Penser après les cours...!

Les poèmes dédiés à Tommaso Cavalieri

Par cyberblaise - publié le vendredi 10 octobre 2014 à 09:56 dans Michel Ange
http://media.artabsolument.com/pdf/article/181006.pdf

'est en 1532, à l'âge de cinquante-sept ans, que Michel-Ange (1475-1564) rencontre à Rome Tommaso Cavalieri (1509-1587). Ce dernier est un jeune artiste romain âgé de 23 ans qui pratique le dessin et la sculpture mais rêve de se donner complètement à l'architecture. Le maître florentin est soudain frappé par son talent et surtout par sa beauté, en le qualifiant de « précieux génie » et de « lumière de notre siècle ». Il décide ainsi de lui consacrer le reste de sa vie.

le jeune Cavalieri

« Votre nom me nourrit le coeur et l'âme, remplissant l'un et l'autre de tant de douceur que je ne ressens plus ni l'ennui ni la crainte de la mort dès que je l'ai en mémoire » il écrit dans une lettre adressée à Cavalieri.

Michel-Ange éprouve pour lui un amour spirituel, qui va bientôt se transformer en désir. Un désir qui le trouble et le dévore, jusqu'à renier sa vie et son individualité même, comme on lit dans l'un des nombreux poèmes qu'il lui dédie:

Mon désir ne réside qu'en votre vouloir,
mes pensées ne se forgent que dans votre coeur,
mes paroles ne naissent que de votre souffle.

Un désir qui n'est toutefois pas lié au corps mais à une satisfaction de l'âme, à la volonté d'unir son esprit à celui de Tommaso. Pour rester près de son « dauphin » il se montre donc prêt à tout. Il s'installe comme ça définitivement dans la ville papale en 1534, en quittant l'aimée Florence, sa patrie. Cavalieri lui restera lié jusqu'à sa mort en 1564, et il aurait dû ensuite compléter le réaménagement du Capitole, en suivant les dessins de son protecteur et amant Michel-Ange.

(source image : www.3pipe.net)

Source:http://www.artduquotidien.com/?p=350



Page précédente | Page 13 sur 1224 | Page suivante
Ce blog est une invitation à se cultiver après les cours pour mes élèves du lycée Camille See de Colmar. J'aimerais qu'il devienne le lieu d'approfondissement des petites digressions qui font le charme des cours et aussi l'occasion d'échanger nos bonheurs de lecture et des informations sur les événements culturels susceptibles de nourrir notre vie.
«  Juillet 2026  »
LunMarMerJeuVenSamDim
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031 

Derniers commentaires

- Apollinaire sur prepabac.org (par Visiteur non enregistré)
- Commentaire sans titre (par Visiteur non enregistré)
- Merci (par Visiteur non enregistré)
- Remerciment (par Visiteur non enregistré)
- eethetyh (par Visiteur non enregistré)

Canal RSS

Abonnement