Mission Exploration

Article par Laetitia, Lucie et Line.

Par gaultierlu - publié le mardi 19 mars 2013 à 09:33
DefSemiHidden="true" DefQFormat="false" DefPriority="99" LatentStyleCount="267">

LA PEINE DE MORT SELON LUCIE GAULTIER, GARDE DES SCEAUX, LAETITIA WILMOT, PRESIDENTE DU FN, ET LINE DELAGRANGE, AMBASSADRICE CHINOISE EN FRANCE.


La peine de mort toujours en vigueur en Chine, un problème ?

 

Nous avons organisé un débat sur la peine de mort, avec ces personnalités en l'honneur du congrès qui a eu lieu du 24 au 26 février 2045 à Genève. Voici les idées principales qui en sont ressorties.


Journaliste : «  Présentez-vous. »


Lucie Gaultier : « Je me nomme Lucie Gaultier, et je suis Garde des sceaux depuis bientôt 4 ans, nommée par la Présidente de la République Marie Davtian. »


Laetitia Wilmot : « Mon nom est Laetitia Wilmot, et je suis la présidente du Front National »


Line Delagrange : « Je m'appelle Line Delagrange, et je suis ambassadrice chinoise en France. »


Journaliste : « Que pensez-vous de la peine de mort ? »


L.D : «  La peine de mort devrait être autorisée seulement si on est sûre de ne pas condamner d'innocents. Il faut l'appliquer seulement aux crimes les plus graves.  »


L.G : « Je suis totalement contre. Personne ne mérite de mourir. »


L.W : «  C'est faux.  Nous ne devons pas laisser les criminels nuire. Le meilleur moyen pour les en empêcher  est de les supprimer. »


L.G : « De les supprimer ? Vous parlez des criminels comme s'ils s'agissaient d'objet ! Pourquoi s'abaisser à leur niveau sachant que la plupart sont psychologiquement dérangés ? L'internement serait plus approprié, à mon avis. »


L.W : « L'internement ? Et ensuite, le criminel est relâché pour bonne conduite, puis peut récidiver ? Non, je ne suis pas d'accord. »


L.D : «  Il est vrai que la peine de mort est la meilleure solution contre la récidive, mais avons-nous le droit de vie ou de mort sur les gens ? »


L.W : « Et les criminels l'ont. »


L.D : « Il faudrait le leur enlever, en créant des lois plus strictes concernant les crimes… Sans pour autant appliquer la peine de mort ! »


L.G : «  Je suis totalement d'accord avec mademoiselle Delagrange. Il faut trouver une alternative à la peine de mort plus stricte que celle mise en place en Europe. »


L.W : « La peine de mort reste tout de même la manière la plus efficace et la plus stricte. »


L.G : « Et surtout la plus inhumaine. »


L.W : « Et le meurtre n'est-il pas inhumain ? »


L.D : « Bien sûr que si mais se rabaisser a leur niveau ferait de nous des criminels ! »

 

Selon les propos prononcés lors de ce débat, nous pouvons conclure que la peine de mort est un sujet d'actualité encore à débattre.


(Les intervenants de ce débat n'occupent ces fonctions que par pure fiction.)


Page précédente | Page 44 sur 97 | Page suivante
Le blog de l'enseignement d'exploration "littérature et société" du lycée Maximilien Perret d'Alfortville.
«  Juillet 2026  »
LunMarMerJeuVenSamDim
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031 

Liens

Rubriques

Derniers commentaires

- <%RecentCommTitle%>

Canal RSS

Abonnement