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mardi 26 avril 2005
Par Laure-Hélène Péquet
Il s’agissait de trouver des scènes de théâtre utilisant une lettre, un billet, un message comme ressort dramatique.
Synthèse mise en ligne par Valentine Dussert.
► BEAUMARCHAIS, Le Barbier de Séville (le billet de Rosine à Almaviva est à l’origine d’un quiproquo).
► BERNARD T., Omnibus (lettre d’amour).
► HANFF H., 84 Charing cross road.
► MARIVAUX, Les Fausses confidences (II, 14).
► MOLIERE, L’École des femmes (III,4).
► MUSSET (de) A., On ne badine pas avec l’amour (III, 2).
► RACINE J., Bajazet (IV,1).
► ROSTAND E., Cyrano de Bergerac (V, 5).
► KILTY J., Cher menteur (traduit en français par Jean Cocteau ; histoire de l’amour entre Bernard Shaw et une comédienne par l’intermédiaire des lettres qu’ils s’écrivent).
Ce document correspond à la synthèse de contributions de collègues professeurs de lettres échangées sur la liste de discussion Profs-L ou en privé, suite à une demande initiale postée sur cette même liste. Cette compilation a été réalisée par la personne dont le nom figure dans ce document. Ce texte est protégé par la législation en vigueur. Fourni à titre d’information seulement et pour l’usage personnel du visiteur, il est protégé par les droits d’auteur en vigueur. Toute rediffusion à des fins commerciales ou non est interdite sans autorisation.
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