WebLettres : Dossiers et synthèses

Localisation dans les rubriques :
Les synthèses des listes collège et lycée Les synthèses de la liste Profs-L


Article : [317] - Rencontre dans un train


vendredi 8 juillet 2005

Par Laurence Vince

Il s’agissait, pour compléter un groupement de textes, de trouver des Å“uvres mettant en scène une rencontre dans un train.
Synthèse mise en ligne par Valentine Dussert.

  BAZIN H., Vipère au poing.
  BENACQUISTA T., La Maldonne des sleepings (rencontres en tout genre pour un contrôleur de chemins de fer).
  BUTOR M., La Modification.
  CARRERE E., L’Usage du monde (nouvelle publiée dans le journal Le Monde à l’été 2002 ; très amusante car elle jouait du performatif : cette nouvelle s’adressait essentiellement à la femme de l’auteur, qui devait se trouver le jour de sa publication dans un train, et qui devait lire cet article. Sa femme comme les autres lecteurs étaient censés suivre les indications de l’auteur et se retrouver au bar du TGV... mais cette nouvelle était aussi érotique, donc difficile à étudier avec les élèves !).
  CHRISTIE A., Le Crime de l’Orient-Express, Le Train bleu.
  CRICHTON M., Un Train d’or pour la Crimée (et le film La Grande Attaque du train d’or.
  DAENINCKX D., Les Frères de Lacoste, nouvelle parue en août 1997 dans le journal Le Monde diplomatique (une histoire de rencontre dans un train mais aussi de téléphone portable).
  DAISNE J., Un soir, un train (et le film).
  DEPESTRE R., Eros dans un train chinois (comme le titre le suggère, peut-être pas lisible en classe...).
  DODERER (von) H., Un meurtre que tout le monde commet, ed. Rivages Poche (l’histoire d’un jeune bourgeois qui fait un voyage en train pendant lequel une inconnue meurt... mais on ne peut en dévoiler davantage de cette histoire vraiment étonnante !).
  DOSTOÃEVSKI F., L’Idiot (une belle rencontre romanesque dans un train dans l’incipit).
  ECO U., Comment voyager avec un saumon (la rencontre d’un amateur de musique baroque et d’un tifosi - supporter italien de football. Tordant !).
  EMMANUEL F., Le Taffetas noir (le narrateur rencontre un sac en taffetas noir et tombe amoureux de la féminité supposée de sa propriétaire ; il part à sa recherche).
  GIDE A., Les Caves du Vatican (le fameux acte gratuit de Lafcadio qui défenestre son compagnon de voyage, un parfait inconnu).
  GOURMONT (de) R., Sixtine (dans le chapitre III, double rencontre, celle d’un représentant d’une librairie ecclésiastique libre-penseur, puis celle d’une jeune femme ; dans ce même chapitre une rêverie ferroviaire sur les noms de villes, dont Marcel Proust a dû probablement s’inspirer).
  GREENE G., Orient-Express.
  HARPMAN J., L’Orage rompu, ed. Livre de Poche (roman qui se passe entièrement dans un train, le TGV Bruxelles / Paris, avec la rencontre d’un homme et d’une femme).
  HIGHSMITH P., L’Inconnu du Nord-Express (et le film d’Hitchcock).
  IONESCO E., La Cantatrice chauve (la rencontre de M. et Mme Martin).
  JAPRISOT S., Compartiment tueurs.
  LOUBIERE S., Compartiment 12 (nouvelle à chute).
  MALLET R., Le Train de nuit (pièce de théâtre, montée pour la télévision en 1966 avec Guy Tréjean : dans un train de nuit, un homme et une femme se rencontrent, se parlent, se plaisent mais il ne sont pas libres... Une situation banale quand soudain tout bascule... Catherine et Bernard se reconnaissent et évoquent leur amour de jeunesse. Indépendamment de ses qualités dramatiques, la pièce est bien intéressante car elle suggérait des choses si intimes sur l’auteur qu’il a cherché très vite à acheter tous les livres proposés à la vente pour que personne ne connaisse son texte ! Sur ce poète, romancier, dramaturge, homme de radio, critique, lecteur (chez Gallimard) et recteur, voir le site Rencontre avec Robert Mallet de l’Académie d’Amiens.
  MAUPASSANT (de) G., Ce Cochon de Morin.
  MAUPASSANT (de) G., Idylle, dans le recueil Miss Jarriet, ed. Folio (dans le train qui la mène de Gènes à Marseille, une prolifique nourrice piémontaise - qui n’a pas donné le sein depuis la veille - rencontre un ouvrier affamé et... assoiffé).
  OSTER C., Dans le train.
  REZA Y., L’Homme du hasard (pièce de théâtre se déroulant entièrement dans un train).
  SCHWOB M., L’Homme voilé, Le Train 081 dans le recueil CÅ“ur double.
  SIMENON G., Le Train (adapté au cinéma par Pierre Granier-Deferre, avec Romy Schneider et Jean-Louis Trintignant).
  TABUCCHI A., Le Chat du Cheschire, dans le recueil Bonnes nouvelles, ed. Bertrand Lacoste (une rencontre manquée).
  TOLSTOI L., Anna Karénine, La Sonate à Kreutzer.


Ce document constitue une synthèse d’échanges ayant eu lieu sur Profs-L (liste de discussion des professeurs de lettres de lycée) ou en privé, suite à une demande initiale postée sur cette même liste. Cette compilation a été réalisée par la personne dont le nom figure dans ce document. Fourni à titre d’information seulement et pour l’usage personnel du visiteur, ce texte est protégé par la législation en vigueur en matière de droits d’auteur. Toute rediffusion à des fins commerciales ou non est interdite sans autorisation.
Pour tout renseignement : Contact

- Dernières publications de Laurence Vince :

[317] - Rencontre dans un train



- Les derniers articles dans la même rubrique :

[1 205] - Les manipulations grammaticales

[1 204] - Le travail comme émancipation

[1 203] - Inciter à la lecture



Si vous souhaitez publier une synthèse,
merci de contacter directement Corinne Durand Degranges.
Si vous souhaitez proposer un article, utilisez cette page : https://www.weblettres.net/index3.php?page=contact.


Contact - Qui sommes-nous ? - Album de presse - Adhérer à l'association - S'abonner au bulletin - Politique de confidentialité

© WebLettres 2002-2024 
Positive SSL