Cette synthèse, réalisée par
Corinne Durand Degranges, reprend une soixantaine de
réponses à un sondage effectué sur la
liste Profs-L en décembre 2005 combiné avec
un document en ligne sur WebLettres :
http://www.weblettres.net/pedagogie/contributions/poesie_synthese.doc
Les professeurs de Première optent souvent pour un groupement thématique à la place ou en complément de l'étude d'un recueil. On trouvera ici une tentative de classement de ces groupements (certains pourraient appartenir à plusieurs thèmes) accompagnés de la liste des poèmes étudiés quand celle-ci a été fournie.
 • La poésie du XXe siècle
- APOLLINAIRE « La Colombe »
(Calligrammes)
- BRETON, « Ma femme » (L’Union
libre)
- PONGE « Serviette éponge », « La
valise » (Le Parti pris des choses)
- PRÉVERT « Barbara », « Page
d’écriture », « Promenade de
Picasso » (Paroles)
- TARDIEU « Est-ce une bête »
- QUENEAU « Si tu t’imagines
»
- VIAN
 • La poésie de l'objet au XXe siècle (en complément du Parti pris des choses)
- APOLLINAIRE, « La cravate et la montre »
(Calligrammes)
- PREVERT, « Promenade de Picasso »
(Paroles)
- REDA, « La bicyclette » (Retour au
calme)
 • En quoi la poésie moderne bouleverse les normes poétiques
- BAUDELAIRE « Un hémisphère dans une
chevelure » (Petits Poèmes en
prose)
- CENDRARS « Académie Médrano »
(Sonnets dénaturés)
- QUENEAU « La chanson du néant »
(L’Instant fatal)
- RIMBAUD « Vénus anadyomène »
(Poésies)
- VERLAINE « colloque sentimental »
(Fêtes galantes)
- VERLAINE « Art poétique » (Jadis et
naguère)
 • Comment en un siècle les normes poétiques se trouvent bouleversées
- APOLLINAIRE « Zone » (Alcools)
- BRETON, « Ma femme » (L’Union
libre)
- NERVAL « El Desdichado » (Les
Chimères)
- PONGE « L’huître » (Le Parti
pris des choses)
- RIMBAUD « Aube » (Poésies)
 • En quoi la poésie moderne et contemporaine bouleverse les normes poétiques ?
- A. BERTRAND, « Un rêve » (Gaspard de
la nuit)
- BAUDELAIRE, « À une passante » (Les
Fleurs du Mal)
- BRETON, « L’Union Libre » (Clair de
Terre)
- QUENEAU, « Si tu t’imagines »
(L’Instant fatal)
- PONGE, « Le Pain » (Le Parti pris des
choses)
 • La ville, poésie et modernité
- APOLLINAIRE « Zone » (Alcools)
- BAUDELAIRE, « À une passante » (Les
Fleurs du Mal)
- CENDRARS, « Contrastes », (Dix-neuf
poèmes élastiques)
- VERHAEREN, « La ville » (Les Campagnes
hallucinées)
- VERLAINE, « Croquis parisien »
(Poèmes saturniens)
 • Ouverture à la poésie contemporaine
- BONNEFOY, GUILLEVIC, JACCOTTET, JOUBERT, MAULPOIX, REDA, JC RENARD, James SACRÉ.
