Penser après les cours...!

Analyse de la représentation Les mains sales

Par cyberblaise - publié le lundi 17 octobre 2011 à 17:35 dans 1ES2 2011-2012
< votre article ici >

Les Mains Sales Sartre mise en scène Guy Pierre Couleau : analyse chorale d'une représentation.

A.      L'espace scénique : plateau salle à l'italienne,  scénographie de Sarti,  angles acérés d'un toit, formes géométriques stylisée de la maison, prologue avec projection d'un film : images d'archives et texte de Sartre sur les résistants, la république du silence : effet d'émotion, de contextualisation, travail de mémoire pour nous au XXIème siècle, à quoi devons-nous résister ? que devons-nous à ces gens, ces « combattants de l'ombre ?

Ensuite intérieur d'un appart avant scène. Vieillot, tapisserie à ramage, tonalité de vert année 40, gris-bleu des meubles : monochrome qui évoque les photos noires et blanc et la mémoire, la poussière du passé, deux fauteuils avec dossier rouge et noir ( passion, enthousiasme, amour, pureté).

Transformation à vue : tapisserie de 1 qui se détache pour montrer la chambre d'Hugo et Jessica chez Hoederer, déplacement des objets scéniques à vue, lit, bureau pour le bureau de Hoederer : effet de montage cinématographique de type fondu enchaîné, mais aussi légère distanciation. Accompagnés de musique de jazz. Esthétique du film noir, années 40.

Pas de rideau ni de fosse, proximité puisque nous étions dans les premiers rangs.

Décor assez chargé car  nombreux objets présents en scène sauf au début.

B.      Décor : figuratif, daté : année 40, assez varié : appart d'Olga cache des résistants terroristes, pièce hors champ de la dispute entre Hoederer et les autres membres du parti, pont qui saute pas loin, visible par une fenêtre face public qui n'existe que par le jeu des comédiens,, allées et venues de résistants, chambre du couple chez Hoederer, bureau, retour dans appart d'Olga. Donne matière à jeu : course poursuite autour du lit des amants, fouille mouvementée de la chambre par les hommes de mains, bureau qui reçoit le complot politique et qui permet le travail de secrétaire de Hugo. Après l'explosion de la bombe désordre.

C.      Objets scéniques et accessoires nombreux : fauteuils, machine à écrire, valise d'explosif, pistolet,  deux valises du couple : effets et secrets, contenus vêtements : costumes, soutien-gorge, robe de chambre appréciée par Hoederer, photos compromettantes de Hugo montrant son attachement à son enfance et à sa personne, livres sur le marxisme et de poésie, arme, carafe mais toujours vide, peuvent pas servir à boire, flingues des gardes du corps, bureau : cafetière, service à alcool : Hoederer boit beaucoup, Hugo se saoule : beaucoup d'objets liés aux didascalies internes aux répliques. Usage fonctionnel  le plus souvent mais parfois porteurs de signification plus symboliques comme les photos ou le soutien gorge qui attire l'attention des hommes privés de présence féminine. Rôle métonymique de la machine à écrire, des livres : intellectuel bourgeois.

D.      Lumière très importante : raies de lumière qui annonce le passage ou l'arrêt d'une voiture, sombre le soir, explosion de la bombe lancée par Olga, éteindre la lumière quand elle part pour que personne ne voit son ombre. Contribue à la tension.

E.       Son : musique de transition entre les tableaux, jazz : film noir, année 40, bruit de voiture au début  création de tension cf la gestapo possible, l'arrivée des camarades qui veulent éliminer Hugo. Silence tendu pendant la fouille de la chambre.

 

(Importance de la construction de la pièce en 7 tableaux en analepse : retour en arrière : comportement des personnages par rapport à leur passé et à leurs perturbations psychologiques : évolution de Hugo et d'Olga.

Cadre spatio-temporel : Illyrie, royaume de l'Antiquité à l'ouest de la Croatie de la Slovénie et de l'Albanie aujourd'hui : fictif mais rappelle la Hongrie prise en tenaille entre les Allemands et les Russes en 1940.

Trois partis qui s'affrontent : fasciste du régent, parti conservateur, Pentagone de Karski, parti prolétarien de Hugo et Hoederer. Approche de la fin de la guerre, les Russes vont occuper le pays d'où la nécessité pour les fascistes et conservateurs de faire alliance avec le parti prolétarien qui s'installera avec l'arrivée des Russes. Cf assassinat de Trotsky (1879 1940), un des leaders de 1917, exclu du parti en 27 après la mort de Lénine en 24 et pourchassé par Staline qui placera à ses côtés un secrétaire qui l'assassinera.)

