Charles_Peguy

puce Ernest Renan
http://www.lexilogos.com/renan_ernest.htm
Le site Lexilogos propose éléments documentaires et larges extraits de l'oeuvre.

puce Romain Rolland
http://www.association-romainrolland.org/
Site de l'Association Romain Rolland, créée en 1999 à Brèves dans la Nièvre, là où l'écrivain est enterré. Cette association réunit des spécialistes et des lecteurs attentifs, soucieux de faire découvrir l'oeuvre de Rolland et de la faire rééditer. Elle souhaite dans un esprit ouvert, discerner dans la complexité et les inévitables contradictions de la pensée de l'humaniste, ce qui demeure fécond et porteur d'avenir, tant en matière politique que spirituelle, éthique et esthétique.

puce Denis de Rougemont
http://www.fondationderougemont.org/txt/denis.html
Ce site est celui de la Fondation Denis de Rougemont, destinée à faire connaître la pensée de l'écrivain genevois. On y trouvera une biographie et une bibliographie précise assortie de notices sur les ouvrages principaux.

puce Jean-Jacques Rousseau
http://www.rousseauonline.ch/home.php
A défaut de trouver le site que mériterait Rousseau, on se consolera en trouvant ici les oeuvres complètes du philosophe dans leur première édition de référence, en 17 volumes in-4°, souhaitée par l'auteur et publiée à Genève entre 1780 et 1789. Les textes sont accessibles à la lecture en ligne et disponibles gratuitement au téléchargement
au format PDF et au format Epub (smartphones, tablettes, liseuses, etc.). On pourra néanmoins consulat le très riche page Wikipedia.

puce Antoine de Saint-Exupéry
http://www.antoinedesaintexupery.com/
Très beau site de la Société pour l'Oeuvre et la Mémoire de Saint-Exupéry, consacré aux divers aspects du personnage, à la fois écrivain, pilote et inventeur.

puce Louis-Claude de Saint-Martin
http://www.philosophe-inconnu.com/index.html
Ce site, animé par des amateurs et des spécialistes, a pour objectif de faire connaître la pensée de Louis-Claude de Saint-Martin. Il met à la disposition des chercheurs une base documentaire sur l'homme, son œuvre et son contexte historique, social et philosophique. Vous y trouverez ainsi la plupart des oeuvres du "philosophe inconnu".

puce Saint-Simon
http://www.saint-simon.net
Ces pages sont présentées par la Société Saint-Simon, dont le but est de maintenir vivante l'oeuvre du duc Louis de Rouvroy, auteur des célèbres Mémoires. Comme pour tous les sites d'association, on trouvera ici les bulletins qui se font l'écho des activités et des conférences.

puce Charles-Augustin Sainte-Beuve
http://www.cosmovisions.com/SainteBeuve.htm
Une page de Cosmovisions : à une biographie s'ajoutent les liens essentiels vers les oeuvres du critique en téléchargement et des dossiers complémentaires.

puce Jean-Paul Sartre
http://ges-sartre.fr
Ce site d'information et de recherche émane de Michel Rybalka, en relation avec le Groupe d'Etudes Sartriennes (GES) de Paris. On y trouve des informations sur le GES et sur les autres sociétés sartriennes dans le monde, sur les réunions, colloques, activités, pièces de théâtre, médias, etc. Le site se fait aussi l'écho de l'actualité de Sartre (informations sur les activités concernant son centenaire). Enfin on trouvera une bibliographie (livres parus depuis 2000, thèses récentes, sélection de quelques articles), et une sélection commentée des meilleurs liens Internet renvoyant au philosophe et romancier.
Autre ressource :
La BnF propose un parcours remarquablement documenté dans le cadre d'une exposition virtuelle :
http://expositions.bnf.fr/Sartre/

puce Michel Serres
http://agora.qc.ca/Dossiers/Michel_Serres
L'encyclopédie canadienne offre une biographie, quelques extraits d'oeuvres et d'entretiens ou allocutions, ainsi qu'un certain nombre de liens vers d'autres sites intéressants.

puce Mme de Sévigné
http://web17.free.fr/D009/index.htm
Sur son "Web 17", Roger Duchêne propose plusieurs portraits et évocations de la marquise, entre mythes et réalités.

puce Philippe Sollers
http://zwyx.org/portal/sollers/
Le site offre des textes en ligne (articles et interviews), une bibliographie détaillée et une courte biographie.

