Penser après les cours...!

Réfléchir sur le libellé des objets d'études 2

Par cyberblaise - publié le jeudi 13 septembre 2012 à 16:39 dans 1èreL/Es Camille See

La question de l'homme dans les genres de l'argumentation du XVIème siècle à nos jours.

 

Interrogation sur l'homme, l'être humain. Identité, définition de l'homme instable, qui change en fonction de l'époque, de l'avancée des connaissances scientifiques sur l'humanité: "homme" de la Renaissance humaniste, "honnête homme " des Classiques, homme des Lumières, l'homme romantique, l"homme du naturalisme marqué par l'hérédité et le poids du milieux dans lequel il vit cf Zola et les Rougon-Macquart, l'homme de l'époque de la psychnalyse, l'homme après les grandes catastrophes du XXème siècle, l'homme du numérique...

Homme= valeur, quelles sont les qualités humaines, qu'est-ce qui fait qu'un homme est digne d'être appelé un homme? Pas inné mais acquis, par l'éducation?

Homme à définir par rapport à l'animal, à l'ange, à Dieu?

L'Homme peut-il être inhumain? Cf L'Espèce humaine de Robert Antelme, texte écrit après l'expérience d'un camp de concentration.

Questions sur les rapports de l'homme à la mort, à la guerre, à l'Autre. Questions sur le bonheur, l'éducation, la possibilité d'être libre etc.

Argumentation: technique qui permet de convaincre ou persuader quelqu'un de la validité d'une thèse, opinion, pensée, idée, de faire adhérer quelqu'un à sa thèse, pensée, opinion.

Argumentation directe: enchaînement  logique , rationnel d'arguments- idées qui prouvent- étayés par des exemples.

Genres: dissertations, essais, discours, plaidoyers, réquisitoires

Argumentation indirecte: fictions, histoires que l'on utilise pour persuader d'une thèse, opinion, pensée. détour par la fiction.

Genres: contes, fables, certains romans, paraboles...


Pour réviser ce qu'est l'argumentation et ses procédés, cette fiche est très utile:

http://www.etudes-litteraires.com/argumentation.php#9



Page précédente | Page 475 sur 1224 | Page suivante
Ce blog est une invitation à se cultiver après les cours pour mes élèves du lycée Camille See de Colmar. J'aimerais qu'il devienne le lieu d'approfondissement des petites digressions qui font le charme des cours et aussi l'occasion d'échanger nos bonheurs de lecture et des informations sur les événements culturels susceptibles de nourrir notre vie.
«  Juillet 2026  »
LunMarMerJeuVenSamDim
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031 

Derniers commentaires

- Apollinaire sur prepabac.org (par Visiteur non enregistré)
- Commentaire sans titre (par Visiteur non enregistré)
- Merci (par Visiteur non enregistré)
- Remerciment (par Visiteur non enregistré)
- eethetyh (par Visiteur non enregistré)

Canal RSS

Abonnement