banniere

Le répertoire de liens


Littérature > Textes en ligne

Responsable actuel de cette rubrique : Philippe Lavergne | Page mise à jour le 13/3/2014



Nous décomposons cette rubrique en trois parties : sur cette page, vous trouverez des liens vers les cyberthèques où sont le plus souvent proposées des oeuvres complètes. La page suivante (Extraits numérisés) renvoie vers certains sites annuaires ou qui comportent ponctuellement des extraits numérisés (dont les anthologies de la poésie française et les dictionnaires de citations). La dernière page recense les sites offrant des livres électroniques (e-books) et les logiciels pour les lire. On pourra utilement consulter le serveur Lettres d'Educnet qui a publié un dossier intitulé : «Enseigner et apprendre avec les bases et bibliothèques virtuelles».
http://eduscol.education.fr/lettres/ressources/textimage2130/
On y trouve une liste des bases et bibliothèques virtuelles et des exemples d'usages pédagogiques.

Site incontournable ! ABU
http://abu.cnam.fr/
Association des Bibliophiles Universels : accès libre au texte intégral d'oeuvres du domaine public francophone sur Internet depuis 1993.

puce Arkhenum
http://www.arkhenum.fr/
Ce beau site abrite une entreprise de numérisation des fonds patrimoniaux. Ouvrages, gravures, sceaux, tout ce que les générations précédentes nous ont laissé et que le temps menace de détruire se trouve ici sauvé par la numérisation et présenté de manière élégante et très pédagogique.

puce ARTFL Project
http://www.lib.uchicago.edu/efts/ARTFL/newhome/texts/
American and French Research on the Treasury of the French Language (Chicago, USA). Entre autres publications, L'Encyclopédie de Diderot et des textes d'ancien français (accès réservé).

Site incontournable ! Athéna
http://hypo.ge-dip.etat-ge.ch/www/athena/html/francaut.html
Ce site de Pierre Perroud (Université de Genève) recense de nombreux textes intégraux d''expression française et dirige vers leur serveur, mais publie aussi les oeuvres complètes de Montaigne et Rabelais.

puce Atoll Digital Library
http://www.opale-concept.com/atoll-ui/index.php?language=1
Atoll Digital Library est un système de publication de documents qui permet aux utilisateurs de créer leur propre bibliothèque numérique. L'application s'adresse principalement aux passionnés de littérature, chercheurs, professeurs et étudiants car elle met à leur disposition des fonctionnalités d'indexation et de recherche avancées. Elle permet d'intégrer tout type de document XML (XHTML, DocBook, TEI etc), en spécifiant les éléments à indexer, les ruptures de pages et les feuilles de style à appliquer pour le rendu. Une bibliothèque de démonstration composée de textes libres de droits est mise à disposition.

puce Base de Français Médiéval
http://bfm.ens-lsh.fr/
La Base de Français Médiéval (ENS de Lyon - CNRS) comporte 74 textes intégraux d'ancien et de moyen français, du IXe à la fin du XVe siècle. Par sa taille (près de 3 000 000 d'occurrences-mots) et sa représentativité (diversité géographique, variété des genres textuels, textes en vers et textes en prose), cette base est unique en France pour cette période de l'histoire du français. Une fois inscrit, vous pourrez interroger directement l'ensemble de la base ou l'un de ses sous-corpus au moyen du logiciel d'interrogation en ligne Weblex.

puce BASILE - Base internationale de Lettres électroniques
http://www.educnet.education.fr/res/fichebase.htm
Basile est une co-production des Éditions Champion électronique et du CNED, avec le soutien du Ministère de l'Éducation nationale. La première partie comprend mille œuvres narratives de la littérature française (romans, contes, nouvelles) du Moyen-Âge au XXe siècle. On ne trouvera ici que la page de présentation, Basile n'étant accessible qu'à partir du CNS (Canal Numérique des Savoirs) dans les réseaux d'établissements.

puce Bibliotheca Augustana
http://www.fh-augsburg.de/~harsch/gallica/Chronologie/f_chrono.html
Cette "collectio textuum electronicorum" est patiemment constituée par Ulrich Harsch qui entreprend là un travail colossal. Qu'on en juge : ce n'est pas dans moins de neuf bibliothèques de langues différentes que l'on peut entrer ici. La section qui nous intéresse, la "Bibliotheca Gallica" propose des textes intégraux d'auteurs du Moyen Age au XX° siècle, accompagnés de notices biographiques et historiques.

