Cette synthèse, réalisée par
Corinne Durand Degranges, reprend une soixantaine de
réponses à un sondage effectué sur la
liste Profs-L en décembre 2005 combiné avec
un document en ligne sur WebLettres :
http://www.weblettres.net/pedagogie/contributions/poesie_synthese.doc
 > 1. Recueils d'Apollinaire étudiés
 •
Alcools
Le recueil dans son ensemble
est cité quatorze fois. Les poèmes
particulièrement étudiés sont les
suivants : « Zone » (vers 1 à 24) ;
« le pont Mirabeau » ; « la Chanson du
Mal-aimé » ; « les Colchiques » ;
« Nuit rhénane » ; « Mai » ;
« La Loreley » ; « Automne malade »
; « Rhénane ».
 •
Rhénanes
Un professeur a fait le choix de ne donner à
étudier qu’une partie du recueil
Alcools.
 •
Poèmes à Lou
Commentaires de professeurs :
* Les élèves accrochent bien mais la forme
poétique novatrice les trouble beaucoup. Elle donne
l'occasion d'oraux riches et de « plans »
faciles à élaborer avec le double
thème amour et guerre, tradition et modernité
poétiques. C’est un lyrisme un peu moins
distant pour eux qu'une poésie plus
classique...
* Le recueil est facile d'accès et leur a plu.
 •
d'Alcools aux Poèmes à
Lou
Un parcours pour montrer toutes les facettes de la
poésie d’Apollinaire.
 > 1. Recueils de Baudelaire étudiés
 • Les
Fleurs du mal
Le recueil complet est
évoqué huit fois. Souvent, son étude
se concentre sur une section ou sur une thématique
(ex : « les femmes », « l'image du
poète », « l'exotisme »). Le reste
du recueil est alors souvent donné en lecture
cursive.
 • La
section Spleen et Idéal
Elle est proposée quatre fois. Les poèmes
particulièrement étudiés sont les
suivants : « Au lecteur » ;
« L’Albatros » ; « Chant
d’automne » ; « Spleen…Quand le
ciel bas et lourd… » ; « L’horloge
». Un professeur propose une problématique :
« La tension entre classicisme et modernité.
»
 • La
section Tableaux parisiens
Elle est citée à deux reprises et les
poèmes étudiés sont : « Paysage
» ; « Le Crépuscule du soir » ;
« Rêve parisien » ; « A une
passante ».
 • LesPetits Poèmes en prose sont cités trois fois.
 > 1. Victor Hugo
 • Les
Contemplations
Globalement, le recueil est cité trois fois et les
poèmes les plus étudiés sont les
suivants : « À André Chénier
» (I, 5) ; « Crépuscule » (II,
26), « Melancholia » (III, 2 ; v.113 à
146), « J'aime l'araignée et j'aime l'ortie
» (III, 27).
- Un professeur signale en faire l’étude avec
une thématique : « l'enfance », «
l'autobiographie », « l'amour », «
la nature », « le poète », etc.
 • Le livre
IV, Pauca meae
Il permet de croiser poésie et autobiographie. Dans
ce cas, les poèmes particulièrement
étudiés sont les suivants : « Demain,
dès l'aube » ; « Mors » «
Trois ans après » ; « Ô souvenirs
! printemps ! aurore ! »
 •
Autrefois
Les trois livres d'Autrefois sont également
étudiés.
Commentaire d’un professeur : « Cela permet
d'aborder dans un premier temps des thématiques
attrayantes : l'Amour, la Nature, l'Engagement («
Melancholia ») et dans un second temps des
problématiques d'écriture : défense et
poétique du romantisme (« Réponse
à un acte d'accusation ») ainsi que
l'autobiographie-miroir (« Insensé qui crois
que je ne suis pas toi ! »). »
 • Les
Châtiments
Le recueil est aussi étudié (en partie).
Commentaire d’un professeur : « C'est une
étude lourde à mener en raison des
connaissances historiques indispensables pour bien
comprendre le contexte et les allusions historiques et
politiques. »
 > 2. Rimbaud
 • Le
Recueil de Douai
Il a été choisi par deux professeurs.
L’un d’eux propose la problématique
siuvante : « Dans quelle mesure peut-on dire que les
Cahiers de Douai (cahiers Demeny) constituent un recueil ?
». Les poèmes plus particulièrement
étudiés sont les suivants : « Roman
» ; « Ma Bohême » ; «
Première soirée » ; « Le Dormeur
du Val ; « Sensation » ; « Le Mal »
; « A la musique » ; « Ophélie
».
 • Les
Illuminations
Le recueil est cité deux fois.
 • - Un professeur travaille sur l’édition en Librio des Œuvres complètes. Un autre travaille sur un ouvrage intitulé Poésies (édition indéterminée).
 • Fêtes Galantes est proposé à quatre reprises. Un professeur y voit l’occasion d’étudier les tableaux de Watteau.
 • Romances sans paroles
 • Le parti pris des choses est l’œuvre évoquée et les poèmes plus particulièrement étudiés sont les suivants : « Le Cageot » ; « L'Huître » ; « Le Pain » ; « La fin de l’automne ».
 • Aloysius Bertrand, Gaspard de la nuit
 • Aimé Césaire, Cahier d'un retour au pays natal
 • Robert Desnos, Corps et Biens
 • Philippe Jaccottet, L'Effraie (en 1re L)
 • Louise Labé, Sonnets (cité deux fois dont une pour une 1re L)
 • Henri Michaux, Un certain Plume
 • Jacques Prévert Paroles (en 1re L)
 • Pierre Reverdy, Plupart du temps
 • Victor Segalen, Stèles
 • Émile Verhaeren, Villes tentaculaires
 • Anthologie poétique de Jacques Roubaud (en 1re L)
Contact - Qui sommes-nous ? - Album de presse - Adhérer à l'association - S'abonner au bulletin - Politique de confidentialité