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Article : [864] - Religion et littérature


vendredi 27 juillet 2012

Par Emilie PONS

Il s’agissait de constituer une liste de références sur la religion en littérature.
Synthèse mise en ligne par Delphine Barbirati.

Récits, contes et romans

  Mahâbhârata.
  Râmâyana.
  ABBE PREVOST, L’Histoire du Chevalier Des Grieux et de Manon Lescaut.
dilemme du Chevalier Des Grieux : choix d’une religion « personnelle » et non « officielle ».
  BALZAC H.de, Le Curé de Tours.
  BAYLE P., Dictionnaire historique et critique.
  BAYLE P., Pensées diverses sur la comète.
  BERNANOS G., Dialogues des Carmélites.
  BERNANOS G., Journal d’un curé de campagne.
  BERNANOS G., Sous le soleil de Satan.
  BOSSUET J.B.
  CAZOTTE J., Le Diable amoureux.
  CHATEAUBRIAND F.R.de, Atala.
  CHATEAUBRIAND F.R.de, Le Génie du Christianisme.
  CHATEAUBRIAND F.R.de, Les Martyrs ou le triomphe de la religion chrétienne.
  CONDORCET N.de, Esquisse d’un tableau historique des progrès de l’esprit humain.
  D’HOLBACH, Le Bon Sens.
  D’HOLBACH, Le Système de la nature.
  DIDEROT D., Entretien d’un philosophe avec la Maréchale de ***.
publié récemment sous le titre Pour une morale de l’athéisme : entretien entre Crudeli, porte-parole de Diderot, et la Maréchale, croyante et pieuse.
  DIDEROT D., La Religieuse.
  DIDEROT D., Le Rêve de d’Alembert ; pour le matérialisme.
  FENELON F., Les Aventures de Télémaque.
  GIBRAN K., Le Prophète.
  GIDE A., La Porte étroite.
  GOETHE J.W.von, Faust.
  HESSE H., Siddhartha.
  HUGO V., Les Misérables ; les personnages de Monseigneur Myriel et de SÅ“ur Simplice, qui ment à Javert pour sauver Jean Valjean alors qu’elle n’a jamais menti de sa vie.
  JOUVE P.J., Paulina 1880 ; en particulier la partie « Visitation ».
  LEWIS M.G., Le Moine.
  MAUPASSANT G.de, Une Vie.
anticléricalisme ; épisode du curé qui piétine les chiots.
  MAURIAC F., Le NÅ“ud de vipères.
  MICHELET J., La Sorcière.
  MICHELET J., Le Procès des Templiers.
  PASCAL B., Pensées.
  PSICHARI E., Le Voyage du centurion.
  PSICHARI E., Les Voix qui crient dans le désert.
  RABELAIS F., Gargantua.
le chapitre 27 « Comment un moine de Seuillé saulva le cloz de l’abbaye du sac des ennemys ».
  RENAN E., Souvenirs d’enfance et de jeunesse.
  RENAN E., Vie de Jésus.
ne pas oublier la préface.
  ROUSSEAU J.J., Profession de foi du vicaire savoyard.
  SADE D.A.F.de, Dialogue d’un prêtre et d’un moribond.
  SAINT-SIMON, Mémoires.
  VILLIERS DE L’ILLE-ADAM A., Axël.
  VOLTAIRE, De l’horrible danger de la lecture.
  VOLTAIRE, Dictionnaire philosophique.
l’article « foi ».
  VOLTAIRE, Lettres philosophiques.
celles sur les quakers et sur Pascal.
  VOLTAIRE, Zadig ou la Destinée.
  ZOLA E., La Conquête de Plassans.
le personnage, terrible, de l’Abbé Faujas.
  ZOLA E., La Faute de l’Abbé Mouret.