puce Bibliotheq.net
http://bibliotheq.net/index.html
Une bibliothèque axée surtout sur des romans du XIXème siècle, parmi lesquels quelques titres rarement rencontrés.

puce Bibliothèque de l'Université de Virginie
http://etext.lib.virginia.edu/fr-on.html
Entre autres textes très nombreux, le Voltaire électronique et le Corpus des Oeuvres de philosophie en langue française (réservés aux membres de l'Université).

puce Bibliothèque du Moyen Age
http://biblio.medieval.free.fr/textes_en_ligne.html
Annuaire recensant un nombre important d'oeuvres médiévales publiées sur le Net.

puce Bibliothèque électronique de Lisieux
http://www.bmlisieux.com/
La médiathèque André Malraux de Lisieux gère ce site qui offre une collection de textes et de pages consacrés principalement aux auteurs du XIXe siècle : nouvelles de Jean Lorrain, de Guy de Maupassant, d'Alphonse Allais, d'Octave Mirbeau, de Remy de Gourmont, de Jules Barbey d'Aurevilly...

puce Bibliothèque numérique
http://hypermedia.univ-paris8.fr/biblio.htm
Site Hypermédias de l'Université Saint-Denis (Paris VIII). La bibliothèque offre des textes classiques (Molière : Dom Juan, Balzac : Histoire des Treize, Baudelaire : Les Fleurs du mal, les oeuvres complètes de Rimbaud) et des textes hypertextualisés (Raymond Roussel : Locus Solus).

puce Bibliothèque virtuelle
http://www.theatrales.uqam.ca/biblio.html
Site de l'Université du Québec (Montréal). On y trouvera un répertoire de textes dramatiques digitalisés, avec renvois automatiques à la bibliothèque virtuelle où ils se trouvent (Corneille, Jarry, Marivaux, Molière, Racine).

puce Bibliothèque virtuelle
http://www.fsj.ualberta.ca/biblio/
La "bibliothèque virtuelle" (Université de l'Alberta, Canada) s'est fixé pour objectif de recueillir les classiques de la littérature canadienne-française (Louis Hémon) appartenant au domaine public et de les rendre disponibles sur le Web.

puce Bibliothèque virtuelle de l'érotisme
http://www.eros-thanatos.com/-Textes-erotiques-.html
Le site propose les textes érotiques interdits et conservés par la BNF du XVIIè siècle au XXè siècle, ainsi que les romans érotiques des années 50 à 80.

puce Biblio.Tic
http://www.amiens.iufm.fr/amiens/cahier/biblio/default.htm
Comme son nom l'indique : Biblio, comme Bibliothèque, et Tic comme Technologies de l'Information et de la Communication. Le propos du site est de mettre à la portée des enseignants, des élèves, des étudiants et des chercheurs des textes intégraux, littéraires ou fondateurs, sous une forme facilement consultable (IUFM de l'Académie d'Amiens).

puce Brindilles
http://www.brindilles.net/contes/
Des contes de tous les pays et de toutes les langues. On retiendra particulièrement les fables d'Esope et de Florian, les contes de Grimm et d'Hoffmann et quelques recueils de contes régionaux.

puce Catalogue collectif de France
http://www.ccfr.bnf.fr/
Localiser des documents imprimés, audios, vidéos, multimédias et en demander le prêt, la reproduction ou la réservation dans la bibliothèque de votre choix. Trouver des informations détaillées sur les bibliothèques françaises et leurs fonds (anciens, locaux ou spécifiques), connaître leurs services et interroger leur catalogue en ligne.

puce Centre d'Études des Textes Médiévaux
http://www.uhb.fr/alc/medieval/#recherche
L'Université Rennes2 Haute-Bretagne popose ici quelques textes en ligne sur le monde arthurien, le savoir et les sciences au Moyen Age, le théâtre médiéval.

