banniere

Le répertoire de liens

Littérature

Sites généraux pour la littérature

BnF : le site de la Bibliothèque nationale est précieux pour son catalogue en ligne BN Opale Plus ; ses dossiers pédagogiques ; sa base Gallica enfin, qui permet de télécharger un nombre important de textes et d'illustrations, qu'il s'agisse de dossiers thématiques (l'Utopie, Le Voyage en France, les Brouillons d'écrivains), ou du catalogue complet des textes numérisés.

La Banque de données d'histoire littéraire
La BDHL de l'université Paris-III (groupe Hubert de Phalèse) est un moteur permettant de lancer des recherches sur les œuvres et les auteurs de langue française, avec un grand nombre de critères. Une entrée « Manuels » propose une comparaison des textes et auteurs cités dans les manuels de français du XXe siècle.

Web littéraire
Une importante base de données sur les ressources Web concernant les auteurs, dans laquelle on peut entrer selon différents critères.

Fabula.org
Un lieu de ressources et de rencontre destiné aux chercheurs visant à la diffusion de l'information scientifique et de la connaissance en matière de théorie et de poétique littéraires (littérarité et fictionalité, histoire des poétiques, problématiques de la représentation et des genres littéraires, théories de l'auteur, de la réception et de la lecture).

Ministère de la culture
Un agenda culturel, "Livres et littérature", une indexation de sites littéraires classés par thèmes, les dix sites préférés du moment.


Autoportrait en carrés (détail),
©
Philippe De Jonckheere

Communiquer, échanger

Babelio : Un réseau social pour partager ses affinités littéraires.

Le choix des libraires : La vitrine des recommandations des libraires, ces ambassadeurs du livre.

 


contact Contact - Qui sommes-nous ? - Album de presse - Aider WebLettres - S'abonner au bulletin - Faire un lien - WebLettres sur Twitter


© WebLettres 2002-2017