WebLettres : Dossiers et synthèses

Localisation dans les rubriques :
Les synthèses des listes collège et lycée Les synthèses de la liste Profs-L


Article : [799] - Théâtre "pour garçons"


samedi 13 août 2011

Par Laure Dechavanne

Il s’agissait de trouver des pièces de théâtre à faire étudier à des 1ères S et STI, composées exclusivement de garçons, généralement réfractaires à la lecture.
Synthèse mise en ligne par Sarah Pépin.

Œuvres proposées par les colistiers

  ANOUILH J., Le voyageur sans bagage.
  BEAUMARCHAIS, Le mariage de Figaro.
  CAMUS A., Les Justes
Violence, conspiration, attentat, crise de conscience.
  CARRIERE J-C., La controverse de Valladolid (version théâtre).
  COCTEAU J., La Machine Infernale.
  IONESCO E., La Leçon.
  JARRY A., Ubu Roi
à mettre en parallèle avec l’album Attatruc 1er de Thierry Dedieu.
  MARIVAUX, L’Ile des Esclaves
audacieuses conjectures pré-révolutionnaires, pièce simple, courte, intéressante, facile à actualiser qui donne toute sa place à la mise en scène et au jeu d’acteur. À associer au film l’Esquive d’Abdellatif Kechiche.
  MARIVAUX, La Dispute
qui pose le problème de la différence entre filles et garçons. Voir aussi le témoignage de Catherine Henri dans son essai De Marivaux et du loft .
  MARIVAUX, Le Jeu de l’Amour et du hasard.
  MOLIERE, Dom Juan
fonctionne bien en général, même avec des élèves peu portés vers la lecture, en insistant sur l’histoire du "mythe" et les effets d’intertextualité, ainsi que sur la psychologie du personnage principal. L’édition Nathan Carré Classique donne de vraies pistes. Voir en prolongement La Nuit de Valognes de E.E. Schmitt, qui propose une vision audacieuse du personnage.
  MOLIERE, Le Misanthrope
pour une réflexion sur les relations homme-femme.
  MOLIERE, L’École des femmes
Plusieurs versions de mise en scène sont disponibles, intéressantes à comparer : de Didier Bezace avec Pierre Ardidi en homme mûr (pas en barbon) (Arte video) ; de J. Lassale (collection COPAT), plus classique ;de Robert Manuel, avec Michel Galabru.
  REZA Y., Art.
  ROBLES E., Montserrat
On peut travailler sur le huis clos, les rapports de force, et la pression du hors-scène.
  ROSTAND E., Cyrano de Bergerac.
  SCHMITT E-E., Le Visiteur.
  VERCORS, Zoo.

Commentaires d’ordre pédagogique

  Si le choix de la pièce est important (mais difficile), la façon de faire le cours me semble déterminante. Pour ma part, je vais essayer de « tromper » les non-lecteurs en travaillant avec l’informatique : faire rechercher et choisir les textes par les élèves eux-mêmes (CDI, ordinateurs) en leur donnant les titres des Å“uvres dans lesquelles ils peuvent chercher (je pense étudier un GT). Ensuite, j’aimerais qu’ils fassent une lecture analytique par groupe, présentée sous forme d’exposé Powerpoint si possible. 3e phase : un débat en classe pour essayer de répondre à la problématique en utilisant les textes présentés précédemment (préparation à la dissertation ou au commentaire). J’envisage de travailler sur le regard que Molière porte sur les femmes.
  Je pense que le meilleur moyen de travailler le théâtre avec des élèves est de pouvoir leur montrer la pièce, donc avoir au moins une interprétation, sinon deux, et d’utiliser le visionnement des scènes pour étudier le texte. A cette condition il me semble que le choix de la pièce est moins important  : une bonne mise en scène "fera passer" le texte , cela permettra de passer rapidement sur des difficultés ou des longueurs de la pièce, de choisir les extraits à travailler et de ne pas compter sur une lecture intégrale de la pièce par les élèves ; L’Avare, avec deux représentations de la Comédie Française (une ancienne, avec Isabelle Adjani, et une récente, assez audacieuse) et éventuellement l’adaptation à la télévision donnée par Serrault, pour comparer quelques passages.


Ce document constitue une synthèse d’échanges ayant eu lieu sur
Profs-L (liste de discussion des
professeurs de lettres de lycée) ou en privé, suite à une demande initiale
postée sur cette même liste. Cette compilation a été réalisée par la
personne dont le nom figure dans ce document. Fourni à titre d’information
seulement et pour l’usage personnel du visiteur, ce texte est protégé par la
législation en vigueur en matière de droits d’auteur. Toute rediffusion à
des fins commerciales ou non est interdite sans autorisation.

© WebLettres
Pour tout renseignement : Contact
</CENTER > 

- Dernières publications de Laure Dechavanne :

[1 176] - Préparer les élèves à l’entretien sur œuvre

[1 123] - Romans de science-fiction à étudier en première générale

[1028] - « Du pain et des jeux »

[999] - Le mythe de Tristan et Iseut

[960] - Lecture cursive avec l’étude de Huis-Clos de Sartre



- Les derniers articles dans la même rubrique :

[1 205] - Les manipulations grammaticales

[1 204] - Le travail comme émancipation

[1 203] - Inciter à la lecture



Si vous souhaitez publier une synthèse,
merci de contacter directement Corinne Durand Degranges.
Si vous souhaitez proposer un article, utilisez cette page : https://www.weblettres.net/index3.php?page=contact.


Contact - Qui sommes-nous ? - Album de presse - Adhérer à l'association - S'abonner au bulletin - Politique de confidentialité

© WebLettres 2002-2024 
Positive SSL