puce Centre de recherche sur l'histoire du théâtre
http://www.crht.paris-sorbonne.fr/ressources/bibliotheque-dramatique/
Fondé en 1991 par Michel Autrand, le Centre de Recherche sur l'Histoire du Théâtre de l'Université Paris IV Paris-Sorbonne est depuis 1998 dirigé par Georges Forestier. Son activité scientifique est dévolue à l'histoire des formes, des techniques d'écriture, des sujets et des thèmes du théâtre français, à l'histoire de sa pensée esthétique et philosophique et de sa réception. Depuis 2003, le CRHT met en ligne une série de textes de théâtre. Cette Bibliothèque dramatique (pour l'instant limitée au XVIIème siècle) offre au chercheur la possibilité de lire des éditions critiques de pièces qui pour la plupart n'ont plus été éditées depuis le XVIIe siècle.

puce Centre d'Édition de Textes Électroniques
http://palissy.humana.univ-nantes.fr/CETE/CETE.html
Le CETE publie des textes rares, inédits ou épuisés. Il est animé par deux chercheurs de la Faculté des Lettres de Nantes : Guy Jacquesson et Régis Quesada.

puce CIFRAQS
http://www.tu-dresden.de/sulcifra/frankreich/littera.htm
Le CIFRAQS de Dresde propose ici une importante base alphabétique renvoyant vers des textes d'auteurs de langue française présents aux quatre coins de la toile.

puce Contes de fées au XVIIème siècle
http://lescontesdefees.free.fr/Lescontesdefees.htm
Christine Rousseau présente ses mémoires de maîtrise et de DEA sur le sujet et offre dans leur version intégrale les Contes de Charles Perrault (avec les gravures de Gustave Doré), de Mme d'Aulnoy et de la Comtesse de Murat.

puce Diogène
http://www.diogene.ch/rubrique.php3?id_rubrique=13
Ce site suisse propose près de 300 romans classiques en libre téléchargement.

puce Editions du Boucher
http://www.leboucher.com/
Oeuvres rares et épuisées en téléchargement (format pdf).

puce Electronic Library of Historiography
http://www.eliohs.unifi.it/
Ce site italien offre une base de données concernant la littérature classique européenne. Les liens renvoient aux bibliothèques mais aussi à quelques numérisations originales.

puce Electronic Text Research Center
http://etrc.lib.umn.edu/frenwom.htm
L'ETRC est un site proposé par l'Université du Minnesota (USA). Parmi les textes numérisés, on trouvera un ensemble précieux d'ouvrages écrits par des femmes aux XVIème et XVIIème siècles : Christine de Pisan, Pernette du Guillet, Marguerite de Navarre, Mme d'Aulnoy, Mme de Scudéry, etc.

puce Epistémon
http://www.cesr.univ-tours.fr/Epistemon/
Hébergé par le Centre d'Etudes Supérieures de la Renaissance (Université de Tours), Epistemon publie des textes électroniques (Ronsard, Odes de 1550-1552) et des études sur la Renaissance.

puce Europeana
http://www.europeana.eu/SearchDewey?d=8&sd=84&n=10&p=1
"Europeana" est le prototype français qui doit servir de modèle à la future Bibliothèque numérique européenne (BNUE), destinée notamment à contrer le vaste programme de numérisation lancé par Google. Europeana doit permettre dans un premier temps aux internautes de consulter 7.000 ouvrages français et quelques milliers d'ouvrages hongrois et portugais. Le nombre d'ouvrages numérisés doit passer de 5.000 à 100.000 par an à partir de 2007.
Dans la section Littérature francophone, on trouvera donc un nombre de plus en plus important d'ouvrages de tous les siècles. La BnF s'est appuyée sur l'expérience acquise avec Gallica, pour fournir une consultation en mode image et en mode texte.

puce Foire aux textes
http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/enjeux-internationaux/cooperation-culturelle-et...
La Foire aux textes est une section de la "Collection de textes" offerte par le Ministère des Affaires étrangères. Le site offre des textes de la littérature française du domaine public, réunis par M. Olivier et D.J. Tableau, et proposés sous la forme de fichiers électroniques .rtf téléchargeables.

