Compte-rendu de notre enregistrement de l'émission "au fil de la nuit"
Durant l'émission nous avons eu le privilège de rencontrer plusieurs auteurs. Nous avons aussi assisté aux explications et aux débats de leurs oeuvres. Certains parlaient d'immigration et d'autres romans nous permettaient de mieux connaitre les auteurs qui se retrouvaient dans leurs personnages fictifs. Les auteurs se sont servis de leurs expérience personnelle pour écrire. Certaines des œuvres parcourues et nos préférés sont :
- Helena MARIENSKE Les ennemis de l'ordre ordinaire (roman).
- Noémie CAILLAULT Maligne (pièce de théâtre).
- Le roman de Delphine De Vigan.
Durant la deuxième partie de l'émission un débat a éclaté entre deux écrivains : Alain FINKELKRAUT et Pascal MANOUKIAN sur la question de l'immigration. Nous avons pu constater que même en littérature chacun perçoit les choses différemment. Sur un même sujet deux auteurs peuvent se contredire.
Cette expérience fut enrichissante et nous a permis de voir l'envers du décor. Nous avons surtout apprécié de parler à Helena MARIENSKE car c'est celle qui a l'air d'être au plus près de nous au niveau de notre vision du monde.