WebLettres : Dossiers et synthèses

Localisation dans les rubriques :
Les synthèses des listes collège et lycée Les synthèses de la liste Profs-L


Article : [321] - Novellisation


vendredi 8 juillet 2005

Par Nicole Le Gouedec

Il s’agissait de trouver des titres de films ayant motivé, ensuite, une forme d’écriture romanesque.
Synthèse mise en ligne par Valentine Dussert.

Films

  La plupart des gros succès filmiques américains ont droit à un tel traitement : Gladiators ; Starwars ; Indiana Jones... mais la langue n’y présente souvent guère d’intérêt.
  BURTON T., La Planète des singes (un comble : le film est issu du roman de Pierre Boule, mais a été novellisé par W. T. QUICK ; voir un article du site de la revue respublica).
  CARRIERE J.-C., La Controverse de Valladolid (qui aurait d’abord été un scénario avant d’être un roman ?).
  FANSTEN J., La Fracture du myocarde.
  HIGGINS C., Harold et Maude (le film aurait précédé la transposition théâtrale et la réécriture romanesque - ed. Folio).
  KUBRICK S., 2001, Odyssée de l’espace (cas particulier : au départ, une nouvelle de CLARKE, La Sentinelle, devenue le chef-d’Å“uvre de KUBRICK, avant de retourner au papier sous forme de roman sous le titre de 2001..., et signé des deux hommes - mais de moindre qualité).
  LUMET S.., Douze hommes en colère : ce n’est pas tout à fait une novellisation, mais le film a été adapté pour le théâtre, et édité en tant que pièce de théâtre, avant de devenir un téléfilm. La comparaison entre le film, le téléfilm et le texte de l’adaptation théâtral est intéressante, ne serait-ce qu’en raison de l’évolution de la société en une quarantaine d’années, et de la diversité des publics visés. De plus cela permet de travailler l’argumentation et le thème intéresse bien les élèves.
  PAGNOL M., Manon des sources : Pagnol a d’abord écrit et réalisé en 1952 un film de 3 heures autour de Manon (jouée par sa femme Jacqueline Pagnol) et où n’apparaît qu’en silhouette, dans un flash-back, Jean de Florette ; ensuite il écrivit L’Eau des collines en deux tomes, Jean de Florette et Manon des sources, parus en 1963 (23 ans avant l’adaptation de C. BERRI).
  PELOT P., Hanuman ; Brocéliande ; Le Pacte des loups (ces trois novellisations signées par Pelot sont évidemment des textes moins captivants dans la mesure où ce n’est pas forcément son imaginaire au départ ; mais pour les amateurs il y a quelques petits éléments sympathiques. Dans Brocéliande, un prologue (que l’on ne voit pas dans le film) est une évocation superbe des rites imaginaires druidiques ; Le Pacte des loups reprend un animal qui revient régulièrement dans les titres du l’auteur. De plus, pour les deux, écrits en parallèle du grand Å’uvre qu’est C’est ainsi que les hommes vivent, on notera la contagion stylistique qui fait de ces deux novélisations un mélange entre la volonté d’écriture du gros roman et l’obligation de raconter une histoire mise en scène par d’autres ; relire à ce propos les premières pages de Brocéliande).
  TARDIEU C., Les Baisers de autres, court-métrage proposé au festival de Clermont-Ferrand et récompensé plusieurs fois - 13 minutes pour aborder l’adolescence, les amours fugitives et pourtant pas tant que cela, le mal de vivre... (vidéo et texte sont disponibles chez Actes Sud Junior, coll. « Ciné-romans »).
  WEIR P., Le Cercle des poètes disparus (à vérifier).

Livres et articles sur le genre de la novellisation

  Poétique de la novellisation. Médias et adaptation sur le site Fabula.
  La novellisation : du film au roman.
  Du ciné aux livres.
  Transécriture et médiatique narrative. L’enjeu de l’intermédialité.


Ce document constitue une synthèse d’échanges ayant eu lieu sur Profs-L (liste de discussion des professeurs de lettres de lycée) ou en privé, suite à une demande initiale postée sur cette même liste. Cette compilation a été réalisée par la personne dont le nom figure dans ce document. Fourni à titre d’information seulement et pour l’usage personnel du visiteur, ce texte est protégé par la législation en vigueur en matière de droits d’auteur. Toute rediffusion à des fins commerciales ou non est interdite sans autorisation.
Pour tout renseignement : Contact

- Dernières publications de Nicole Le Gouedec :

[321] - Novellisation



- Les derniers articles dans la même rubrique :

[1 205] - Les manipulations grammaticales

[1 204] - Le travail comme émancipation

[1 203] - Inciter à la lecture



Si vous souhaitez publier une synthèse,
merci de contacter directement Corinne Durand Degranges.
Si vous souhaitez proposer un article, utilisez cette page : https://www.weblettres.net/index3.php?page=contact.


Contact - Qui sommes-nous ? - Album de presse - Adhérer à l'association - S'abonner au bulletin - Politique de confidentialité

© WebLettres 2002-2024 
Positive SSL