puce Fonds virtuels de la Bibliothèque de Valenciennes
http://bibliotheque.valenciennes.fr/fr/bibliotheque-de-valenciennes/patrimoine/p...
La Bibliothèque a numérisé des images de ses documents célèbres - comme la Cantilène de sainte Eulalie - ou des ouvrages les plus représentatifs de ses collections. Elle a entrepris de numériser aussi ses collections d'images de Valenciennes et du Hainaut (dessins, gravures, photographies, cartes postales...). Enfin, l'Institut de Recherche et d'Histoire des Textes (C.N.R.S.) a microfilmé les manuscrits médiévaux de la ville et achève une campagne de photographies de l'ensemble des enluminures. L'ensemble de la documentation ainsi créée - 500 microfilms (50 000 images) et 20 000 diapositives - est accessible à distance dans sa totalité.

puce Frantext
http://www.atilf.fr/frantext.htm
FRANTEXT, proposé par l'ATILF (Analyse et traitement de la Langue Française informatisée), peut se définir comme un vaste corpus, à dominante littéraire, constitué de textes français qui s'échelonnent du XVIe au XXe siècle. Sur l'intégralité du corpus, il est possible d'effectuer des recherches simples ou complexes. Tout organisme d'enseignement ou de recherche a la possibilité de s'abonner à la base de données. Les abonnés bénéficient de l'accès libre à la ressource "Encyclopédie de Diderot et d'Alembert".

Site incontournable ! Gallica
http://gallica.bnf.fr
La base de données de la Bibliothèque Nationale de France : 80000 documents numérisés. Le lecteur accède à une bibliothèque multimédia dont les ressources documentaires s'étendent du Moyen Âge au début du XXe siècle. Les ressources en mode texte (très nombreuses oeuvres de la littérature française en consultation et en téléchargement) proviennent de la base Frantext de L'INALF et d'une coopération avec les éditeurs Acamédia, Bibliopolis et Honoré Champion. Outre les accès traditionnels de Gallica (catalogue, recherche plein texte...), le lecteur dispose d'une nouvelle navigation thématique lui proposant autant de parcours possibles dans la culture francophone.
La liste des textes littéraires proposés :
http://gallica.bnf.fr/textesListe.htm

puce Gallica classique
http://gallicadossiers.bnf.fr/Classique/
La BnF met ici à la disposition du public les oeuvres (plus d'un millier de volumes) des grands écrivains français. Conçu tant pour les lycéens et les étudiants que pour les professeurs, les chercheurs ou les curieux, ce site propose des outils de recherche et de navigation (chronologies, listes de sites) ainsi qu'un mode d'emploi. Les documents y sont disponibles, comme dans Gallica, en mode image et/ou en mode texte. Pour réaliser Gallica "Classique", la BnF a engagé de nouveaux partenariats : la société Bibliopolis met à la disposition de Gallica près d'une centaine de volumes, issus de la célèbre collection des Classiques Garnier. Proposés ici sans leur appareil critique, ces textes traduisent la richesse et la diversité du patrimoine littéraire français. En outre, un partenariat avec les éditions Acamédia permet de compléter Gallica "Classique" en l'augmentant de deux corpus importants : les oeuvres complètes de Chateaubriand et la célèbre édition Furne de La Comédie Humaine de Balzac.

puce Google livres
http://print.google.com/
La société Google s'est fixé pour mission « d'organiser l'information mondiale » [sic]. Le célèbre moteur de recherche s'est ainsi associé à plusieurs grandes bibliothèques ou à des éditeurs pour numériser leurs fonds et permettre la consultation de leurs ouvrages sur "Google Book Search". Selon les termes de la recherche, le logiciel affiche les pages correspondantes dans les oeuvres numérisées.

puce Grisemine
http://cridoc.univ-lille1.fr/default.asp?bustl/grisemine
L'Université des Sciences et Technologies de Lille met en ligne sa bibliothèque numérique : "Littérature grise de langue française" en texte intégral. Qu'est-ce que la littérature grise ? Selon la définition de l'AFNOR, la littérature grise inclut tout document qui échappe aux circuits commerciaux de l'édition et de la diffusion. Vous trouverez dans ce site trois types de documents : les thèses électroniques, les textes de littérature grise et ceux n'ayant fait l'objet d'aucune publication commerciale (cours, colloques...), ainsi que les articles d'anciennes revues scientifiques ou techniques présentes dans les fonds de la bibliothèque mais non accessibles au public.

