banniere

Le répertoire de liens

Littérature > Histoire littéraire

Responsable actuel de cette rubrique : Philippe Lavergne | Page mise à jour le 6/10/2017



On ne confondra pas le contenu de cette page avec la rubrique "Objet d'étude : un mouvement littéraire et culturel" de nos pages Lycée. On pourra certes s'y reporter, mais l'objectif n'est pas ici limité aux groupes ou aux écoles. Il s'agit plutôt de retenir les sites qui ont pour objet, au fil des siècles, la vie intellectuelle et l'histoire des formes propres à la civilisation européenne. L'histoire littéraire ne se contente pas d'établir les connexions qui installent les œuvres dans leur temps : elle met en lumière la manière dont la littérature prend ses libertés avec le motif idéologique qui la mobilise.

puce La Banque de Données d'Histoire Littéraire
http://www.phalese.fr/bdhl/bdhl.php
La Banque de Données d'Histoire Littéraire (équipe Hubert de Phalèse, Paris VIII) permet de faire des recherches sur les oeuvres et les auteurs de langue française. Dans les fiches "Auteurs", figurent, le plus souvent, un lien vers un site identifié comme le plus complet sur l'auteur, un portrait trouvé en ligne et un lien vers la recherche Google. Depuis peu, la BDHL offre un annuaire de textes en ligne par le formulaire "OEuvres" : la fiche contient, quand le cas se présente, les adresses des textes téléchargeables sur le Web.

puce Histoire littéraire
http://guides.bib.umontreal.ca/disciplines/250-Litteratures-de-langue-francaise
Une collection de liens essentiels proposés par la Bibliothèque des Lettres et Sciences humaines de l'Université de Montréal.

Ressource interne à WebLettres Les mouvements littéraires
http://www.weblettres.net/sommaire.php?entree=2&rubrique=8&sousrub=18
Au sein de ses pages "Lycée", WebLettres recense un nombre important de liens relatifs à l'objet d'étude : "Un mouvement littéraire et culturel européen".

puce Les mouvements littéraires
http://www.site-magister.com/mouvements.htm
Sur le site Magister, Philippe Lavergne consacre une séquence à chaque grand mouvement littéraire : chronologie, choix de quatre textes doctrinaux présentés et questionnés, complétés parfois par une image, le tout souhaitant rendre compte aisément de l'esprit et des caractères propres à chaque école.

puce Cours d'histoire littéraire
http://french.chass.utoronto.ca/fre180/Cours1.html
Voici un site destiné à des étudiants étrangers, qui offre des synthèses littéraires intéressantes sur les différents mouvements et époques, ainsi qu'une mini-bibliothèque de textes extraits de plusieurs oeuvres.

puce Histoire de la littérature française
http://www.la-litterature.com/dsp/dsp_display.asp
Deux enseignants de littérature ont souhaité par ce site donner une vision d'ensemble de la littérature propre à chaque époque. Vous y trouverez des informations utiles sur les oeuvres et les auteurs, mais aussi sur le contexte dans lequel ils s'inscrivent.

Site incontournable ! Les thèmes de Gallica
http://gallica.bnf.fr
Dans sa collection "Thèmes", Gallica, le réseau de la Bibliothèque nationale de France, propose des dossiers sur la vie littéraire de chaque siècle, assortis de notices abondantes et précises qui sont autant de parcours de découvertes dans le fonds prestigieux des oeuvres à consulter ou à télécharger ici.

puce Chronologie littéraire 1848-1914
http://www.berlol.net/chrono/chrono2.htm
Depuis 1998, Patrick Rebollar met à jour et complète cette monumentale chronologie truffée de liens renvoyant pour chaque année aux quatre coins de la toile.

puce Histoires littéraires
http://www.histoires-litteraires.org/
Cette revue se consacre à l'histoire littéraire (biographies d'écrivains, histoire des mouvements, bibliographie). Le site offre les sommaires de la revue et quelques bonnes feuilles.

puce Epistémé
http://www.etudes-episteme.org/ee/
La revue Etudes Epistémé est consacrée à l'étude de la civilisation et de la littérature en Europe du XVIe au XVIIIe siècle. On pourra consulter l'intégralité des articles depuis 2002.

puce Femmes et salons littéraires
https://fr.wikipedia.org/wiki/Femmes_et_salons_littéraires
Page Wikipédia évoquant la vie littéraire patronnée par des femmes célèbres. A l'occasion de leur description, de nombreux liens renvoient vers les personnages qui en ont été les acteurs, balisant un itinéraire d'une grande richesse.