 • Fonction du poète et de la poésie
- ARAGON, « Strophes pour se souvenir » (Le
Roman inachevé)
- BAUDELAIRE, « Correspondances » (Les
Fleurs du Mal)
- ELUARD, « Légion », poème sur
« l'affiche rouge »
- La dernière lettre de Missak MANOUCHIAN à
sa femme
- RONSARD, « Je ne serai marri » (Sonnets
pour Hélène)
 • Portrait du Poète en saltimbanque, poèmes variés sur le désenchantement des poètes
- APOLLINAIRE, « Crépuscule »,
Alcools
- BAUDELAIRE, « Bohémiens en voyage »,
Les Fleurs du Mal
- MICHAUX, « Clown ,» L’Espace du
dedans
- RIMBAUD, « Parade »,
Illuminations
- VERLAINE, « Grotesques », Poèmes
saturniens
 • Figures contrastées de poètes
- Le poète courtisan : L'épître de
MAROT « Au Roi, pour le délivrer de prison
» / « J'aime la liberté.. » de Du
BELLAY
- Le poète et les autres hommes : « Fonction
du poète » de Victor HUGO / « L'albatros
» de BAUDELAIRE
- Solitude malheureuse, solitude heureuse : « Sur les
rochers de Chèvremorte » d'A. BERTRAND /
« Ma Bohème » de RIMBAUD
- Le poète et l'inspiration : « Las! où
est maintenant... » de Du BELLAY / « Le
paresseux » de SAINT-AMANT
 • Fonctions du poète
- BAUDELAIRE, « L’Albatros », Les
Fleurs du Mal
- ELUARD, « La poésie doit avoir pour but la
vérité pratique », Deux
poètes d’aujourd’hui
- HUGO, « Fonction du poète », Les
Rayons et les Ombres
- LA FONTAINE, « Le Pouvoir des Fables »,
Fables VIII, 4
- MAROT, Petite Epître au Roi
 • Le poète et les muses
- BAUDELAIRE, Du BELLAY, MUSSET, RONSARD
 • La figure d'Orphée (1re L)
Groupement de sonnets
 • La poésie au service de la dénonciation : comment les poètes s’engagent et prennent parti
- A. D’AUBIGNÉ, extrait des Tragiques
- DESNOS, « Ce cœur qui haïssait la guerre
», L’Honneur des poètes
- HUGO, « Souvenir de la nuit du 4 »,
Châtiments
- La FONTAINE, « Les deux coqs »,
Fables
- RIMBAUD, « Le dormeur du Val »,
Poésies
 • La poésie au service de la dénonciation : comment les poètes s’engagent et prennent parti
- HUGO, « Souvenir de la nuit du 4 »,
Châtiments
- RIMBAUD, « Le dormeur du Val »,
Poésies
- VIAN, « Le Temps de vivre »
- VOLTAIRE, « Le Mondain »
 • L'engagement du poète
- BAUDELAIRE, « L'Albatros » ,Les Fleurs du
Mal
- ELUARD, « Deux poètes d'aujourd'hui
»
- HUGO, « Fonction du poète », Les
Rayons et les Ombres
- HEREDIA, « Les Montreurs », Poèmes
barbares
 • La poésie engagée au XXe siècle
- ARAGON, ELUARD, CHAR…
 • La Résistance
- ARAGON, ELUARD et DESNOS
Commentaire d’un professeur (qui avait fait
étudier les Châtiments) : « Ces
poèmes "marchent" bien, en général,
car les événements auxquels ils font
allusion, ou qui leur servent de contexte, sont mieux
connus que le coup d'État de Louis Napoléon
Bonaparte. »
 • La pluie
- APOLLINAIRE, « Il pleut »,
Calligrammes
- BAUDELAIRE, « Spleen I », « Spleen IV
», Les Fleurs du Mal
- PONGE, « Pluie », Le Parti pris des
choses
- VERLAINE, « Ariette III », Romances sans
parole
(Voir la synthèse Pluie et poésie http://www.weblettres.net/spip/article.php3?id_article=562
)
 • Évocation de l'eau
- BAUDELAIRE, CHAR, HUGO, LAMARTINE, RONSARD...
 • Les saisons, le jour et la nuit
Une telle thématique pose un problème au moment de l'entretien qui est un peu « vide ».
 • La recherche de l'ailleurs
- BAUDELAIRE, « L'Albatros », « Parfum
exotique », « À une passante »,
« Recueillement », Les Fleurs du
Mal
- MALLARMÉ « Brise Marine »,
Poésies
- RIMBAUD, « Le Bateau ivre »,
Poésies
 • Voyage en poésie
- Groupement sur l'évocation de la modernité des voyages (les trains, en particulier).
 • L'expression des sensations et sentiments occasionnés par la vitesse.