puce Gros mots
http://www.grosmots.com/index.html
Cette bibliothèque de textes en gros caractères se propose de rassembler des corpus de textes français libres de droits. Le plan porte sur 3000 oeuvres dont plus de 2000 sont déjà téléchargeables.

puce In Libro Veritas
http://www.inlibroveritas.net/lire/oeuvres-domaine-public.html
In Libro Veritas est une bibliothéque numérique en ligne où, dans tous les genres, s'affichent des oeuvres d'auteurs variés. A côté de productions d'amateurs lisibles gratuitement, In Libro Veritas propose un grand nombre d'oeuvres du domaine public à lire en ligne ou a télécharger dans différents formats.

puce Internet Public Library
http://www.ipl.org/div/books/
Cet annuaire propose des textes anglophones. Les oeuvres de la littérature française sont donc offertes en traduction.

puce IntraText Digital Library
http://www.intratext.com/8/fr/
Quelques oeuvres complètes d'auteurs français (Dumas, Hugo, Stendhal, Voltaire, Rimbaud, Flaubert, Maupassant) sur ce site italien géré par la société Eulologos (Frères Maristes des Écoles). Les textes complets qui nous sont offerts sont hypertextualisés de manière à fournir pour chaque mot un index des occurrences et concordances.

puce Jésus-Marie.com
http://www.jesusmarie.com/index
913 livres de saints gratuitement lisibles et téléchargeables.

puce L'antre littéraire
http://membres.lycos.fr/almasty/
Entrez dans l'antre littéraire : vous y trouverez plus de 100 textes complets de la littérature classique et fantastique avec des oeuvres tellement oubliées qu'elles sont "presque" inédites aujourd'hui ! A signaler l'édition complète des contes et nouvelles fantastiques de Théophile Gautier.

puce La Bibliothèque d'A-mateur
http://www.a-mateur.com/recits/
Voici un site à ne certes pas mettre sous toutes les souris. On y circule librement dans les textes érotiques les plus variés, des classsiques, connus ou moins connus, aux inédits proposés par les internautes.

puce La Bibliothèque électronique du Québec
http://jydupuis.apinc.org/index.htm
Jean-Yves Dupuis publie ici des textes d'auteurs appartenant au domaine public (Balzac, Féval, Feydeau, Cervantes, Dumas, Sand...). Tous les textes sont téléchargeables au format .pdf.

Site incontournable ! La Bibliothèque européenne
http://www.theeuropeanlibrary.org/portal/index.htm
La Bibliothèque européenne est un portail qui donne un accès unique à toutes les ressources (livres, revues, journaux.... – sous forme électronique ou non) des 43 bibliothèques nationales d'Europe. La recherche est gratuite. L'accès aux documents électroniques peut être payant dans certains cas. Son objectif est d'offrir une égalité d'accès au niveau international à la diversité des cultures européennes et de rendre accessible l'univers du savoir, de l'information, des cultures de toutes les bibliothèques nationales. La Bibliothèque européenne est destinée aux citoyens informés du monde entier (professionnels et non-professionnels) qui veulent disposer d'un outil à la fois simple et efficace pour leurs recherches.

puce Labyrinth Library
http://www.georgetown.edu/labyrinth/library/fr/french.html
Des liens vers des textes de la littérature médiévale (The Labyrinth : Resources for Medieval Studies, Georgetown University).

puce La Philosophie
http://www.laphilosophie.fr/index.php
L'objectif de ce laphilosophie.fr est de proposer aux étudiants et aux enseignants de philosophie des textes intégraux en français. Il s'agit donc d'une initiative essentiellement pédagogique visant à constituer une base se données regroupant non seulement les textes fondateurs de la philosophie mais également des textes littéraires à teinture philosophique, dont on sait qu'ils constituent souvent des illustrations de cours.

puce La Première Heure
http://premiereheure.free.fr/
Les éditions de la Première Heure publient des textes généralement méconnus, introuvables en librairie ou cantonnés dans des volumes d'œuvres complètes ou choisies. Fictions, essais, notices et opuscules sont sélectionnés pour l'éclairage qu'ils apportent sur un homme, un auteur ou une période historique, et pour la liberté dont ils font preuve.