puce La littérature française des XIX et XX° siècles
http://www.french.hku.hk/dcmScreen/lang3035/lang3035.htm
DC Meyer (Université de Hong Kong) met ici en ligne un cours d'histoire littéraire où les mouvements et les auteurs phares sont particulièrement mis en valeur.

puce Français moderne, Textes et contextes
http://www.unige.ch/lettres/framo/enseignements/contextes/welcome.htm
Sur le site de la Faculté des Lettres de Genève, on trouvera quelques fiches brèves concernant l'histoire des idées et les oeuvres de référence du Moyen Âge au XXème siècle.

puce Théorie et histoire littéraire
http://www.fabula.org/lht/zero/
Le numéro O de Fabula, où on lira quelques articles sur ce sujet, notamment celui de Jean-Louis Jeannelle, "Histoire littéraire et genres factuels".

Histoire des genres

puce Scène Première
http://adec29.free.fr/aedd.htm
Le site Scène Première, grâce à son puissant moteur de sélection multi-critères (genre, thème, distribution détaillée, durée, public, niveau de langue), est un outil de recherche unique et indispensable pour tous les amateurs et les professionnels du spectacle vivant. Il est le seul lieu de référencement à vocation exhaustive qui offre la plus large audience et une visibilité de premier plan à tous les auteurs et à tous les éditeurs de textes de théâtre et relatifs au théâtre de la Francophonie.

puce Histoire du théâtre
http://www.atatheatre.com/Historique.html
Un site assez complet de l'ATA Théâtre qui rend compte de l'histoire universelle du genre théatral.

puce Théâtres d'Ancien Régime
http://www.etudes-francaises.net/nefbase/theatre/
Dans le cadre d'un projet NefBase, "Voix de la scène, voies vers la scène", on trouve ici un corpus très précieux des oeuvres théâtrales avant la Révolution et, comme toujours dans ce cadre, de quoi le baliser en base de données interactive sous TACTweb.

puce Le théâtre en France au XVIIIème siècle
http://homes.chass.utoronto.ca/~trott/theat18.htm
David Trott (University of Toronto at Mississauga, Erindale College) propose des ressources personnelles et une liste de liens. On ne manquera pas "Théâtres de société : rayonnement du répertoire français entre 1700 et 1799" avec son inventaire hypertextuel annoté.

puce Odéon, théâtre de l'Europe
http://www.theatre-odeon.eu/fr
Le site du théâtre de l'Odéon met en ligne un certain nombre de ressources sur les auteurs de son répertoire prestigieux : fiches biobibliographiques, titres des pièces jouées ici depuis 1782 et lexique.

puce Antigone
http://www.reseau-canope.fr/antigone/
Le site antigone-enligne propose, à destination des enseignants et des élèves, des scènes importantes d'une même pièce dans trois ou quatre mises en scène différentes. L'interface du site permet de les comparer, de les relier au texte de la pièce, d'accéder à des notes et documents complémentaires. Le site prévoit à terme de présenter une vingtaine de pièces du répertoire classique, soit plus de 70 mises en scène et environ 400 documents. Les enseignants y trouveront des documents peu accessibles, les élèves y enrichiront leur réflexion sur la représentation théâtrale, tous y exploiteront avec bonheur, grâce à la démarche comparatiste adoptée, la capacité d'internet à donner du sens en faisant des liens.


Histoire des thèmes

puce Don Juan ou l'Europe démasquée
http://www.don-juan.net/
A travers le mythe de Don Juan, ce site souhaite brosser le portrait de la civilisation européenne tout entière : il expose et illustre les variations de ce mythe en Espagne, France, Italie, Allemagne, Angleterre et nous offre au passage les grandes oeuvres qui l'ont mis en scène.

puce Un parcours initiatique sur le mythe d'Orphée
http://orfeo.grenoble.free.fr/Annexes/orphisme.htm
L'association "L'Orfeo" de Grenoble profite de la représentation de l'opéra de Monteverdi pour tout nous dire d'Orphée, ce "jeune homme vieux comme l'humanité".

puce Le Sanctuaire d'Andromède
http://amweb.free.fr/drom/txt/index.htm
A. Matthieu présente ici une vaste compilation relative à la fortune littéraire et artistique du mythe d'Andromède à travers les siècles.

puce Les mythes littéraires
http://www.site-magister.com/grouptxt5.htm
Le site Magister propose une page où il s'agit de présenter non pas les mythes "littérarisés", mais bel et bien les mythes créés par la littérature. A propos de Don Quichotte, de Faust, de Robinson Crusoé, de Don Juan et des figures du détective ou du robot, Philippe Lavergne propose analyses, illustrations et bibliographie détaillée.