Poésie

  D’AUBIGNE A., Les Tragiques ; les guerres de religion.
  DU BARTAS G., La Semaine ou création du monde.
  HUGO V., La légende des siècles.
en particulier la première partie D’Eve à Jésus avec « Le Sacre de la femme » où Eve est enceinte au Paradis, « La Conscience », « Puissance égale Bonté » ou « Booz endormi ».
  NOEL M.
  PEGUY C., Eve.
toute la poésie de C.Péguy est intéressante mais dans ce recueil on pourra étudier en particulier « Prière pour nous autres charnels ».
  RIMBAUD A.
  SPONDE J.de, Essai de quelques poèmes chrétiens.
deux parties : « Les Stances sur la mort » et « Les Sonnets sur la mort ».
  SPONDE J.de, Méditations sur les psaumes.
  VIGNY A.de, Les Destinées ; « La Colère de Samson ou « Le Mont des Oliviers ».
  VIGNY A.de, Poèmes antiques et modernes.
En particulier « Moïse », « Le Déluge » ou « Eloa, ou la sÅ“ur des anges ».

Théâtre

  GIRAUDOUX J., Amphitryon 38.
  MOLIERE, Dom Juan.
le mythe de Dom Juan en général est intéressant.
  MOLIERE, Tartuffe ou l’Imposteur.
  MONTHERLANT H.de, Port-Royal.
  PEGUY C., Le Mystère de la charité de Jeanne d’Arc.
  RACINE J., Athalie.
  RACINE J., Esther.
  RACINE J., Iphigénie.
  SARTRE J.P., Bariona.
se passe à Bethléem au moment de la naissance du Christ : Bariona est un Juif qui, voulant soustraire son peuple à l’occupation romaine, interdit de faire des enfants. Sa discussion avec l’un des rois mages le fera évoluer. Une très belle pièce sur l’espérance, écrite au stalag, en 40, pour les prisonniers.

Pistes à exploiter

  Etudier la dimension religieuse du théâtre antique avec des personnages comme Antigone qui doit choisir entre la religion privée et la loi familiale contre la loi étatique de Créon.
  Les sources bibliques, la présence de figures bibliques plus ou moins implicites.
  Les répercussions des controverses religieuses.
  L’influence du style narratif biblique ; on pourra par exemple penser à E. Auerbach.
  La figure de l’athée vertueux chez les philosophes des Lumières.
  Les réécritures du mythe d4Abel et Caïn.
  L’héritage biblique à travers le lexique : expressions au sens propre ou figuré.

Réflexion d’un colistier pour une autre approche
« Je crois que nous autres, Français, avons une image trop satirique du prêtre, ou plutôt condescendante : Balzac et Le Curé de Tour, ou l’Abbé Cheilan et l’Abbé Pirard impuissants à guider Julien Sorel.
Il serait intéressant de montrer des figures de prêtres incarnant la grande foi chrétienne au moment de remise en cause du christianisme.
Je pense tout d’abord au père Zosime Staretz (supérieur) du monastère dans Les frères Karamazov et guide d’Aliocha, incarnation de l’aspect mystique de l’âme russe. Dans ce même roman il serait intéressant d’étudier le passage du retour du Christ à Séville, récit dans le récit, qui souligne la faiblesse de l’être humain incapable de recevoir l’appel du Christ et rassurée par l’inquisition.
UNANUMO M.de, Saint Manuel le bon, martyr : un prêtre qui a perdu la foi.(littérature espagnole)
CRONIN A.J., Les clés du royaume.
QUEFELLEC H., Un recteur de l’île de Sein : prêtre à la manière de Bernanos, si je me souviens bien, il touche le cÅ“ur des iliens pilleurs d’épaves, précisément parce qu’ils sont frustes.
BECK B., Léon Morin prêtre.
Deux Å“uvres cinématographiques intéressantes :
BERGMAN I., Les Communiants : l’histoire d’un pasteur qui a perdu la foi.
AUGUST B.Les meilleures intentions : un pasteur et sa femme qui essaient d’agir pour le bien mais se trompent. Ce film montre combien les valeurs chrétiennes sont inopérantes dans la société libérale et individualiste. La morale, dite par le pasteur, est que sans doute Dieu pleure sur sa création.
Dans le même esprit il y a aussi la figure du père Thibault dans le roman de Roger Martin du Gard : intellectuel réactionnaire, incarnation d’un monde finissant, mais animé de bonnes intentions alors qu’il fait le mal.
Il y a une belle adaptation des Dialogues des Carmélites de Bernanos en vidéo, sa petite fille Anne Caudry y tient le rôle de Blanche de la Force : une autre héroïne de l’ambiguïté de la foi. »

