WebLettres

Le portail de l'enseignement des lettres

Groupe de travail CAPES

La liste de discussion


Présentation de la liste

La liste CAPES est une liste de discussion non institutionnelle, rattachée au groupe de travail CAPES de WebLettres. Elle est destinée à permettre les échanges entre les candidats au CAPES (interne ou externe)

 > Modération
Cette liste est modérée. Cela signifie que les messages postés par les abonnés vers la liste ne sont diffusés sur celle-ci qu'après validation par un modérateur. Ceci peut induire un certain délai dans la publication.

Pour davantage d'informations, rendez-vous sur l'interface de gestion de votre abonnement sur la liste :
https://listes.weblettres.net/cgi-bin/mailman/listinfo/capes

 > Conditions d'accès et abonnement
L'accès à cette liste est réservé aux enseignants, professeurs candidats au CAPES ou intéressés par le programme de cette préparation.


Utilisation de la liste

 > À lire impérativement
La charte d'utilisation des listes de WebLettres (format pdf) vous informe sur vos droits et devoirs dans la liste et en fixe les règles d'utilisation. Elle vous donne par ailleurs des conseils d'utilisation essentiels concernant nos listes.
En demandant votre abonnement à cette liste ou en restant abonné, vous reconnaissez avoir pris connaissance de ce document et y adhérer sans réserve.

 > S'abonner
Pour vous abonner, rendez-vous sur :
https://www.weblettres.net/pedagogie/gt.php?p=inscription&wg=5, et remplissez le formulaire.
Vous serez redirigé vers notre serveur de listes pour confirmer votre demande, et une fois celle-i acceptée, vous recevrez en retour une confirmation d'abonnement.

 > Écrire à l'ensemble des abonnés
Une fois abonné, vous pourrez envoyer un message vers la liste et écrire ainsi à l'ensemble des colistiers. Pour cela, utilisez l'adresse capes@weblettres.net.

 > Publier des documents
L'envoi de fichiers attachés (également appelés « pièces jointes ») vers la liste n'est pas autorisé.
Envoyez plutôt vos documents dans l'espace collaboratif du groupe de travail CAPES, en utilisant le formulaire de publication d'un document.


Comment gérer son abonnement ?

 > S'identifier sur le serveur de listes
Le serveur de listes de WebLettres vous permet d'effectuer certaines opérations privilégiées (accéder aux archives, modifier son adresse d'abonnement etc.). Pour cela, vous devez vous identifier. Voici la procédure à suivre.
 – rendez-vous sur : https://listes.weblettres.net/cgi-bin/mailman/listinfo/capes ;
 – indiquez votre adresse électronique, cliquez sur le bouton "Résilier votre abonnement ou modifier vos options", vous devrez ensuite fournir votre mot de passe personnel.
Attention ! ce n'est pas le même mot de passe que celui qui donne accès aux cours et séquences de WebLettres ;
 – si vous avez oublié votre mot de passe ou si vous n'en avez jamais eu, utilisez la procédure de rappel en bas de page.
Quand vous avez terminé, pensez à vous déconnecter.

 > Archives
La liste dispose d'archives. Ces archives étant privées, elles ne peuvent être consultées que par les abonnés, après identification sur le site (voir-ci-dessus).
Pour accéder aux archives, rendez-vous sur :
https://listes.weblettres.net/cgi-bin/mailman/private/capes/.

 > Pour suspendre son abonnement
La suspension d'abonnement s'obtient, sur le serveur de listes, après identification (cf. ci-dessus « s'identifier sur le serveur de listes »), en se rendant sur la page de modification des options.

 > Modifier son adresse d'abonnement ou son mot de passe.
Vous pouvez, sur le serveur de listes, modifier directement l'adresse électronique avec laquelle vous êtes abonné et/ou votre mot de passe sur le serveur. Pour cela, il faut être identifié (voir plus haut, « s'identifier sur le serveur de listes »), en se rendant sur la page de modification des options.

 > Pour vous désabonner
Là aussi, il faut être identifié (voir plus haut, « s'identifier sur le serveur de listes »), et vous rendre sur la page de modification des options.
En cas d'insuccès, contactez l'administrateur de cette liste.


Garanties de confidentialité - droit d'accès et de rectification

Votre adresse de courrier électronique ainsi que les renseignements que vous avez fournis lors de votre inscription ne seront en aucun cas divulgués à un organisme commercial ou non sans votre accord. Toutefois, si vous publiez dans cette liste, votre adresse de courrier électronique apparaîtra évidemment dans l'en-tête de votre message.
Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent (art. 34 de la loi "Informatique et Libertés" du 6 janvier 1978). Pour exercer ce droit, adressez-vous au propriétaire de la liste.


Gestionnaire de la liste

Cette liste appartient à l'association WebLettres. Pour toute question relative à cette liste ou pour tout problème, adressez-vous à sa gestionnaire, Corinne Durand-Degranges.
Les administrateurs de WebLettres se réservent le droit, sous réserve d'en avertir les abonnés, de changer les caractéristiques de cette liste, d'en interdire l'accès à certaines personnes, d'apporter au présent document les modifications qu'ils jugeront nécessaires ou d'arrêter complètement cette liste.


Dernière mise à jour de ce document : 22/05/2021



Contact - Qui sommes-nous ? - Album de presse - Adhérer à l'association - S'abonner au bulletin - Politique de confidentialité

© WebLettres 2002-2021 
Sécurisé par Positive SSL