puce Le livre 010101
http://www.etudes-francaises.net/entretiens/00livre.htm
L'enquête de Marie Lebert apporte une information aussi complète que possible sur le livre numérique/électronique et tous ses acteurs (auteurs, concepteurs, éditeurs, libraires, bibliothécaires, documentalistes, journalistes, professeurs, linguistes, chercheurs, gestionnaires, etc.).

puce Le Proscenium : textes à jouer
http://www.leproscenium.com
Ce site de l'association "Le Proscenium" diffuse en ligne plus de 1050 textes inédits d'auteurs de théâtre contemporain francophone. Il est possible d'affiner ses recherches par auteurs, par thèmes, par genres, par distribution, et d'obtenir des informations complètes sur le droit d'auteur, la publication ou la représentation d'une pièce.

puce Les Bibliothèques virtuelles humanistes
http://193.52.215.194/
Les Bibliothèques virtuelles humanistes sont constituées par le CESR avec la collaboration de l'IRHT (CNRS, section de l'humanisme): elles consistent dans la numérisation de fonds patrimoniaux, en priorité régionaux. Outre une numérisation de qualité, ce projet offre le résultat de recherches sur l'optimisation des données numériques concernant l'humanisme et la Renaissance. La base de données associe des textes en mode image (avec extraction des éléments figurés) et des ouvrages entièrement en mode texte, avec, à plus long terme, lemmatisation et outils statistiques. Environ 2000 ouvrages devraient être numérisés dans les prochaines années. Ce projet constitue un volet nouveau qui complète et prolonge celui qui porte sur les incunables, tout en développant la dimension particulière de la numérisation de fonds patrimoniaux.

puce Les Classiques des sciences sociales
http://classiques.uqac.ca/classiques/
Les classiques des sciences sociales est une collection fondée et dirigée par Jean-Marie Tremblay, professeur de sociologie au Cégep de Chicoutimi. Cette bibliothèque unique et originale dans la francophonie est entièrement réalisée par des bénévoles en coopération avec l'Université du Québec. La littérature est ici évidemment moins concernée que les sciences sociales, mais on trouvera néanmoins des textes intégraux fondamentaux pour la discipline. Tous les titres disponibles dans la collection sont du domaine public et téléchargeables gratuitement en format Word 2001, pdf et rtf.

puce Les Classiques Garnier
http://gallica.bnf.fr/classique/Classique_Garnier.htm
Gallica présente avec la société Bibliopolis la célèbre collection jaune des Classiques Garnier : du Moyen Age au XIX° siècle, vous pourrez consulter ici les grands textes de la littérature française dans tous les genres.

puce Liens de littérature française
http://globegate.utm.edu/french/lit/
Ce site de David Gatwood propose de très nombreux liens vers les grands textes de la littérature française du XVIème au XIXème siècle.

puce Littérature de langue française en ligne
http://www.lehman.cuny.edu/deanhum/langlit/french/lit.html
Page annuaire de l'Université de New York (CUNY). Bibliothèques et serveurs y sont recensés ainsi que des oeuvres classées par genres et par siècles.

puce Littérature francophone virtuelle
http://clicnet.swarthmore.edu/litterature/litterature.html
ClicNet édite ou localise des ressources virtuelles en français pour les étudiants, les enseignants de français langue étrangère (FLE) ou langue seconde (FLS), et tous ceux qui s'intéressent aux cultures, aux arts et aux littératures francophones. Situé à l'Université de Swarthmore (Pennsylvanie, USA), ClicNet est réalisé par Carole Netter.

puce LittératureS et CompagnieS
http://www.litt-and-co.org/
Recueil de sites, banque de textes, arborescence de citations, "LittératureS & CompagnieS" propose des liens vers des sites ambitieux, quasiment encyclopédiques, souvent issus d'organismes prestigieux et qui affichent de réelles exigences scientifiques. Des sources universitaires, institutionnelles, francophones et internationales cohabitent avec d'autres provenant de simples particuliers et qui font preuve d'une réelle inventivité. "LittératureS & CompagnieS", animé par Bernard Obadia et hébergé par l'Université d'Aix-Marseille, propose aussi des textes contemporains mis en ligne et une revue, "Compagnie de la Lettre". Beaucoup de ressources sont proposées, mais on pourra regretter quelques liens brisés et un index assez touffu.

