Morale choisie
Le lien vers la fable choisie :
http://poesie.webnet.fr/lesgrandsclassiques/poemes/jean_de_la_fontaine/le_chene_et_le_roseau.html
Jean de la Fontaine, « Le Chêne et le Roseau », Fables, I, 22.
La morale de cette fable est implicite, mais il est clair qu'elle pourrait être écrite de la sorte : « Parfois, ceux qui paraissent les plus puissants peuvent s'avérer les moins résistants ».
J'ai choisi cette morale car elle nous enseigne qu'il ne faut pas se fier aux apparences qui peuvent être trompeuses.
D'autre part, on trouve également un certain aspect satirique dans la fable, et qui est résumé par la morale. En effet, le Chêne peut représenter le roi, et le Roseau, le peuple. Ainsi, le Chêne aime à se vanter devant le Roseau de sa puissance, ce qui peut être mis en parallèle avec la société du XVIIe siècle, sous Louis XIV. Mais lorsque la rafale survient, le Chêne est déraciné tandis que le Roseau plie mais ne tombe pas, ce qui peut montrer que le pouvoir du roi peut s'écrouler à tout moment tandis que le peuple tient bon. Et c'est là que la morale de la fable s'applique : celui qui paraissait le plus puissant était en fait le moins résistant.
Cette morale s'est déjà appliquée plusieurs fois dans l'Histoire, notamment lors des révolutions (Révolution française, Révolution russe…) et continue de s'appliquer aujourd'hui encore.