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jeudi 12 mai 2005
Par François Manson
Il s’agissait de trouver des textes poétiques qui évoquent non pas la beauté mais la laideur. Les propositions des colistiers se sont ensuite étendues à d’autres Å“uvres et ont entraîné diverses réflexions.
Synthèse mise en ligne par Corinne Durand Degranges
Textes poétiques
► J. D’AUVRAY, « Contre une dame trop maigre »
► J. D’AUVRAY, « A une laide amoureuse de l’auteur »
► BAUDELAIRE, « Le désespoir de la vieille », second poème du Spleen de Paris
► BAUDELAIRE, « Une charogne »
► Du BELLAY, « Ô beaux cheveux d’argent » Les Regrets, Sonnet 91
► CHASSIGNET, « Mortel pense quel est dessous la couverture »
► CORBIÈRE T. « Le crapaud » dans Les Amours jaunes
► DEHENAULT, « La Mère à l’avorton »
► Jean GENET, dans Le Condamné à mort
Certains poèmes ne peuvent être étudiés en cours mais d’autres intéresseront les élèves.
► HUGO, Les Contemplations, livre III « Les luttes et les rêves », poème 27 : « J’aime l’araignée et j’aime l’ortie »
► HUGO, « Le crapaud » dans La Légende des siècles
► HUGO, La Légende des Siècles, la description du lépreux.
► LAUTREAMONT, Les chants de Maldoror
On peut choisir par exemple un extrait du chant quatrième, strophe 4 : « Je suis sale, les poux me rongent ».
► C. MAROT, « Du laid tétin » (en réponse au blason « Du Beau tétin »)
► QUENEAU, « Si tu t’imagines » dans L’Instant fatal
► RIMBAUD, « Vénus anadyomène »
► RIMBAUD, « Le Mal »
► RONSARD, « Je n’ai plus que les os... » dans ses Derniers vers
► RONSARD, « Quand vous serez bien vieille »
► VERLAINE, « Effet de nuit » dans les Poèmes saturniens
Le texte se rapproche de cette thématique. On y trouve également des pendus.
► F. VILLON, « La Ballade des pendus »
► Voir la synthèse sur les contre blasons
Textes en prose
► ARAGON, Aurélien
Le début : « La première fois qu’Aurélien vit Bérénice, il la trouva franchement laide. »
► GIONO, Un Roi sans divertissement
► HUGO, Notre-Dame de Paris
La description de la grimace de Quasimodo (la fête des Fous)
► HUGO, L’Homme qui rit
La description de la difformité de Gwynplaine.
► NOTHOMB A., Attentat
Belle réflexion sur la beauté et la laideur (Epiphane Otos est le mannequin-repoussoir de l’agence Prosélite).
► VIAN / SULLIVAN, Et on tuera tous les affreux
Enfin un livre où les laids sont les plus séduisants !
Cinéma
► COCTEAU, La Belle et la bête
Peinture
► Quentin MASSYS, A grotesque old woman also called The ugly Duchess
1525-30
Oil on wood, 64 x 45,5 cm
National Gallery, London
Réflexions diverses
► Peut-on définir la laideur sans tenter de définir la beauté, et inversement ? Est-ce que quelqu’un sur la liste a déjà évoqué Blanche Neige (bien laide la reine, la plus belle femme en ce pays au témoignage de son miroir, quand elle se déguise en vieille sorcière).
Et la laideur qu’on ne voit plus, dès qu’on aime ? Si j’avais à réfléchir et à faire réfléchir à la laideur, je crois bien que je privilégierais La Belle et la bête... Quel texte et quel film ! Jean Marais dans aucun film n’a été aussi beau !
► Il existe une parfaite filiation entre Villon, Baudelaire, Genet et l’esthétique du mal et du laid.
► Rappelons au passage cette caricature de 1842 intitulée Le Grand chemin de la postérité, et représentant Victor Hugo menant la procession des grands écrivains romantiques en brandissant la bannière « Le Laid, c’est le Beau ».
► Réfléchir à la laideur amène à réfléchir à la beauté, de même la réflexion sur « la laideur en poésie » pourrait amener à comparer avec le cas de la « laideur en prose », conte ou roman. C’est par là que peut-être, par contraste, on approcherait de ce qui est essentiel dans la poésie dont la beauté propre a priori ne fait pas bon ménage avec la laideur, sauf à la transfigurer en beauté. Impossible pour moi de ne pas trouver belle cette charogne de Baudelaire en raison de la manière dont il l’évoque. Ah, ce passé simple dans « La puanteur était si forte, que sur l’herbe / Vous crûtes vous évanouir ».
► L’Å“uvre (poétique ou en prose) de Baudelaire est une méditation sur la laideur et sur la capacité de la poésie à en faire de la beauté. Ainsi faut-il comprendre ce vers d’un épilogue inachevé des Fleurs du Mal : « Tu m’as donné ta boue et j’en ai fait de l’or ».
Toute la question de la modernité, le « putsch » baudelairien dans le langage poétique (Walter Benjamin) consistant à y inclure des mots et des réalités prosaïques témoigne de son travail sur le « laid ».
Bien différentes sont les questions relatives à la laideur dans les oeuvres narratives, les romans en particulier.
Synthèses diverses à consulter sur WebLettres (ou Lettres-org)
► Les sorcières
► Les monstres
► Les vampires
► Des descriptions effrayantes
► Le fantastique
► Le chien dans les récits fantastiques
► Textes autour des peurs enfantines
► Représentations artistiques de Satan
Ce document correspond à la synthèse de contributions de collègues professeurs de lettres échangées sur la liste de discussion Profs-L ou en privé, suite à une demande initiale postée sur cette même liste. Cette compilation a été réalisée par la personne dont le nom figure dans ce document. Ce texte est protégé par la législation en vigueur. Fourni à titre d’information seulement et pour l’usage personnel du visiteur, il est protégé par les droits d’auteur en vigueur. Toute rediffusion à des fins commerciales ou non est interdite sans autorisation.
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