WebLettres : Dossiers et synthèses

Localisation dans les rubriques :
Les synthèses des listes collège et lycée Les synthèses de la liste Profs-L


Article : [1075] - La critique des jésuites au XVIIIe siècle


dimanche 20 décembre 2015

Par Valentine Dussert

Il s’agissait de recenser des textes sur les jésuites, plus particulièrement des textes du XVIIIe siècle les dénonçant.
Synthèse mise en ligne par Valentine Dussert.

Textes du XVIIIe siècle

  DIDEROT D., Les JĂ©suites chassĂ©s d’Espagne (article Ă©crit pour La Correspondance littĂ©raire, figurant au tome 6 de l’édition de AssĂ©zat Tourneux de ses Ĺ“uvres complètes).
  DIDEROT D., Lettres au R. P. Berthier.
  DIDEROT D., SupplĂ©ment au Voyage de Bougainville, première partie : Diderot y Ă©voque l’expulsion des jĂ©suites, « ces cruels Spartiates en jaquette noire », du Paraguay. On pourra Ă©galement consulter le Voyage autour du monde de BOUGAINVILLE, dont une Ă©tude intĂ©ressante est proposĂ©e sur le site d’Elisabeth Kennel.
  Ă€ propos de DIDEROT, voir aussi sur le site PersĂ©e l’article « Diderot entre les jĂ©suites et les francs-maçons » de JosĂ© A. Ferrer Benimeli et Françoise Dougnac.
  ENCYCLOPÉDIE, article « JĂ©suites ».
  MONTESQUIEU, Lettres persanes, lettres 101 et 143.
  PRÉVOST, Cleveland : une partie de l’intrigue tourne autour d’un personnage de jĂ©suite, Ă  partir du livre VI.
  VOLTAIRE, « Relation de la maladie du jĂ©suite Berthier », dont on peut trouver un extrait commentĂ© sur le site « bacdefrançais.net » et des Ă©lĂ©ments d’analyse sur le forum « PrĂ©pabac ».
  VOLTAIRE, Candide, chapitres 14-15.
  VOLTAIRE, Dictionnaire philosophique, article « JĂ©suite ».
  VOLTAIRE, L’IngĂ©nu, en particulier le chapitre 16.
  VOLTAIRE, TraitĂ© sur la tolĂ©rance, chapitre 17 (« Lettre au jĂ©suite Le Tellier »).

Textes et ressources d’autres époques

  DUMAS A., Le Vicomte de Bragelonne : le personnage d’Aramis y devient gĂ©nĂ©ral des jĂ©suites.
  ECO U., Le Cimetière de Prague (tourne autour du complot des jĂ©suites, comme L’Île du jour d’avant).
  GOURMONT (de) R., Le Chemin de velours ; en particulier l’article Ă©ponyme du recueil, un Ă©loge des jĂ©suites contre les jansĂ©nistes.
  LAMPEDUSA, Le GuĂ©pard : le père Pirrone, confesseur du Prince, est un jĂ©suite, fort tolĂ©rant aux pĂ©chĂ©s du GuĂ©pard.
  LÉCRIVAIN P., Pour une plus grande gloire de Dieu. Les missions jĂ©suites, ed. Gallimard-dĂ©couvertes.
  MUSSET (de) A., Lorenzaccio : le cardinal Cibo, de manière anachronique et sans doute très critique de la part de l’auteur, tient des discours dignes de la casuistique jĂ©suite, au moment de la confession de la Marquise, pour l’inciter Ă  coucher avec le duc Alexandre.
  PASCAL, Les Provinciales.
  PUJADE-RENAUD C., Le DĂ©sert de la grâce (Actes-sud, 2007) : un texte contemporain qui met en scène les exactions des jĂ©suites au XVIIIe siècle.
  QUENEAU R., Les Fleurs bleues : l’abbĂ© Biroton, confesseur du duc d’Auge, s’avère jĂ©suite, lorsque les personnages arrivent vers le XVIIe siècle ; il tient des propos qui relèvent de la scolastique jĂ©suite. Le personnage est tournĂ© en dĂ©rision. Dans la partie « moderne » du roman, autour de Cidrolin, un passant utilise la devise jĂ©suite, en latin (Ad majorem Dei gloriam).
  SUE E., Le Juif errant.

