WebLettres

Le portail de l'enseignement des lettres

Groupe de travail CAPES

Notes d'une épreuve professionnelle (session 2006) : un témoignage


Par XX | Mis en ligne le 07-02-2007

Dossier oral session 2006

Voici, très très en retard mon sujet à l'oral et mes commentaires. J'étais trop déçue de moi-même après les résultats que je me suis promis de ne pas le mettre en ligne. Mais... on peut toujours changer d'avis ?

Sujet sur le biographique en classe de 1re.
- un extrait de Une femme, A. Ernaux (Français Littérature, classes dees lycées, 2003)
- Français, Bréal 2001
- Français 1re, Textes genres et registres, Delagrave 2001

J'ai fait l'erreur d'aborder ces textes avec un plan tout fait type:
1/ particularités du biographique
2/ pacte de sincérité
3/ les difficultés de l'écriture de soi

La veille de mon passage, j'avais lu un livre sur le biographique. Mon plan ignorait les textes, je me sentais totalement perdue, et ce plan me rassurait en fait. J'ai été un peu déroutée par les textes contemporains (un auteur que je ne connaissais pas, Michon, qui a écrit Les vies minuscules).
J'avais des affreux tics (eh ben...).
Je n'ai pas du tout réussi cette épreuve. J'ai terminé en proposant un exercice type bac, et en présentant une lecture cursive (Une vie de Maupassant qui a été écarté par la suite par l'un des membres du jury).

Cependant, les deux personnes qui composent le jury (un homme et une femme) ont été courtois. En fait, l'homme était très désireux de me faire sortir les vers du nez lors de l'entretien. Il m'encourageait du regard, il avait des grands gestes pour que je continue mes phrases, sa collègue était beaucoup moins aimable et réagissait assez physiquement à mes propos maladroits. Je suis honteuse de dire que lorsque le monsieur m'a demandé de lui expliquer ce qu'était le registre ironique, je suis restée muette, et il m'a demandé aussi d'essayer de répondre à une question du questionnaire d'un des textes. Il m'a été demandé d'expliquer ce qu'était la modalisation. Ma réponse fut très hésitante et vague. J'étais totalement perdue. Ma note reflète ma déroute totale : 06/20 (il m'aurait fallu avoir 09/20 à l'oral pour être admise.

Je réitère ma demande: être anonyme.




Contact - Qui sommes-nous ? - Album de presse - Adhérer à l'association - S'abonner au bulletin - Politique de confidentialité

© WebLettres 2002-2020 
Positive SSL