- APOLLINAIRE, « Train militaire »,
Poèmes à Lou
- CENDRARS, un extrait de La Prose du
transsibérien
- Valéry LARBAUD, « Ode »
Poésies de A.O. Barnabooth
- VERLAINE, « Charleroi » Romances sans
paroles
- VERLAINE, un extrait de La bonne chanson
Commentaire du professeur : « Je suis assez content
du résultat qui permet d'aborder les notions
d'impressionnisme, d'expressionnisme, de futurisme. »
 • Le rêve est une seconde vie : « En quoi le rêve peut-il être un facteur d'inspiration ? Comment peut-il développer la création artistique ? »
- BAUDELAIRE, « Invitation au voyage », Les
Fleurs du Mal
- BERTRAND, « Un rêve », Gaspard de la
nuit
- MICHAUX, « Un homme paisible », Un certain
Plume
- RIMBAUD, « Aube », Illuminations
- RONSARD « Ange divin qui mes plaiyes embaumes
», Amours XXX
 • Lyrisme
et fuite du temps
- APOLLINAIRE, « Le Pont Mirabeau »,
Alcools
- BAUDELAIRE, « L'Ennemi », Les Fleurs du
Mal
- LAMARTINE, « Le Lac », Méditations
poétiques
- VERLAINE, « Après trois ans »,
Poèmes saturniens
 • Tourments amoureux dans la poésie du XVIe au XXe siècle
- APOLLINAIRE, A. BERTRAND, Louise LABÉ, MARBEUF.
 • L'humour
en poésie
- Avec quelques portraits burlesques, de la Pléiade
à BAUDELAIRE en passant par les burlesques baroques.
 • En complément des Fêtes galantes
- BAUDELAIRE, « Parfum exotique », Les
Fleurs du Mal
- BERTRAND, « Le clair de lune », Gaspard de
la nuit
- CHÉNIER, « Aux frères de Panges
», Élégies
- MALLARMÉ, « Sainte »,
Poésies
- PRÉVERT, « Barbara »,
Paroles
- VERLAINE, « Mandoline », Fêtes
galantes
 • Poésie et déchiffrement du monde
- ARAGON, « Strophes pour se souvenir », Le
Roman inachevé
- BAUDELAIRE, « Correspondances », Les
Fleurs du Mal
- CENDRARS, « La prose du Transsibérien
», Du monde entier
- HUGO, « Melancholia »,
Contemplations
- RONSARD, « Je ne serai marri », Sonnets
pour Hélène
 • Parcours initiatique sur la poésie
- APOLLINAIRE « Le Pont Mirabeau »,
Alcools
- BAUDELAIRE « Le Joujou du pauvre », Petits
Poèmes en prose
- RIMBAUD « Ma Bohème », « Le
Dormeur du Val », « Le Mal »,
Poésies
- VERLAINE, « l’Auberge », Jadis et
Naguère
 • Le jeu en poésie
- APOLLINAIRE, un calligramme
- DESNOS, « P'oasis »,
L’Aumonyme
- PRÉVERT, « Promenade de Picasso »,
Paroles
- QUENEAU, « Bon dieu de bon dieu »,
L’Instant fatal
 • Singularité du texte poétique
- R. DETAMBEL, La Forme heureuse
- HUGO, « Réponse à un acte
d’accusation », Contemplations
- P. KAESER, « S’aligner sur la majorité
», La révolte du sourire
- OBALDIA, « Le plus beau vers de la langue
française », Innocentines
 • Le pétrarquisme français
- La Pléiade, Louise LABÉ, le rejet final par
Du BELLAY et quelques grotesques baroques.
Commentaire du professeur : « Cela a paru difficile
aux élèves, un peu trop loin de leur
"sincérité" amoureuse. »
 • Comment le symbolisme et le surréalisme bouleversent les normes poétiques
- APOLLINAIRE « Zone », Alcools
- BAUDELAIRE « Le fou et la Vénus »,
Le Spleen de Paris
- BRETON « Ma femme » L’union libre
- LAUTRÉAMONT, Les chants de Maldoror, chant
quatrième, strophe 4
- MALLARMÉ « Le vierge, le vivace... »
Poésies
- RIMBAUD « Le bateau ivre »,
Poésies
 • Évolution à travers les siècles
- Chanson de geste ou MAROT
- Renaissance (RONSARD, Du BELLAY, D'AUBIGNÉ)
- Un sonnet baroque, éventuellement romantisme
(HUGO)
- RIMBAUD
- Un poème du XXe, par exemple « Le grand
combat » de MICHAUX
 • Textes sur le modèle énumératif
- La Bible
- R. GALLEGOS, La mort de Mister Danger dans Dona
Barbara
- Certains passages de GIONO de Jean le Bleu
- SAINT JOHN PERSE
- W. WHITMAN ou des auteurs de romans ou de récits
 • Poétique du langage et langage poétique
Deux groupements de textes sont proposés aux
élèves. Dans le premier le professeur
étudie particulièrement la faculté de
créer, poïein un univers par le langage.
