Enfances (en)volées

Parc National de La Réunion

Par HERMINE - publié le samedi 1 mars 2014 à 14:49

Le Parc National au collège de Bourbon... pourquoi ?


6 février 2014 : visite de prospection (lire ci-dessous).

28 février 2014 : présentation aux élèves, par Gabriel DEGUIGNÉ, médiateur de patrimoine, des missions du Parc National,via le diaporama Formation et colonisation de La Réunion.


Parce que...


Le Parc National a souhaité participer au projet Enfances (en)volées.

Les sculptures actuellement réalisées par les élèves de la 3ème Renoir rendent hommage aux enfants et adolescents détenus à Ilette à Guillaume à la fin du XIXème siècle.

Ilette à Guillaume, où se trouvait le pénitencier pour enfants (1864-1879, La Montagne, hauts de Saint-Denis) fait partie du c½ur du Parc National.

Valoriser le patrimoine culturel des hauts de La Réunion est l'une des missions du Parc National.

Voir l'essentiel de la Charte, notamment page 26 :

http://www.reunion-parcnational.fr/Enquete-publique/Essentiel-A4-32pages.pdf

Ne pouvant emmener nos élèves à Ilette à Guillaume (sentier fermé), nous souhaitons, symboliquement, planter au collège de Bourbon des essences végétales existant là-haut (visite de prospection au collège le jeudi 6 février 2014). En partenariat avec le Parc National et l'ONF.

Dans Graine de bagnard (Pascale Moignoux, éditions Azalées), les élèves ont notamment lu ceci (page 244) : Soudainement, la forêt s'éclaircit. Les feuilles luisantes des caféiers apparaissent dans la pénombre végétale. Des bananiers, des citrons galets et des bibassiers attestent d'une présence humaine toute proche. Des fûts droits d'eucalyptus se dressent fièrement au-dessus de la tête de Michel.


À travers Enfances (en)volées, les élèves de la 3ème Renoir apprennent et les professeurs enseignent autrement (différenciation pédagogique, pédagogie de projet).







Page précédente | Page 1 sur 20 | Page suivante
«  Juillet 2026  »
LunMarMerJeuVenSamDim
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031 

Liens

Rubriques

Derniers commentaires

- Commentaire sans titre (par alison)
- Commentaire sans titre (par helvetia)
- Commentaire sans titre (par alison)
- Commentaire sans titre (par alison)
- Commentaire sans titre (par stecy)

Canal RSS

Abonnement