Penser après les cours...!

Conseils de lecture pour les secondes qui entrent en première.

Par cyberblaise - publié le mercredi 15 juin 2011 à 13:45

Pour bien vous préparer à l'année de première, vous pouvez profiter des vacances pour effectuer des lectures en rapport avec le programme. Si vous m'écrivez personnellement, je serai en mesure de vous conseiller des titres en fonction de ce que je connais de votre personnalité. Faites-le, je répondrai avec plaisir. Vous pourrez constater aussi que certains aspects du programme de seconde pourront être réinvestis.

 Je vous conseille de tenir un journal de bord de vos lectures qui pourra raviver votre mémoire pendant l'année, vous pouvez le tenir en ligne, ce qui facilitera les ajouts et commentaires. J'aurais plaisir à le lire et le commenter.

 

Objets d'étude de la classe de première pour 2011-2012.

Le roman : Le personnage de roman du XVIIème siècle à nos jours. Etude d'un roman du XVIIème siècle à nos jours et d'un ou deux groupements de textes.

Mme de la Fayette : La Princesse de Clèves (1678), Mme de Montpensier.

Montesquieu : Les Lettres Persanes (1721)

Diderot : Jacques le Fataliste et son maître (écrit entre 1765 et 1783)

Laclos : Les Liaisons Dangereuses(1782)

 Un titre de V. Hugo : Notre Dame- de Paris (1883), Les Misérables(1862)

Un titre de Stendhal : Le Rouge et le Noir(1830), La Chartreuse de Parme (1839)

Un titre de Balzac par exemple Eugénie Grandet, Le Père Goriot, La Peau de Chagrin.

Un titre de Flaubert : Madame Bovary, L'Education Sentimentale

Un titre de Maupassant : Bel- Ami, Une Vie, Pierre et Jean

Un titre de Zola au choix dans la série des Rougon-Macquart : Germinal, Nana, L'œuvre, la Bête Humaine.

Marcel Proust : Un amour de Swann (1913)

Louis-Ferdinand Céline : Voyage au bout de la nuit (1932)

Louis Aragon : Aurélien

Marguerite Yourcenar : L'œuvre au noir

Un titre de Kessel : Les Cavaliers

Un titre de Gary : Les Promesses de l'aube

Marguerite Duras : Un barrage contre le Pacifique, Moderato Cantabile,  L'Amant

Un titre de Patrick Modiano : Dora Bruder

Un titre de Sylvie Germain : Le Livre des Nuits, Magnus

Un titre de JMG Leclezio : Le chercheur d'or

Un roman dans la liste de ceux qui ont eu le prix Goncourt ou Médicis, ou le Goncourt des lycéens. Un roman de littérature étrangère.

Lisez en essayant de retenir la façon dont l'écrivain traite le personnage, le rend vivant, la façon aussi dont le personnage vous renvoie à vous-même, vois fait découvrir quelque chose sur le comportement humain.

Le théâtre. : Le texte théâtral et sa représentation du XVIIème siècle à nos jours. Etude d'une pièce de théâtre du XVIIème siècle à nos jours et un ou deux groupements de textes.

Lire seul le théâtre classique est peut-être difficile, lisez au moins Molière : ses pièces sont en lignes ! Profitez de toutes les occasions pour aller au théâtre pendant les vacances ou pour regarder des captations, notamment sur Arte. Je vous les signalerai sur le blog.

Lisez du théâtre contemporain parmi les titres suivants : Croisades de Michel Azama, Roberto Zucco, Combat de Nègres et de Chiens de Bernard Marie Koltès, Juste la fin du monde de Lagarce. Si vous n'avez jamais lu l'Antigone d'Anouilh et celle de Sophocle, c'est le moment.

Suivez l'actualité théâtrale, notamment ce qui se passe au festival d'Avignon au mois de juillet : vous pouvez collecter des articles. Renseignez-vous sur la programmation proposée à la Comédie de l'Est, à la filature de Mulhouse ou TNS de Strasbourg.

Faites des fiches sur certains grands metteurs en scène : Patrice Chéreau, Ariane Mnouchkine, Peter Brook par exemples.

La poésie : Ecriture poétique et quête du sens du Moyen Age à nos jours. Etude d'un recueil ou d'une partie d'un recueil de poèmes, en vers ou en prose du Moyen Age à nos jours et d'un ou deux groupements de textes.

Lisez tous les jours un poème soit dans une anthologie, par exemple celle de George Pompidou publiée en poche, soit en ligne : énormément de sites et de blogs sont consacrés à la poésie, notamment Poezibao, Terres de femmes pour la poésie contemporaine, vous pouvez écouter des poèmes sur France Culture très régulièrement. C'est en lisant régulièrement de la poésie que l'on perçoit sa profonde nécessité.cf « la poésie est l'eau de notre seconde soif » Andrée Chédid.

Lire soit Les Fleurs du Mal de Baudelaire, les poèmes de Rimbaud : le recueil de Douai, Alcools d'Apollinaire.

L'argumentation : La question de l'homme dans les genres de l'argumentation du XVIème siècle à nos jours : Etude d'un texte long ou d'un ensemble de textes ayant une forte unité, du XVIème siècle à nos jours ( essai, discours, pamphlet, recueil de maximes ou de pensées, fables ou satires, extraits de correspondance d'écrivains, textes narratifs à visée persuasive etc.) et d'une groupement de textes.

Lire la Controverse de Valladolid de JC Carrière (1992)

Supplément au voyage de Bougainville de Diderot(1796)

Un conte philosophique : Candide, Zadig, Micromégas, L'Ingénu de Voltaire

Un livre des fables de la Fontaine.

Discours sur les sciences et les arts de Rousseau

C. LEVI-STAUSS, Tristes tropiques 

Simone de Beauvoir : Le Deuxième sexe

Un titre de votre choix de la collection : « quelque chose » expliqué à ma fille. Exemple :
Auschwitz expliqué à ma fille, Annette Wieviorka 

L'espèce fabulatrice de Nancy Huston...tout essai sur un sujet qui vous intéresse.



Page précédente | Page 726 sur 1224 | Page suivante
Ce blog est une invitation à se cultiver après les cours pour mes élèves du lycée Camille See de Colmar. J'aimerais qu'il devienne le lieu d'approfondissement des petites digressions qui font le charme des cours et aussi l'occasion d'échanger nos bonheurs de lecture et des informations sur les événements culturels susceptibles de nourrir notre vie.
«  Juillet 2026  »
LunMarMerJeuVenSamDim
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031 

Derniers commentaires

- Apollinaire sur prepabac.org (par Visiteur non enregistré)
- Commentaire sans titre (par Visiteur non enregistré)
- Merci (par Visiteur non enregistré)
- Remerciment (par Visiteur non enregistré)
- eethetyh (par Visiteur non enregistré)

Canal RSS

Abonnement