Option facultative seconde: séance 3 du mercredi 19 septembre
Séance trois de l'option facultative seconde mercredi 19 septembre
Reprise des exercices qui soudent le groupe : louloulalou, appels des prénoms avec jeu de la mort lorsqu'on échoue à attraper la balle. ( harmonie)
Nouvel exercice : marche neutre et à la mention d'un chiffre par l'animateur se mettre le plus vite possible en groupe selon ce chiffre : par deux, par quatre. But : apprendre à travailler avec tous les membres du groupe sans privilégier quelqu'un, constituer rapidement des groupes d'improvisation.
Jouer des situations demandant des émotions, des états différents très vite et travailler mémoire et concentration : 1. AH j'ai mal aux dents. 2. Hep! taxi, suivez cette voiture 3. Et alors il m'a dit qu'il me quittait pour Valérie ! 4. On a gagné ! On a gagné ! 5. Mon Royaume pour un cheval!
Première improvisation par groupe de 6 : Le jeu des tribus
- Inventer un nom, un langage, une façon de se déplacer, une façon de se nourrir et d'accommoder la nourriture, un art martial pour combattre, un rituel funèbre et une façon d'honorer ses morts, une façon de se séduire et d'aimer, une façon de célébrer son dieu.
Pour que l'improvisation soit réussie : se mettre d'accord rapidement, savoir ce que l'on a affaire, faire à fond ce que l'on a décidé collectivement même si l'on n'est pas convaincu, aller jusqu'à élaborer une trame avec un début et une fin d'improvisation clairement définis. Ne pas « lâcher » le jeu avant d'être revenu dans l'espace non jeu. Ne pas oublier ce qui avait été mis en place à l'étape précédente : marche, langage etc.
Le théâtre est réaction plus qu'action : exercice d'écoute et de disponibilité à la consigne : jeu à deux : prendre mal quelque chose qui est dit sans agressivité et faire naître une relation, une situation de conflit et des personnages sans avoir rien préparé à l'avance.