Site incontournable ! Les dossiers pédagogiques de la BnF
http://classes.bnf.fr/index.php
Richement documentés et illustrés, ces dossiers entrent dans le réseau classes BnF. Au-delà d'un simple usage des collections numérisées, la Bibliothèque souhaite développer une véritable appropriation culturelle de ses collections qui passe par une initiation aux pratiques de recherche. La création des classes BnF a donc pour objectif de valoriser le travail des élèves en les associant à un établissement prestigieux et de les initier à une démarche de recherche. Au confluent de la littérature, des arts et de l'histoire, ces dossiers initieront à la thématique littéraire à travers des univers d'écrivains (Hugo, Zola, Proust, Queneau, Sartre) ou des thèmes socioculturels (l'utopie, l'écriture).

puce Maison hantée
http://www.maison-hantee.com/
Site web francophone du Patrimoine de l'Imaginaire, du paranormal, des légendes, histoires de fantômes et de lieux hantés !


Moyen Âge

puce Centre d'Études des Textes Médiévaux
http://www.sites.univ-rennes2.fr/celam/cetm/
Site de l'Université Rennes 2 Haute Bretagne. Vous y trouverez des textes en ligne dans divers domaines, des informations sur les manifestations relatives au Moyen Âge et un choix de sites médiévaux utiles aux chercheurs.

puce La vie littéraire à l'époque de Villon
http://www.utm.edu/staff/globeg/quinz.shtml
Une page du Globe Gate Project envoyant vers les sites majeurs réservés aux écrivains contemporains de François Villon.

puce L'enfance au Moyen Âge
http://classes.bnf.fr/ema/index.htm
À travers le fil conducteur de l'enfance, ce dossier, riche d'une centaine de textes et de quelques 800 images, propose de découvrir les fonctionnements, les mentalités et les modes de vie de la société médiévale.

XVIème siècle

puce Aspects du XVIe siècle
http://www.champfleury.org/litterature_francaise/siecle16/etude16/Liste_Aspects....
Un dossier important proposé par le site Chamfleury, qui couvre les aspects majeurs de la vie littéraire et intellectuelle au XVIème siècle.

puce La Littérature française au XVIème siècle
http://home.nordnet.fr/~jrmasson/litt16.htm
Exposé d'histoire moderne de Jean-Roch Masson. Une riche introduction précède une présentation historique du mouvement humaniste et des principaux écrivains du XVIème siècle.

puce Renaissance France.org
http://www.renaissance-france.org/
Renaissance France.org, le site de la Renaissance française, est conçu par Rémi Morel et rédigé par Jean-Yves Pouilloux, professeur à l'Université de Pau et des Pays de l'Adour. On y trouve deux dossiers importants consacrés à Rabelais et Montaigne, ainsi que des actualités de la Renaissance et une banque d'images et de sons.

puce Panurge
http://www.panurge.org/
Ce site est parti du double constat que de nombreux thésards travaillaient sur des sujets portant sur la Renaissance sans avoir l'occasion de se rencontrer, et qu'il n'existait pas vraiment sur la toile de support pour aborder les problématiques de la recherche universitaire autour de la Renaissance à l'intention d'un large public, étudiants des premiers cycles et amateurs éclairés.
C'est pourquoi ce site vise d'une part à présenter des articles portant sur des problématiques de recherche autour de la Renaissance, et d'autre part à permettre aux chercheurs, en particulier aux jeunes chercheurs, de se connaître et de partager tant leurs thèmes que leurs expériences de la recherche et de l'enseignement.

puce Seizième Siècle
http://www.sfdes.fr/
La toute nouvelle revue XVIème siècle s'inscrit dans la continuité de deux revues plus anciennes - Nouvelle revue du XVIe siècle et la Revue du XVIe siècle. Elle est publiée par la Société française d'étude du seizième siècle (SFDES) qui a pour vocation de regrouper tous ceux qui se passionnent pour le XVIe siècle français et la Renaissance dans leurs divers aspects culturels et intellectuels.