puce Livre-et
http://perso.orange.fr/livre-et/index.htm
En dehors de quelques oeuvres libres de droits plus ou moins connues proposées ici en texte intégral, le site offre l'opportunité de les imprimer sous forme de livrets (logiciels gratuits en téléchargement).

puce Memodata
http://www.memodata.com/2004/fr/bibliotheque/bibliotheque.menu.xml.shtml
Memodata offre ici 180 oeuvres de la littérature française à lire en ligne.

puce Mille et une nuits
http://www.1001nuits.com/accueil/index.html
Les Éditions Mille et une nuits invitent à une promenade, légère et désinvolte, à la découverte de textes courts, nouvelles et contes, connus ou rares, regroupés par thèmes. Les textes, dans le domaine public, sont en consultation libre.

puce Miscellanées
http://www.miscellanees.com/
[MISCELLANÉES n. m. pl., (miscellanea : choses mêlées, miscere : mêler) Recueil de différents ouvrages de science, de littérature, qui n'ont quelquefois aucun rapport entre eux. Il s'agit ici en effet d'une bibliothèque hétéroclite (auteurs du XIXème siècle).

puce Nef Base
http://www.etudes-francaises.net/nefbase/
Créée par le Département d'Études françaises (University of Toronto, Canada), cette base de données textuelles interactives fonctionne sous TACTweb (logiciel de recherche de données textuelles en ligne). Il est ainsi possible de rechercher des occurrences dans des oeuvres du théâtre classique, dans le Grand Dictionnaire de Pierre Larousse...

puce Nielrow
http://www.dprix.com/biblio/index.html
Cette bibliothèque, très hétéroclite, numérise ses propres ouvrages, indique les liens pour les ouvrages proposés par d'autres organismes, et collecte les ouvrages numériques de toutes provenances. On y trouvera bon nombre d'ouvrages scientifiques.

puce Philotra
http://perso.wanadoo.fr/philotra/
Né en juin 2002, Philotra est un site dieppois qui propose des oeuvres philosophiques étrangères, traduites en langue française, que l'on ne peut trouver ailleurs sur la "toile". Le site utilise soit des traductions du domaine public, soit les traductions récentes d'un groupe de professeurs dieppois. Philotra propose ainsi des oeuvres de Hobbes, Hume, Kant ou Mill, ainsi que des philosophes antiques. Une initiative qui mérite d'être saluée. Philotra a entrepris également un dictionnaire de philosophie destiné aux élèves de terminale pour lequel il cherche des co-auteurs...

puce Pièces du théâtre classique
http://www.ens-lsh.fr/labo/CID/classique/index.htm
On trouvera ici (ENS-LSH de Lyon) trente et une pièces du théâtre classique qui sont, de nos jours, parmi les plus étudiées. Le texte des pièces est accompagné du paratexte fourni dans l'édition source et des préfaces, avertissements ou examens. Chacune de ces pièces est accompagnée d'un lexique, qui comporte un peu plus de 1900 rubriques constituées pour l'essentiel d'archaïsmes. Les entrées, directement liées à des mots en contexte, sont suivies de paraphrases définitoires. Depuis le lexique enfin, il est possible d'accéder, pour certaines entrées, à des articles tirés de deux dictionnaires du XVIIe siècle : le dictionnaire de Furetière (1690) et la première édition du Dictionnaire de l'Académie Française (1694), l'un ayant des caractéristiques proches d'un dictionnaire encyclopédique, l'autre d'un dictionnaire de langue.

puce Project Gutenberg
http://www.gutenberg.org/browse/languages/fr
Voici le plus ancien projet de numérisation de textes : il a effectivement débuté en 1971 sous la houlette de Michael Hart. Il s'agit principalement d'ouvrages classiques publiés avant 1923. La base donne accès à plus de 6 000 livres. Les requêtes se font par auteur, titre, sujet et langue. La recherche en langue française donne 152 références (Dumas, France, Loti, Molière, Montaigne, Mérimée, Rabelais, Racine, Renard, Retz, Sand, Voltaire, Zola...). L'oeuvre complète est proposée au téléchargement (format .txt ou .zip).