puce Germaine de Staël
http://agora.qc.ca/dossiers/Mme_de_Stael
Un dossier de l'Encyclopédie de l'Agora : une évocation biographique, quelques documents et liens.

puce Jean Starobinski
http://www.culturactif.ch/ecrivains/starobinski.htm
Sur le site suisse "Culturactif", une notice biographique consacrée à l'écrivain genevois, une bibliographie complète, des entretiens et des hommages.

puce André Suarès
http://agora.qc.ca/Dossiers/Andre_Suares
« Suarès a été l'artisan involontaire et la victime consciente d'une conspiration du silence sans précédent, devenue endémique depuis sa mort en 1948. Avec lui, on aura vu un très grand écrivain arriver à 70 ans, admiré, vénéré par toute l'Europe pensante, ayant écrit cent livres et voué sa vie à l'esprit, sans qu'on sache exactement où et quand il est né, où il vit et quel est son vrai patronyme.» Cette page de l'Encyclopédie de l'Agora pallie dans une certaine mesure les carences qu'elle souligne ici, mais on attend encore le site que mériterait l'auteur du Voyage du Condottiere.

puce Hippolyte Taine
http://www.cosmovisions.com/Taine.htm
Notice du Dictionnaire biographique de l'encyclopédie Imago mundi. Au parcours biographique s'ajoute une importante et précise bibliographie.

puce Alexis de Tocqueville
http://www.tocqueville.culture.fr/fr/
Présenté par le Ministère de la Culture et la Direction des Archives de France, ce beau site écrit par Charlotte Manzini regroupe des informations biobibliographiques et des notices très documentées sur les engagements de Tocqueville, les influences qu'il a reçues, les lieux qu'il a fréquentés.
Autre ressource :
- Le site d'Eric Keslassy propose une biographie de Tocqueville, une analyse de sa pensée et quelques extraits de son oeuvre, notamment de De la Démocratie en Amérique :
http://tocqueville.ifrance.com/

puce Paul Valéry
http://agora.qc.ca/Dossiers/Paul_Valery
Un dossier de l'Encyclopédie de l'Agora, où l'on trouvera quelques notes et éléments biographiques, des liens et une étude d'Albert Thibaudet.

puce Vauvenargues
http://www.galerie-alain-paire.com/index.php?option=com_content&view=article&id=...
Sur le site de la galerie Alain Paire d'Aix-en-Provence, une notice sur le moraliste qui vécut non loin de là, dans le château qu'habita plus tard Pablo Picasso.

puce Voltaire
http://www.voltaire.ox.ac.uk/www_vf/default-fr.ssi
Hébergée par l'Université d'Oxford, voici la "Voltaire Foundation", gigantesque base de données qui propose un catalogue raisonné des articles et publications critiques, un index des textes électroniques accessibles (pour l'heure, les Questions sur l'Encyclopédie, Candide, l'Histoire du Parlement de Paris) et, à terme, l'édition de la Correspondance de Voltaire. Cette édition électronique permettra des recherches détaillées parmi l'ensemble du corpus, qu'il s'agisse des lettres que Voltaire a écrites ou reçues ou de celles qui portent sur lui, mais aussi au sein des nombreuses notes de l'édition critique. Les utilisateurs seront également à même de classer automatiquement les lettres en fonction de leur date, auteur, destinataire et lieu de rédaction. Le même travail est annoncé pour la Correspondance de Rousseau.
Autre ressource :
- http://voltaire.nlr.ru:8101/fr/page1.htm
Parmi les quelque 7000 volumes de la bibliothèque de Voltaire à Saint-Pétersbourg, près de 1700 portent des annotations de sa main, connues sous le nom de "marginalia". En commun accord, la Bibliothèque nationale de Russie et la Bibliothèque nationale de France ont décidé de présenter ici De l'Esprit de Claude-Adrien Helvétius et la Lettre à Christophe de Beaumont, archevêque de Paris de Jean-Jacques Rousseau, tous deux particulièrement annotés par Voltaire. Sur ce site, la transcription des notes et le commentaire scientifique de De l'Esprit sont dues à Larissa L. Albina et celle des notes marginales de la Lettre à Christophe de Beaumont à N. I. Cheina.

 


contact Contact - Qui sommes-nous ? - Album de presse - Aider WebLettres - S'abonner au bulletin - Faire un lien - WebLettres sur Twitter


© WebLettres 2002-2017