Cinéma

  Roland JOFFÉ, Mission (1986). NB : le film ne peut ĂŞtre considĂ©rĂ© comme une critique des jĂ©suites. Y est mise en scène une communautĂ© de religieux en osmose avec les Indiens, qui se fait dĂ©cimer par des Espagnols cupides et cruels par solidaritĂ© avec les indigènes (registre Ă©pique, lyrique).

Remarques complémentaires

  Plusieurs colistiers rappellent qu’il faut avoir des jĂ©suites une vision plus complexe que la seule condamnation. Ci-dessous, quelques citations de leurs propos.
  « Ne peut-il y avoir une petite place pour apporter quelques Ă©lĂ©ments de rĂ©flexion sur ce qui, Ă  cĂ´tĂ© des abominations dĂ©noncĂ©es au XVIIIe siècle, Ă  cĂ´tĂ© des reproches que leur adressait Pascal un siècle plus tĂ´t, les a caractĂ©risĂ©s aussi ? »
  « Les jĂ©suites du XVIIIe, entre autres, ont Ă©tĂ© de remarquables ethnologues, autant en AmĂ©rique latine qu’en Asie ; les Lettres Ă©difiantes et curieuses que l’on peut trouver en GF en tĂ©moignent, autant que les travaux de Matteo Ricci. »
  « Je trouve que les jĂ©suites ont fait de très bonnes choses pour l’humanitĂ©. Beaucoup sont des intellectuels de grande envergure et il serait dommage que nos Ă©lèves ne sachent que ce qu’en dit notre très partial bien que gĂ©nial Voltaire, Ă©lève des jĂ©suites. »
  « Notons que le mĂŞme Voltaire qui eut la dent si dure contre eux est un pur produit des collèges jĂ©suites, comme nombre de nos grands auteurs. Les jĂ©suites furent, et cela ne doit pas ĂŞtre sans nous parler, de grands pĂ©dagogues. » On peut s’intĂ©resser en particulier Ă  la figure du père Charles PorĂ©e, qui fut le professeur de Voltaire, et sur lequel il existe un livre de J. Servière : Un professeur d’Ancien RĂ©gime, le Père Charles PorĂ©e (1889).
  « Sous un angle plus positif, n’y aurait-il pas Ă  prendre chez Michel de Certeau, qui appartenait Ă  cette illustre compagnie ? ou dans la poĂ©sie de Jean Mambrino, auteur jĂ©suite Ă©galement ?

Remerciements à Roger Berthet, Olivier Boilleau, Françoise Buguellou, Ginette Cano, Hervé Chesnais, Benoît d’Ancona, Marie-Agnès Deschamps, Anne-Marie Grand, Michelle Leroux-Baron, Ingrid Lesueur, Claire Mottion, Annelise Narvaez, Jean-Christophe Rebejkow, Françoise Ternant, Claude Thiébaut, Marie-Annick Tilly, Vladimir Zbynovsky


Ce document constitue une synthèse d’Ă©changes ayant eu lieu sur Profs-L (liste de discussion des professeurs de lettres de lycĂ©e) ou en privĂ©, suite Ă  une demande initiale postĂ©e sur cette mĂŞme liste. Cette compilation a Ă©tĂ© rĂ©alisĂ©e par la personne dont le nom figure dans ce document. Fourni Ă  titre d’information seulement et pour l’usage personnel du visiteur, ce texte est protĂ©gĂ© par la lĂ©gislation en vigueur en matière de droits d’auteur. Toute rediffusion Ă  des fins commerciales ou non est interdite sans autorisation.
Pour tout renseignement : Contact

- Dernières publications de Valentine Dussert :

[1 204] - Le travail comme Ă©mancipation

[1 171] - Sujets de dissertation sur Dom Juan niveau 2de

[1 163] - La révolte de la jeunesse au théâtre

[1 160] - Romans adaptés en bande dessinée

[1 155] - La vie en entreprise dans le théâtre contemporain



- Les derniers articles dans la même rubrique :

[1 205] - Les manipulations grammaticales

[1 204] - Le travail comme Ă©mancipation

[1 203] - Inciter Ă  la lecture



Si vous souhaitez publier une synthèse,
merci de contacter directement Corinne Durand Degranges.
Si vous souhaitez proposer un article, utilisez cette page : https://www.weblettres.net/index3.php?page=contact.


Contact - Qui sommes-nous ? - Album de presse - Adhérer à l'association - S'abonner au bulletin - Politique de confidentialité

© WebLettres 2002-2024 
Positive SSL