XVIIème siècle

puce Textes et contextes du XVIIème siècle
http://www.textes17.org
Ce site est consacré à la compréhension de la littérature et du mouvement des idées en France au dix-septième siècle. Il offre deux filières complémentaires : d'abord une série de textes pour la plupart inédits depuis le dix-septième siècle et par conséquent inaccessibles en dehors des grandes bibliothèques de recherche. Chaque texte reproduit la version originale et est appuyé de notes et de variantes. Une autre filière présente des articles contextuels sur les influences littéraires, idéologiques et socio-politiques agissant sur les textes lors de leur parution. Chaque article est lié à des textes secondaires (souvent des extraits) illustrant les changements en cours à l'époque et contient des références bibliographiques.

puce Web 17
http://web17.free.fr/accueil.htm
Le site de Roger Duchêne suit l'actualité dix-septièmiste sur le web et se consacre plus particulièrement à certaines figures, comme Mme de La Fayette ou Mme de Sévigné.

puce La poésie maniériste et baroque en France (1570-1630)
http://www.poesie-baroque.org/
Ces pages ont pour objet de présenter succinctement la poésie française au temps des guerres de religion et dans la première moitié du XVIIe siècle. On y trouve des monographies concernant les poètes et les thèmes les plus représentatifs ainsi qu'une anthologie et des liens.

puce Les Salons et la Préciosité au XVIIème siècle
http://al.muller.pagesperso-orange.fr/preciosite/sevframe2.htm
Un dossier très complet sur la question offert par le lycée Grandmont de Tours.

puce Le Théâtre de la Foire à Paris
http://www.foires.univ-nantes.fr
Vous trouverez ici les débuts d'un tableau du théâtre de la foire, tel qu'il existait à Paris au 17e et, éventuellement, au 18e siècles. Pour commencer, les auteurs offrent les premiers opéras de marionnettes (1676), et une vue insolite de la saison théâtrale de l'année 1678 : des pièces de théâtre anciennes, dont quelques-unes étaient introuvables ou même inconnues jusqu'ici, des documents parfois inédits, et des informations de base.

puce Institut d'histoire de la pensée classique
http://pensee-classique.ens-lyon.fr
Quelle forme la rationalité classique emprunte-t-elle aux multiples mouvements de pensée qui la traversent et lui donnent certaines de ses postures les plus caractéristiques ? De la métaphysique aux philosophies de la nature en passant par les philosophies du droit, de la morale et les contenus des bouleversements théologiques dont le copernicianisme ne devient la victime qu'en 1616, l'étude de l'origine des rationalités à l'œuvre au sein de la philosophie des modernes est au centre de ce site abrité par l'ENS-LSH de Lyon.

XVIIIème siècle

puce La pensée européenne au XVIIIème siècle
http://classiques.uqac.ca/classiques/hazard_paul/pensee_europe_au_18e_siecle/pen...
La somme de Paul Hazard (1946) offerte en libre téléchargement et en plusieurs formats par les Classiques des sciences sociales.

puce L'homme de lettres au XVIIIème siècle
http://www.canal-u.tv/video/les_amphis_de_france_5/l_homme_de_lettres_au_xviiiem...
Conférence audio de Roger Chartier (Canal-U).

puce Centre International d'études du XVIIIème siècle
http://c18.net
La page propose une série de liens essentiels, en majorité universitaires, sur le XVIIIème siècle. Le chercheur y trouvera l'adresse des sites francopohones dédiés à tous les aspects de la vie intellectuelle du siècle des Lumières.

puce Cours de littérature française
http://homes.chass.utoronto.ca/~wulfric/academie/vil_idx.htm
L'université de Toronto, dans le cadre des ressources liées à l'Académie française, publie ici la partie du Cours de littérature française d'Abel Villemain (1829) consacrée au tableau du dix-huitième siècle.


XIXème siècle

puce Les Saucissons chauds
http://www.as.wvu.edu/mlastinger/19.htm
Le nom pour le moins curieux du site de Michael Lastinger ne prépare pas forcément à la découverte d'une indexation de liens sur la France et les Français du dix-neuvième siècle. C'est pourtant ce que le visiteur trouvera ici, notamment sur Hugo, le Romantisme, Zola, l'Impressionisme, Sand, Flaubert, Baudelaire, Verne et bien d'autres.

puce Grands auteurs romantiques du XIXe
http://romantis.free.fr/
Michel Esnault propose un itinéraire pour l'étude du romantisme et des grands auteurs romantiques du XIXe : Hugo, Chateaubriand, Lamartine, Musset, Sand, Nerval, Vigny. Pour chaque auteur, sa biographie, un résumé de ses œuvres et plusieurs poèmes intégraux parmi les plus célèbres. Lycéens, étudiants, autodidactes trouveront ici des renseignements utiles.