Groupement de textes « La prière »

  ARAGON L., Le Fou d’Elsa ; « Les Mains d’Elsa ».
  ARAGON L., Le Musée Grévin ; « Je vous salue, ma France ».
  ARAGON L., Le Roman inachevé ; « Strophes pour se souvenir ».
  BAUDELAIRE C., Les Fleurs du mal ; « Les Litanies de Satan ».
  BAUDELAIRE C., Les Fleurs du Mal ; « La Prière d’un païen ».
  BOSSUET J.B., « Sermon sur la mort » ; l’exorde.
  CESAIRE A., Cahier d’un retour au pays natal ; « Et voici au bout de ce petit matin ma prière virile ... ».
  CHENIER A., Dernières poésies ; « La Jeune captive ».
  DESMAHIS, Le Voyage de Saint-Germain ; « Prière au silence ».
  DU BELLAY J., Divers Jeux rustiques ; « D’un vanneur de blé aux vents ».
  DU BELLAY J., Les Regrets ; « France mère des arts, des armes et des lois ... ».
  HUGO V., Les Contemplations ; « A Villequier ».
  HUGO V., Les Contemplations ; « Le Pont ».
  HUGO V., Les Contemplations ; « Veni, vidi, vixi ».
  JAMMES F., Le Deuil des primevères ; « Prière pour aller au Paradis avec les ânes ».
  LAMARTINE A.de, Méditations poétiques ; « La prière ».
  LAMARTINE A.de, Nouvelles Méditations poétiques ; « Le Crucifix ».
  MALHERBE F.de, Poésies ; « Prière pour le roi Henri le Grand allant en Limousin ».
  RACINE J., Cantiques spirituels ; « Plaintes d’un Chrétien sur les contrariétés qu’il éprouve au-dedans de lui-même ».
  RACINE L., La Grâce ; « Invocation à Dieu ».
  RENAN E., Souvenirs d’enfance et de jeunesse ; « Prière sur l’Acropole ».
  RONSARD P.de, Les Hymnes ; « Prière à la Fortune ».
  SAMAIN A., Au Jardin de l’Infante ; « La Prière du convalescent ».
  SENGHOR L.S., Chants d’ombre ; « Prière aux masques ».
  TIROLIEN G., Balles d’or ; « Prière d’un petit enfant nègre ».
  TURGOT, « Prière universelle » (traduite de Pope) ; à consulter dans l’ouvrage Anthologie poétique française, XVIIe siècle de M. Allem.
  VERLAINE P., Sagesse ; « O mon Dieu, vous m’avez blessé d’amour... ».
  VIAU T.de, Oeuvres poétiques ;« Prière de Théophile aux poètes de ce temps ».
  VIGNY A.de, Poèmes antiques et modernes ; « Moïse ».
  VILLON F., Poésies diverses ; « Ballade des pendus » ; poème connu aussi sous le titre « Epitaphe Villon ».
  VILLON F., Le Testament ; « Ballade pour prier Notre-Dame ».
  VOLTAIRE, Traité sur la tolérance ; chapitre XXIII, « Prière à Dieu ».


Ce document constitue une synthèse d’échanges ayant eu lieu sur
Profs-L (liste de discussion des
professeurs de lettres de lycée) ou en privé, suite à une demande initiale
postée sur cette même liste. Cette compilation a été réalisée par la
personne dont le nom figure dans ce document. Fourni à titre d’information
seulement et pour l’usage personnel du visiteur, ce texte est protégé par la
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