puce Sibel
http://www.enssib.fr/base-de-signets/
Sibel (Sciences de l'Information et des Bibliothèques En Ligne) est le résultat de la gestion partagée des liens dans le domaine de la bibliothéconomie et des sciences de l'information. Il recense les sites Web des bibliothèques françaises.

puce Textes Électroniques Clandestins du dix-huitième siècle
http://www.vc.unipmn.it/~mori/e-texts/
Le site de Gianluca Mori propose ces textes numérisés et une sélection de liens.

puce Textes et contextes du XVIIème siècle
http://solinux.brookes.ac.uk/mark/textes/listetxt.html
Le comité de rédaction de l'Oxford Brookes University propose des oeuvres peu connues du XVIIème siècle dans une édition en hypertexte.

puce Textes rares
http://www.textesrares.com/
Témoignages sur le monde de l'édition du XVe au XIXe siècle, textes et images. Plus de 3000 images et 200 textes en ligne.

puce Théâtre en ligne
http://www.chass.utoronto.ca/~trott/plays.htm
David Trott (Université de Toronto) indexe ici les oeuvres théâtrales françaises de 1600 à 1800 numérisées sur le Net. Travail colossal, non dépourvu de liens morts.

puce The Minute Philosopher
http://t.m.p.free.fr/TMP/Accueil.html
The Minute Philosopher met à la disposition de chacun l'ensemble des œuvres philosophiques du domaine public. Le site du TMP fonctionne comme un serveur qui réoriente le visiteur vers des bibliothèques virtuelles. Non content de vous offrir des centaines de liens pour gonfler les rayons de votre bibliothèque philosophique, le Minute Philosopher vous permet aussi de retrouver les grands classiques du roman et de la littérature en général.

puce The Online Books Page
http://digital.library.upenn.edu/books/
Ce site de John Mark Ockerbloom propose un nombre important de liens vers des oeuvres en langue anglaise ou française.

puce Trésor de la langue d’Oc
http://www.up.univ-mrs.fr/tresoc/
"Bibliothèque virtuelle de la Tour Magne", le Trésor de la langue d'Oc est la centralisation par mémorisation informatique de tous les documents écrits en langue d'Oc, documents éparpillés dans les bibliothèques et musées, publics ou privés, de Provence, d'Europe et du monde entier. Mille ans de littérature et d'écrits dans notre langue peuvent désormais trouver un asile informatique en Provence.

puce Turn-your-TV-off
http://jeremie.patonnier.free.fr/bibliotheque.htm
Vous trouverez ici une sélection de classiques de la littérature française en libre téléchargement. Tous les livres sont au format Word97 ou texte brut et compressés au format ZIP (Jérémie Patonnier).

Site incontournable ! Wikisource
http://fr.wikisource.org/wiki/Accueil
Le Wikisource de l'encyclopédie Wikipedia propose des textes de différents genres (romans, poésie, histoire, philosophie, etc.). Certains de ces textes sont inédits, d'autres sont édités à partir des images du site Gallica. Les volontaires pour participer au travail de numérisation sont les bienvenus.
On trouvera sur Wikilivres.info, site hébergé au Canada, des textes encore sous droits :
http://www.wikilivres.info/wiki/Category:French_authors

Site incontournable ! Wordthèque
http://www.wordtheque.com/owa-wt/new_wordtheque.wcom_literature.literaturea_page...
Wordtheque, le moteur de recherche contextuel du groupe italien Logos, est une interface puissante comportant une base de données considérable (elle compte actuellement 703.254.426 mots, soit 2637 oeuvres complètes pour le corpus français), contenant des romans multilingues, de la documentation technique et des textes traduits. Les réponses pertinentes sont mises en évidence dans des fenêtres contextuelles pouvant être élargies vers le haut ou vers le bas. Pour accéder aux pages web d'origine (romans, etc.), cliquez sur le titre. Pour effectuer une recherche dans le dictionnaire, cliquez sur le mot ou la phrase mis(e) en évidence.

 


contact Contact - Qui sommes-nous ? - Album de presse - Aider WebLettres - S'abonner au bulletin - Faire un lien - WebLettres sur Twitter


© Copyright WebLettres 2002-2014


Hit-parade