SATURA

Le temps à laissé son manteau de Charles D'ORLEANS

Par THEVENET2012 - publié le mardi 18 septembre 2012 à 19:51 dans Anthologie Poétique
Le temps a laissé son manteau.
De vent, de froidure et de pluie,
Et s'est vêtu de broderie,
De soleil luisant, clair et beau.

Il n'y a bête, ni oiseau
Qu'en son jargon ne chante ou crie :
Le temps a laissé son manteau.

Rivière, fontaine et ruisseau
Portent en livrée jolie,
Gouttes d'argent d'orfèvrerie,
Chacun s'habille de nouveau :
Le temps a laissé son manteau.

CHARLES D'ORLEANS (1391-1465)

J'ai choisi ce poème car il évoque la fin de l'hiver pour laisser place au printemps. C'est à partir du premier et deuxième vers de ce poème que l'on comprend que l'hiver est fini. Puis dans le troisième et le quatrième vers, le printemps revient pour quelques mois. Durant le printemps le soleil sera luisant, le ciel sera d ‘un bleu clair. Les oiseaux chantent, les rivières, les fontaines et les ruisseaux continuent leur chemin sans qu'une partie de leur eau soit figées, l'eau reprend vie. Du cinquième vers au huitième, puis du neuvième au douzième, les animaux et l'eau sont personnifiés. Ils nous font part de leurs émotions. Ils sont heureux que le beau temps soit revenu. De plus, on remarque que ce poème est un rondeau avec la répétition des vers : «Le temps a laissé son manteau De vent, de froidure et de pluie, Et s'est vêtu de broderie, De soleil luisant, clair et beau. » Le poète insiste sur le fait que les personnes ne porteront ni manteaux, ni vêtements d'hiver mais porteront à la place des broderies, et les vêtements de printemps. Ce poème a été écrit durant le Moyen Age par Charles ORLEANS (1391-1465). C'est un poème très connu, il fait partie des plus vieux poèmes français.


La poésie à quoi ça rime ? La poésie est considérée comme un art littéraire. Je pense que la poésie nous fait part des sentiments des auteurs. Et parfois même peut nous donner une leçon de morale, soit placée au début ou à la fin du texte. Certaines formes de poésie comme le rondeau, où le même vers est répété plusieurs fois dans le texte, sont utilisées pour que le lecteur comprenne le poème dans le même sens que le poète l'a écrit. La poésie peut être perçue de différentes manières selon le lecteur. Comme l'a inventé Guillaume Apollinaire, le poème sans ponctuation, dans ce cas le poème peut être lu de différentes manières et le sens peut varier. C'est pour cela que les lecteurs des poèmes avec une absence de ponctuation ne savent pas dans quel sens le poète a voulu l'écrire. La poésie peut plaire à toute sorte de population. Avant la poésie était chantée. Comme les chanteurs font passer leur ressenti dans leurs chansons, les poètes font de même en écrivant ce qu'ils ressentent dans leurs poèmes.

La poésie n'exprime pas obligatoirement les sentiments

Publié le vendredi 12 octobre 2012 à 17:21 par CHARRIER2012
Je suis d'accord sur le fait que chaque lecteur peut avoir sa manière d'interpréter et sa propre opinion sur chaque poème. Mais, la morale d'un texte n'est pas forcément écrite elle peut être exprimée tout au long du texte et la poésie n'exprime pas obligatoirement les sentiments du poète ou une morale elle peut par exemple raconter une histoire comme la poésie épique.

Modifié par samsagace63 le mardi 16 octobre 2012 à 15:45

La poésie n'exprime pas toujours une leçon de morale

Publié le jeudi 18 octobre 2012 à 19:31 par CERQUIDO2012
Je suis d'accord avec Hugo sur le fait que la poésie n'exprime pas toujours une leçon de morale qui est directement écrite. Beaucoup de poètes ont dénoncé indirectement notamment en utilisant des figures de styles différentes.

Modifié par samsagace63 le lundi 22 octobre 2012 à 19:51

La morale, le poète..

Publié le lundi 22 octobre 2012 à 20:09 par HERNANDEZ2012
Je ne suis pas d'accord sur le fait que la morale est placée au début ou à la fin du poème, il est vrai que dans certains poèmes c'est le cas, mais pour d'autres elle peut être exprimée dans l'ensemble du poème, ou même chaque lecteur peut en tirer sa propre morale. De plus, je ne suis pas non plus d'accord sur le fait que le poète écrit pour le lecteur le comprenne, au moment ou le poète écrit son texte il n'écrit pas forcement pour être compris.

Modifié par samsagace63 le lundi 22 octobre 2012 à 20:15

Page précédente | Page 79 sur 84 | Page suivante
Un blog pour la classe de 1ère S3 - Cité Scolaire Albert Londres - Cusset - Année 2012-2013
«  Juillet 2026  »
LunMarMerJeuVenSamDim
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031 

Liens

Derniers commentaires

- FIN (par FEUGERE2012)
- fin (par CHARLAT2012)
- Fin (par HEULIN2013)
- Fin (par HOMETTE2012)
- Fin (par EDABRIGEON2012)
- Fin (par ELAHOUEL2012)
- Fin (par OUNI2012)
- Fin (par CLAUDIO2012)
- FIN (par BOUDAL2012)
- Fin (par BOUDET2012)

Canal RSS

Abonnement