puce Le XIXe siècle électronique
http://french.chass.utoronto.ca/xix/
Andrew Oliver, professeur à l'Université de Toronto, rassemble ici les principales ressources offerte par Internet sur les grands auteurs du siècle : Balzac, Stendhal, Hugo, Flaubert, Baudelaire, Constant, Madame de Staël, Rimbaud, Zola.

puce Les Arts incohérents
http://www.artsincoherents.info/index.html
Le site comble une lacune dans l'histoire littéraire : dans le sillage du décadentisme de la fin du XIXème siècle, les Arts incohérents ont constitué un mouvement où l'on retrouve bien des noms célèbres (Allais, Willy, Xanrof...). Ces pages explorent leur histoire de 1882 à 1896 pour nous faire rencontrer les artistes qui ont participé à cette aventure improbable et découvrir la nature d'œuvres insolites et multiformes.

puce Savoir-vivre ou mourir
http://francois.darbonneau.free.fr/index.html
Il s'agit ici du site "officiel" du dandysme. Dandys de l'histoire et de la littérature y sont évoqués dans les domaines qu'a touchés cette morale élégante et stoïque, sur fond de XIXème siècle finissant.

puce Un dix-neuvième siècle littéraire
http://siecle19.freeservers.com/index.html
Ce site de Jean-François Thomas présente par de brèves notices et quelques extraits quelques-uns des écrivains méconnus ou négligés du XIXème siècle.

XX et XXI èmes siècles

puce Les Excentriques
http://www.excentriques.com/
Ces pages signées Emmanuel Pollaud-Dulian sont dédiées "aux rêveurs définitifs, aux mangeurs d'absolu, aux voleurs d'étincelle, aux vagabonds célestes, aux peigneurs de comète, à tous les chevaliers de fortune, forbans et flibustiers de la littérature." C'est dire que l'on y rencontre quelques personnages farfelus ou géniaux, compagnons de route des Décadents, des Symbolistes ou des Surréalistes : Arthur Cravan, Georges Darien, Jacques Rigaud, Maurice Sachs ...

puce Contemporain.info
http://tempszero.contemporain.info
Ce site, toujours en développement, rassemblera un ensemble de ressources sur la littérature contemporaine. Son objectif est de permettre la diffusion du discours critique sur la production actuelle des littératures de langue française, à travers une série d'outils et d'interfaces. On trouve par exemple ici une "Banque de données sur les auteurs contemporains" : toujours en développement, cette ressource en ligne constitue une archive constamment réactualisée du discours critique sur les auteurs actuels de langue française. Elle rassemble les références des articles, thèses et ouvrages portant sur une œuvre ou sur la production entière des auteurs contemporains. Cette entreprise appelle à la collaboration des chercheurs du domaine afin de maintenir à jour cet outil commun destiné à la recherche et à l'enseignement.

puce Lignes de fuite
http://labyrinthe.pagesperso-orange.fr
Le site de Christine Genin (ex Labyrinthe) est consacré en particulier à la littérature contemporaine (Claude Simon et le Nouveau Roman). D'autres ressources concernent une indexation de sites d'écrivains de toutes nationalités et de blogs.

puce Littératures cachées et structures complexes
http://www.ecriture-art.com/index2.html
Le site de François Almaleh est présenté comme une modeste contribution à une certaine littérature dont la particularité pour les dix écrivains évoqués dans ces pages réside dans la construction savante, mathématique, cachée de leurs oeuvres, ou au moins d'une partie d'entre elles. Entre les livres écrits qui ne pourront pas (ou jamais) se lire, et d'autres dont la forme cache le fond, on retrouve aussi des livres à énigme(s)...

puce Self XX-XXI
http://self.hypotheses.org
Fondée par un groupe d'enseignants et de chercheurs établis dans diverses universités françaises et étrangères, la Société d'étude de la littérature de langue française du XXe et du XXIe siècles est une Association régie par la loi de 1901. Elle se propose d'être un lieu d'échange et de circulation des informations entre les universitaires, les chercheurs indépendants, les Centres de recherches et les Sociétés d'étude ou d'amis. Elle est ouverte à tous les chercheurs qui s'intéressent à la Littérature française des XXe et XXIe siècles.

 


contact Contact - Qui sommes-nous ? - Album de presse - Aider WebLettres - S'abonner au bulletin - Faire un lien - WebLettres sur Twitter


© WebLettres 2002-2017