la signification du titre "Le tunnel"
2° Justin : Le sens du titre « Le tunnel » peut être compris comme un double sens en dénotation et en connotation car au début de l'histoire, on voit un homme de type asiatique rentrer dans un tunnel juste après avoir été menacé par les aboiements d'un chien. Le sens propre est donc bien là, il y a bien le sens en dénotation. Le tunnel est concrètement un élément du cadre spatio-temporel du film.
Anne-Sophie : sens en dénotation : passage permettant à des voitures, à des trains, des piétons de passer d'un endroit à un autre.
Mathieu : traversée dans un obstacle, montagne par exemple qui sert à raccourcir la longueur du trajet et évite de passer par des routes difficiles d'accès et dangereuses ;
Maxime : route qui passe dans la montagne et fait passer de l'autre côté : effet d'attente sur ce qu'il y aura de l'autre côté. Passage souterrain permettant de passer d'un point à un autre.
Benjamin : noirceur, silence, humidité et froid.
Mathilde : galerie souterraine livrant passage à une voie de communication. (Un tunnel peut passer sous la montagne, sous l'eau, sous la terre.)
Justin : Mais le sens du tunnel est aussi le sens figuré, l'homme ne voit plus « le bout du tunnel », il veut que tout cela se finisse, mais les soldats qui sont morts par sa faute reviennent à travers le véritable tunnel comme s'ils n'étaient pas morts. Le chien est un rappel des gens qui sont « morts comme des chiens » et que bien évidement s'ils sont morts à cause du capitaine, ils lui en veulent. Lorsqu'il y a une vue du bout du tunnel, le petit point rouge qui montre la lumière peut être la porte de la fin des problèmes mais cette sortie paraît tellement petite que cela renforce notre point de vue par rapport à la situation du soldat gradé.
Le titre Rêves de tout le film nous rappelle bien le fait que le soldat ne fait que rêver car bien sur qu'il aimerait les revoir et surtout qu'ils lui parlent comme s'ils lui avaient pardonné mais le chien est là pour cela, ce chien nous rappelle la haine des soldats qui sont morts à cause de leur capitaine et aussi probablement le sentiment des parents des défunts.
Cette scène contient des indices qui nous rappellent que nous nous trouvons dans un rêve, comme les visages bleuâtres de soldats présumés morts, ou encore la gradation illogique du nombre de soldats, d'abord un puis toute une compagnie, tout cela pour montrer que c'était un rêve.
Benjamin, Florian, Cem : « tunnel » : symbole d'une descente aux Enfers à cause de la présence du chien qui fait penser à Cerbère, le chien à trois têtes gardien du royaume des morts. Tunnel de la mort qu'il faut traverser. Matthias : porte de l'au-delà.
Anne-Sophie, Fabiola : connotation fantastique : passage entre la vie et la mort, perçu d'abord comme imposant, sombre, effrayant, puis à l'intérieur l'officier perçoit un halo bleu, s'habitue aux ténèbres et est guidé par une petite lumière rouge. Guillaume : passage entre la vie et la mort. D'un côté ceux qui restent sur terre, de l'autre ceux qui sont décédés.( C'est plutôt à l'intérieur que retournent les morts)
Maxime : bleu, couleur de la mort, froide.
Alexandre : lorsque la compagnie retourne dans le tunnel à la fin et que l'on entend une sonnerie de trompette, les soldats « montent au ciel » : cérémonie aux morts ; d'adieu.
Florian C. : tunnel de la résurrection.
Espace d'activités cachées, inquiétantes, lugubre.
Pierre-Alain : Expression : voir la lumière au bout du tunnel : soit pour mourir, soit pour trouver une solution à ses problèmes.
Mathilde : en japonais, tunnel se dit « Ton'neru ».
Denis : symbolise l'infini regret car un tunnel peut être long et sombre : capitaine hanté par la disparition de sa section : remords, culpabilité d'où le rêve. Lieu de la mort.
Mathieu, Joseph : passage d'un monde à un autre, passage permettant de surmonter une difficulté.
Florent : un lieu stressant qui provoque la peur, épreuve qu'il faut surmonter.
Justin F . Antoine : lieu intermédiaire, de rencontre entre les vivants et les morts : incertitude sur leur statut, sont-ils vraiment morts ? Besoin de se voir confirmer leur statut de morts par l'officier vivant ou alors entrée dans la mort de l'officier qui rêve ? Musique militaire de la fin, sonnerie aux morts de l'enterrement du capitaine (Moyennement pertinent)
Théo : un lieu où les soldats morts errent en pensant qu'ils sont encore en vie.
Pierre : transition entre le monde réel et le monde imaginaire, le chien kamikaze a pour rôle d'emmener le soldat de part et d'autre du tunnel (donc de la réalité au rêve et vice versa ), deux couleurs qui le coupent en deux ; bleu et rouge . Frontière.
Philippe : symbole de la mémoire. Théo : tunnel aux souvenirs, tombeau de la compagnie qui y retourne sur fond de musique militaire d'hommage.