SATURA

Gaspard Hauser chante

Par MOUSSIER2012 - publié le mercredi 19 septembre 2012 à 20:36 dans Anthologie Poétique
Gaspard Hauser chante:
Extrait De Sagesse

Par Paul Verlaine


Je suis venu, calme orphelin,
Riche de mes seuls yeux tranquilles,
Vers les hommes des grandes villes:
Ils ne m'ont pas trouvé malin.

A vingt ans un trouble nouveau
Sous le nom d'amoureuses flammes
M'a fait trouver belles les femmes:
Elles ne m'ont pas trouvé beau.

Bien que sans patrie et sans roi
Et très brave ne l'étant guère,
J'ai voulu mourir à la guerre:
La mort n'a pas voulu de moi.

Suis-je né trop tôt ou trop tard?
Qu'est-ce que je fais en ce monde?
O vous tous, ma peine est profonde:
Priez pour le pauvre Gaspard!

Tout d'abord, ce qui me plait dans ce texte, c'est que je le trouve particulièrement musical. Je le trouve musical puisque ce poème est un poème régulier. Les trois premières strophes sont composées de la même façon et la dernière est la conclusion. Ce poème comporte quatre quatrains , toutes les rimes sont embrassées. De plus les rimes masculines et féminines sont alternées sous la forme ABBA. J'ai également choisi ce poème, car il exprime la plainte de Paul Verlaine. Ce poème est une élégie. On peut le voir à travers chaque strophe. Dans la première strophe, on voit un échec social avec «  Ils ne m'ont pas trouvé malin. » . Dans la seconde strophe, il décrit un échec sentimental avec «  Elles ne m'ont pas trouvé beau. » . Dans la troisième strophe , c'est un échec énorme puisqu'il dit: « La mort n'a pas voulu de moi. ». Enfin dans la dernière strophe, on voit une rupture avec les trois premières strophes, tout d'abord parce que le dernier vers n'est plus une conclusion. De plus, la ponctuation est différente puisqu'il y a des points d'interrogation qu'il n'y avait pas dans les strophes précédentes. Cette ponctuation montre qu'il se plaint. Enfin, j'ai pris ce poème parce que c'est un poème universel. Chaque personne peut se sentir concernée. Les questions qu'il se pose à la fin, les hommes se les posent.



La poésie à quoi ça rime ? La poésie était au départ chantée. Elle sert comme les pièces de théâtre ou d'autres formes d'art, à dénoncer ou critiquer le régime de l'époque. La poésie peut aussi servir à transmettre un message. Elle peut servir à plaire et instruire .

Tu ne nous donnes pas d'arguments..

Publié le vendredi 28 septembre 2012 à 19:35 par HOMETTE2012
Je vais te dire comme à Thomas : je pense que tu aurais dû continuer pour la partie ''la poésie à quoi ça rime''.
J'ai été un peu déçue par ta deuxième partie après avoir lu la première qui tient carrément debout! =D
Le truc, c'est que tu commences par annoncer un tas d'avis mais tu ne nous donnes pas d'arguments... Et je pense aussi que la poésie ne sert pas à dénoncer seulement un régime...
Sinon j'aime beaucoup le poème que tu as choisi =D

Modifié par samsagace63 le mercredi 17 octobre 2012 à 09:44

Développe!

Publié le dimanche 14 octobre 2012 à 00:55 par OUNI2012
Je trouve que tu as bien fait la description de ton poème et de ce pourquoi tu l'as choisi. Cette partie est très complète :) Ta réponse à la question "La poésie à quoi ça rime ?" est résumée, je pense que tu aurais dû un peu plus la développer même si pour moi celle-ci est très claire :)

Modifié par samsagace63 le mercredi 17 octobre 2012 à 09:45

Je suis resté sur ma faim

Publié le dimanche 21 octobre 2012 à 11:48 par SERVAGENT2012
Ta première partie me semble complète et agréable à lire. Tu partages avec nous ton point de vue sur ce poème, et nous fais découvrir les éléments qui font de celui-ci une lecture plaisante et mélodieuse de par la musicalité qui ressort de cette forme poétique.
Toutefois, comme te l'ont fait constater Lucie et Sonia, il ressort de ta deuxième partie un léger manque d'explications et d'exemples. Bien que l'on comprenne ce que tu désires communiquer, je suis resté sur ma faim quant à ta deuxième partie. En tout cas, merci pour ton analyse de ce poème, merci de me l'avoir fait découvrir à travers les éléments que tu as fait ressortir. :)

Modifié par samsagace63 le lundi 22 octobre 2012 à 20:08

Tu aurais dû developper..

Publié le lundi 22 octobre 2012 à 19:52 par HERNANDEZ2012
Je trouve que tu aurais dû plus developper pour "la partie la poésie à quoi ça rime ?" , je trouve que tu donnes plein d'arguments mais que tu les ne développes pas assez. Sinon ta première partie pour décrire ton choix du poème, elle, est assez explicite :)

Modifié par samsagace63 le lundi 22 octobre 2012 à 20:08

la poésie peut exprimer des sentiments

Publié le vendredi 26 octobre 2012 à 21:25 par LAURENT2012
Tu as raison, je trouve que l’on peut s’identifier dans les questions qu’il pose.
N'oublie pas que la poésie peut également être un refuge pour exprimer ses sentiments (et si elle est destinée à être chantée, c’est avant tout un moyen mnémotechnique)


Modifié par samsagace63 le mardi 30 octobre 2012 à 13:37

Page précédente | Page 60 sur 84 | Page suivante
Un blog pour la classe de 1ère S3 - Cité Scolaire Albert Londres - Cusset - Année 2012-2013
«  Juillet 2026  »
LunMarMerJeuVenSamDim
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031 

Liens

Derniers commentaires

- FIN (par FEUGERE2012)
- fin (par CHARLAT2012)
- Fin (par HEULIN2013)
- Fin (par HOMETTE2012)
- Fin (par EDABRIGEON2012)
- Fin (par ELAHOUEL2012)
- Fin (par OUNI2012)
- Fin (par CLAUDIO2012)
- FIN (par BOUDAL2012)
- Fin (par BOUDET2012)

Canal RSS

Abonnement