WebLettres

Le portail de l'enseignement des lettres

Groupe de travail CAPES

Notes d'une épreuve professionnelle (session 2007)


Par Diane | Mis en ligne le 20-06-2007

J'ai eu un extrait de Micromégas de Voltaire tiré du manuel Magnard, 2002 : l'étude du conte philosophique en classe de 4e et plus précisément le rôle du dialogue + appareil didactique avec gravure + en annexe la page précédante (leçon + gravure). Le sujet était classique : analyse, pertinence du corpus et exploitation personnelle.
J'ai donc tâché de me soumettre à l'intitulé en 2 heures c'est toujours difficile - mais je me suis entraînée avant j'ai ainsi réussi à me préparer dans le temps imparti.
Le jury était composé de 2 femmes plutôt sympathiques. Durant l'exposé (environ 20 mn - comme les autres que j'ai vu sortir en même temps que moi) elles ont pris beaucoup de notes et durant l'entretien qui m'a paru long (en fait trente minutes) elles m'ont assailli de questions auxquelles j'ai plus ou moins bien répondu. Comme il s'agissait de Voltaire, j'ai même eu droit à des questions de philosophie. Sinon pas de grammaire, ni de retour sur mon exposé, rien que de l'histoire littéraire, de la philo(!), des questions "simples" de compréhension du texte (avec Voltaire il n'y a rien de si simple) et des questions de culture générale : comment Frédéric II de Prusse recrutait-il ses soldats ? par la taille. Un questionnaire assez pointu... Quand je ne voyais pas où elles voulaient en venir elles me reformulaient les questions et tout se passait bien !
Petit conseil : lire des anthologies littéraires pour compléter ses lacunes, en effet durant le mois de mai (où j'ai dévoré les I.O. et deux anthologies littéraires) j'ai découvert ... Micromégas ! oui honte à moi ! mais n'empêche j'ai eu du bol ! et travaillé chez soi devant sa pendule des oraux fictifs préparé en temps réel (rien de tel pour éviter les "euh...,mais,...etc..).




Contact - Qui sommes-nous ? - Album de presse - Adhérer à l'association - S'abonner au bulletin - Politique de confidentialité

© WebLettres 2002-2020 
Positive SSL