Le blog des 4èmes et des 3èmes du collège La Foresterie.

Défense de la bande dessinée

Par simonl - 14:38, mardi 11 novembre 2008 .. commentaires : 2 .. Lien
Aux professeurs,
Bonnétable, le 17 octobre 2008

 

Objet : défendre la bande dessinée.

 

Mesdames, messieurs,

       

        Le roman est un genre de livre «normal», il demande une lecture très linéaire. Il n’y a que du noir et blanc. Parfois il y a des images mais pas souvent.

 

        Dans le cas de la bande dessinée, il y a forcément beaucoup d’images. Les traits sont plus ou moins grossiers, fins, épais, délicats selon le dessinateur, ce qui ajoute des caractéristiques à chaque album. Elle ne demande pas une lecture linéaire mais elle nécessite que le regard passe du texte à l’image. Dans la bande dessinée, on trouve souvent de la couleur, qu’elle soit vive, pastelle, terne…

        Chaque ouvrage a un univers, un décor différent qui peut être futuriste, dans l’espace, fantaisiste… Contrairement au roman, dans la bande dessinée, on voit les personnages qui font des actions. Bien sûr, tous les détails ne sont pas dessinés, il y a des ellipses. Les personnages peuvent être réels, monstrueux, fantastiques, héroïques et leurs dessins peuvent êtres simplifiés ou au contraire très détaillés.

        Les dessinateurs utilisent des moyens astucieux qui manipulent le lecteur sans même qu’il s’en rende compte comme la taille et la forme du cadre qui peut varier quand l’action dessinée a plus ou moins d’importance. Il utilise aussi  les points d’or : dans les images, le regard du lecteur se pose inconsciemment sur le point d’or. Le dessinateur peut faire un dessin symétrique, le regard se pose alors sur l’axe de symétrie. Il peut encore tourner les regards de tous les personnages vers quelqu’un ou quelque chose. Il varie souvent les visées (en plongée pour suggérer l’écrasement, en contre plongée pour suggérer la supériorité…). Tous ces effets sur le lecteur ne sont pas possibles dans les romans.

        En espérant que je vous ai convaincu que la bande dessinée peut présenter de l’intérêt, je vous prie d’agréer, Mesdames, Messieurs, l’expression de mes salutations distinguées.

Simon


Déposer un commentaire

Commentaire sans titre

13:27, vendredi 14 novembre 2008 .. Envoyé par Visiteur non enregistré -
Il ne va pas sans dire que tu prêches une convaincue; cependant que fais-tu du potentiel d'imagination de tout un chacun que l'on peut développer à notre guise lorsqu'on lit un roman? Et si chaque élève d'une classe dessinait, sous forme de BD, un extrait de roman, crois-tu que l'on arriverait tous à la même chose, au même angle de vue, à la mise en exergue des mêmes éléments?
Cordialement
Mme abi-aad


pour simon...

16:28, lundi 24 novembre 2008 .. Envoyé par Visiteur non enregistré -
Bravo pour ton article qui sait vraiment mettre en avant la valeur de la Bande dessinée, tu montres en quelques mots qu'il n'y a pas une lecture mais des lectures, qu'il n'y a pas qu'une "littérature", et pour ce faire tu utilises le vocabulaire adéquat!
merci ça fait du bien!
Mme Bataille


{ Page précédente } { Page 43 sur 63 } { Page suivante }

Le projet

Chers lecteurs et chères lectrices, visitez avec nous, et ce dans la bonne humeur notre blog.Ce dernier est orchestré par notre cher professeur de français. Les élèves de 4ème et Mme Guillaume vous souhaitent la bienvenue!

«  Août 2018  »
LunMarMerJeuVenSamDim
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031 

Naviguer

Entrée
Archives
Zone de gestion
Besoin d'aide ?

Liens

Le site du collège
La charte d'utilisation du blog
Internet sans crainte
Blog des sixièmes

Rubriques

Les anciens élèves en ligne
année 2007/2008

Derniers articles

"Le roman feuilleton" par Valentin
"La musique romantique" par Annaëlle et Justine
Révisions et préparation du DNB
La vie des collégiens
La France en Afrique de Sud.

Derniers commentaires

Le point de vue du "prof" (par laforesterie)
Le point de vue du "prof" (par laforesterie)
Le point de vue du "prof" (par laforesterie)
Le point de vue du "prof" (par laforesterie)
pour simon... (par Visiteur non enregistré)

Canal RSS

Abonnement



Hit-parade