- BAUDELAIRE, « La Vie Antérieure »,
Les Fleurs du Mal
- ELUARD, « La courbe de tes yeux »,
Capitale de la douleur
- MUSSET, « Tristesse », Poésies
nouvelles
- RIMBAUD, « Le Dormeur du Val »,
Poésies
- RONSARD, « Mignonne », Odes
- SUPERVIELLE, « Docilité », La Fable
du monde
 • Dans le
second, le professeur regroupe des extraits d'oeuvres en
prose de typologie essentiellement descriptive dans
lesquels les écrivains se livrent à un
travail particulièrement intéressant quant
à la créativité langagière
:
- CHATEAUBRIAND, Atala
- FLAUBERT, L'Éducation Sentimentale
- PROUST, Les Plaisirs et les Jours
- ZOLA, Germinal
 • Remotivation du signe à travers la poésie ou cratylisme poétique
- BAUDELAIRE, « Correspondances », Les
Fleurs du Mal
- MALLARMÉ, « Le Cygne »,
Poésies
- RIMBAUD, « Voyelles »,
Poésies
- PONGE, « Le Pain », Le Parti pris des
choses
Commentaire du professeur : « en dépit de
l’apparente difficulté des textes et du titre
un peu compliqué, ce groupement plaît bien aux
élèves, et les résultats au bac sont
souvent intéressants. »
 • Sonnet et lyrisme
- DU BELLAY, « France, mère des arts »,
Les Regrets
- NERVAL, « Vers dorés »,
Odelettes
- RONSARD, « Je ne serai marri », Sonnets
pour Hélène
Commentaire du professeur : le groupement n’a que
moyennement marché.
 • Les sonnets amoureux de la Pléiade
- DU BELLAY, RONSARD
 • Sonnets amoureux d'époques diverses
- RONSARD, MALHERBE, VERLAINE, BAUDELAIRE, APOLLINAIRE, DESNOS
 • Métamorphoses du sonnet de Du Bellay à Valéry avec des poèmes sur l'inspiration poétique
- APOLLINAIRE, « Les colchiques »,
Alcools
- BAUDELAIRE, « Correspondances », Les
Fleurs du Mal
- Du BELLAY, « Las où est maintenant...
», Les Regrets
- VALERY, « Le Sylphe », « Les grenades
»
 • Relations entre le biographique et la poésie, en passant par la peinture
- APOLLINAIRE, « La colombe poignardée »
et « Le jet d'eau », Calligrammes
- BAUDELAIRE, « Spleen, J'ai plus de
souvenirs… », Les Fleurs du Mal
- ELUARD, « A Pablo Picasso, I et II », «
Donner à voir »
- MALLARMÉ, un ou deux poèmes dont « Le
tombeau de Charles Baudelaire. »
- REVERDY, « D'un autre ciel », La
Lumière ovale
 • Avec une séquence sur Les réécritures de Don Juan
- BAUDELAIRE, « Don Juan aux enfers »
- GAUTIER, « Namouna »
- H de REGNIER, « La comédie de la mort
»
 • Textes autour de la révolte
- Jim HARRISON, Théorie et pratique des rivières et Un bon jour pour mourir, voir Jules et Jim du même auteur dans le cadre Réécritures.
L'amour
L'art poétique
La célébration de la femme
La célébration de la liberté
L'eau dans la poésie baroque
L'esthétique de la laideur chez Baudelaire, à
partir de la thématique de la femme
monstrueuse
La femme idéalisée
La fonction du poète
La guerre en poésie
L'humour dans les sonnets du XVIe au XXe
siècle
La louange de la femme
La mort Paris, et notamment sur la Tour Eiffel, en tant que
symbole de la modernité
Poèmes engagés Poèmes de
résistance à toutes formes d'oppression
La poésie baroque
Poésie baroque autour du thème de la
mélancolie ou du sentiment de la nature /
état d'âme du poète
La poésie lyrique (cité deux fois)
Poésie et violence
Les poètes maudits
Poétique et poème en prose
Le sonnet
Contact - Qui sommes-nous ? - Album de presse - Adhérer à l'association - S'abonner au bulletin - Politique de confidentialité