WebLettres : Dossiers et synthèses

Localisation dans les rubriques :
Les synthèses des listes collège et lycée Les synthèses de la liste Profs-L


Article : [562] - Les valeurs du présent / Le présent actuel


jeudi 27 décembre 2007

Par Gaëlle Bibes

Il s’agissait d’abord d’une question sur le sens de la notion de « présent actuel » employée par certains élèves, qui a amené à une réflexion sur l’ensemble des valeurs du présent.
Synthèse mise en ligne par Valentine Dussert.

Les valeurs du présent

  Présent d’énonciation (dans le dialogue) : c’est le présent « du moment où l’on parle », auquel on peut ajouter de nombreuses sous-catégories, comme le présent momentané (« On sonne, va ouvrir »).
  Présent de narration : passage au présent dans un récit au passé, qui permet d’actualiser le récit, le rendant plus vivant. L’emploi du présent donne soudain l’impression qu’on rejoint l’action, qu’elle est racontée au moment où elle se déroule.
  Présent historique (à ne pas confondre avec le précédent) : toute une action passée est évoquée au présent.
  Présent d’habitude, ou itératif : « Je me lève chaque jour à 6h30. »
  Présent de vérité générale : vérité scientifique. On peut le nuancer en disant que ce présent concerne les vérités scientifiques, les proverbes, en le nommant présent gnomique ou atemporel.
  Présent omnitemporel : « Marie a les yeux bleus. »
  Présent à valeur de futur proche : « Demain je vais à l’école. »
  Présent à valeur de passé proche : « Nous sortons de table il y a un instant. »

Le présent actuel

  Le présent actuel est parfois confondu avec certaines valeurs ci-dessus, mais qui sont très différentes : présent momentané, présent historique !
  On trouve mention de cette valeur du présent dans Le livre de Roland ELUERD, Langue et Littérature : grammaire, communication, techniques littéraires (Nathan, 1992) : p.112, chapitre 165 « Le présent de l’indicatif : expression d’une durée variable ». Le présent actuel est défini ainsi : « la durée du procès exprimé par le verbe est précisée par le complément de temps : « Je travaille dans cette entreprise depuis cinq ans. »
  Selon la grammaire Denis, Sancier-Chateau, Huchon, le présent actuel existe bien : « c’est la valeur la plus courante du présent. Le procès s’intègre au moment de l’énonciation mais le dépasse : « Pierre marche dans la forêt », Pierre est en train de marcher au moment de l’énonciation, mais il marchait aussi il y a cinq minutes et il marchera sans doute encore dans cinq minutes.
  La grammaire Wagner et Pinchon (Hachette, p. 344) donne une définition et une valeur du présent qui pourrait expliquer cette appellation de présent actuel : « Le présent est la forme au moyen de laquelle le locuteur ou le narrateur exprime tout ce qui constitue son actualité... cette actualité peut être étroite, momentanée, coïncider avec l’instant ou le locuteur parle... aussi par la force de la mémoire ou de l’imagination des choses passées ou à venir qui s’expriment alors au présent. »


Ce document constitue une synthèse d’échanges ayant eu lieu sur Profs-L (liste de discussion des professeurs de lettres de lycée) ou en privé, suite à une demande initiale postée sur cette même liste. Cette compilation a été réalisée par la personne dont le nom figure dans ce document. Fourni à titre d’information seulement et pour l’usage personnel du visiteur, ce texte est protégé par la législation en vigueur en matière de droits d’auteur. Toute rediffusion à des fins commerciales ou non est interdite sans autorisation.
Pour tout renseignement : Contact

- Dernières publications de Gaëlle Bibes :

[162] - Théâtre et poésie

[562] - Les valeurs du présent / Le présent actuel



- Les derniers articles dans la même rubrique :

[1 205] - Les manipulations grammaticales

[1 204] - Le travail comme émancipation

[1 203] - Inciter à la lecture



Si vous souhaitez publier une synthèse,
merci de contacter directement Corinne Durand Degranges.
Si vous souhaitez proposer un article, utilisez cette page : https://www.weblettres.net/index3.php?page=contact.


Contact - Qui sommes-nous ? - Album de presse - Adhérer à l'association - S'abonner au bulletin - Politique de confidentialité

© WebLettres 2002-2024 
Positive SSL