 

Les comédiens en scène : jeu très dynamique, avec une bonne occupation de l'espace pour tous, adresse parfois au public en face, prise à témoin. Beaucoup de déplacements.

 Jeu qui évoque le vaudeville pour Jessica qui passe son temps à jouer, surjeu comique, burlesque, mais aussi jeu de séduction, métamorphose au contact de Hoederer, « s'éveille » à la vie, au désir, à la liberté, au choix en situation mais disparaît de la pièce.

Importance des jeux de regards par exemple pendant la fouille par les deux hommes de main, eux même couple à la manière de valets de comédie : grivois, opposés, balourds. Contact physique : amour entre Olga et Hugo, baiser important de Hoederer et Jessica. Costumes assez discret, possibles pour l'époque mais pas très marqués, valables encore pour l'après-guerre, symboliques : prolétaires, bourgeois cf goût de Hoederer pour la robe de chambre de Hugo, féminité de Jessica : robes bourgeoises à pois, longue chevelure blonde d'Olga pourtant « femme de tête » : théâtre d'acteurs : beaucoup d'émotions différentes à jouer, pas seulement pièce de débat politique sur des choix stratégiques ou des décisions politiques , pas seulement confrontation de deux façons de s'engager : combat idéologique intellectuel du journaliste, militant actif, pragmatisme et idéalisme mais question du poids de l'origine pour Hugo : agir pour la cause ou pour soi, pour échapper à son milieu ? peut-on être un politique et une amoureuse cf Olga ? Hugo et Jessica jouent-ils au couple ou s'aiment-ils vraiment ? Pourquoi Hoederer se laisse-t-il perturber par la présence de Jessica : simple manque physique ou désir d'être un Pygmalion ? Faire de la politique n'empêche pas d'être humain. Quid du machisme de la pièce à un moment où les femmes obtiennent le droit de vote et où beaucoup ont été des résistantes actives ?

Texte proféré assez naturellement sauf pour le « surjeu » des scènes de couple. Grande présence quand les acteurs ne parlent pas.

Distribution équilibrée mais mise en valeur de Jessica, Hugo et Hoederer, personnages principaux, Olga pas très bonne au début. Entrée avec trébuchement pour deux acteurs deux fois.

 

Mise en scène globale : première et dernière image : structure en boucle : violence du coup de feu final, meurtre annoncé au début a été différé par la nuit et le long récit de Hugo qui a fait un retour sur les éléments marquants de sa vie avant de choisir de mourir et d'être vraiment libre, pas se couler dans le rêve projeté par Olga, mais s'affirmer sous son vrai nom et rendre hommage à Hoederer.

2h30 de spectacle mais pas d'effet d'allongement de la durée au contraire : tempo rapide, nombreux rebondissement : thriller. Ralenti au moment de la discussion politique entre les représentants des trois partis mais nécessaire pour faire comprendre l'enjeu politique et pour justifier le retournement de position de Hugo qui se rangera au raisonnement de Hoederer.

Scènes mémorables : tension de la fouille, explosion de la bombe, dialogue entre Hugo et Hoederer sur la nécessité de se salir les mains en politique, baiser de Jessica et Hoederer, meurtre passionnel par Hugo etc. par Hugo

Le spectacle vise à émouvoir et faire réfléchir : genre indéterminé : tragédie pour Hugo mais pas pour Hoederer par exemple, comédie scènes de couple, scènes avec les gardes, même début Hugo à la machine à écrire dialogue avec un autre militant. drame historique : mélange des registres, ancrage dans une réalité. Pas de vraie distance. Pas d'énigme mais beaux moments autour de la question de la « boite à secret » ' voir interview de Guy-Pierre Couleau. Effets de suspense. Gommage de la pièce à thèse au profit de ce qui se joue émotionnellement entre les personnages.


Page précédente | Page 674 sur 1224 | Page suivante
Ce blog est une invitation à se cultiver après les cours pour mes élèves du lycée Camille See de Colmar. J'aimerais qu'il devienne le lieu d'approfondissement des petites digressions qui font le charme des cours et aussi l'occasion d'échanger nos bonheurs de lecture et des informations sur les événements culturels susceptibles de nourrir notre vie.
«  Juillet 2026  »
LunMarMerJeuVenSamDim
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031 

Derniers commentaires

- Apollinaire sur prepabac.org (par Visiteur non enregistré)
- Commentaire sans titre (par Visiteur non enregistré)
- Merci (par Visiteur non enregistré)
- Remerciment (par Visiteur non enregistré)
- eethetyh (par Visiteur non enregistré)

Canal RSS

Abonnement