Penser après les cours...!

Cahier de textes 2nde 7 (suite des vacances de la Toussaint aux vacances de Noel)

Par cyberblaise - publié le samedi 18 décembre 2010 à 10:20 dans cahier de textes

Vendredi 5 novembre : groupement de texte sur le sincipits : reprise de lincipit de Germinal , comparaison avec le début du film. Réalisme et naturalisme.

 Lundi 8 novembre : Contrôle sur les incipit étudiés : rédiger une partie du développement d'un commentaire.

Mardi 9 novembre : Comment préparer un commentaire. Présentation du groupement de texte sur la rencontre amoureuse. Le roman comme éducation sentimentale.

Vendredi 12novembre : Fiche méthode sur comment construire un personnage de roman.

Module : questionnaire sur l'exposition virtuelle de la BNF sur Zola en salle informatique au CDI. Complément à la découverte du naturalisme à partir de l'extrait de Germinal de Zola .

Lundi 15novembre : professeur en stage.

 Mardi 16 novembre: corrigé de la rédaction d'une partie d'un commentaire.

Vendredi 19 novembre : groupement de textes sur la rencontre amoureuse, passage obligé du roman d'apprentissage : la rencontre entre Sanelma et le Meunier dans Le Meunier Hurlant d'Arto Pasilina.

Lundi 22 novembre : Présentation de l'auteur Zinnie Harris et de la pièce Hiver pour préparer la représentation du jeudi 25 novembre. Distribution d'une liste de romans sur le thème de la guerre avec un questionnaire. A rendre pour les vacances de Noel.

Mardi 23 novembre : travail préparatoire à la réception du spectacle Hiver de Zinnie Harris : Etude de la scène d'exposition et réflexion sur la mise en scène possible de ce début.

 Vendredi 26 novembre : professeur en stage.

 Lundi 29 novembre : Analyse du spectacle Hiver de Zinnie Harris ou lettre à un des artistes intervenant dans le spectacle, acteurs, scénographes, metteur en scène , technicien.

Mardi 30 novembre : groupement de texte sur la rencontre amoureuse, passage obligé d'un roman d'apprentissage : extrait de Le rouge et le Noir de Stendhal.

Vendredi 3 décembre : Fin de l'étude de l'extrait du Rouge et le Noir. Lecture du discours de Julien lors de son procès dans le manuel.

 Lundi 6 décembre :

 Mardi 7 décembre : groupement de textes sur le thème de la rencontre amoureuse, passage obligé du roman d'apprentissage. Extrait de l'Education sentimentale de Flaubert- «  Ce fut comme une apparition »- dans le manuel.

 Vendredi 10 décembre : cours de méthodologie sur la prise de notes.

Modules : reprises de l'analyse du spectacle Hiver, approfondissement de l'interprétation. Lecture de lettres adressées à la troupe.

Lundi 13 décembre : Exercices d'application de prises de notes sur des documents écrits.

 Mardi 14 décembre : la deuxième rencontre entre Charles et Emma dans Madame Bovary de Flaubert. Préparation au commentaire, dégagement des centres d'intérêt. Devoir sur table.

17 décembre : intervention de Guy-Pierre Couleau, metteur en scène et directeur de la CDE pour parler de la scénographie de Hiver de Zinnie Harris. Présentation de la maquette, explications techniques sur le dispositif et réflexions sur des effets de sens possibles.

Modules : distribution du travail pour après les vacances. Correction des exercices de prise de note. Contraintes du commentaire littéraire rédigé en prévision de la rédaction du commentaire de l'incipit d'Aurélien d'Aragon.

Pour le lundi 3 janvier : questionnaire sur un roman traitant de la guerre, cours : corrigé de la préparation au commentaire de l'extrait de Madame Bovary de Flaubert,

mardi 4 janvier : exposés à partir de la prise de notes de pages du manuel : le roman, in mauvais genre, le roman d'apprentissage, le roman policier, réalisme et naturalisme. ( à l'image de ce qu'avait fait guillaume vendredi 17 décembre ;

vendredi 7 janvier : préparation à l'aide des 7 questions de l'incipit d'Aurélien, dégager les centres d'intérêt possibles d'un commentaire ou rédiger le commentaire en vous inspirant des contraintes à respecter.

Vacances de Noel



Page précédente | Page 850 sur 1224 | Page suivante
Ce blog est une invitation à se cultiver après les cours pour mes élèves du lycée Camille See de Colmar. J'aimerais qu'il devienne le lieu d'approfondissement des petites digressions qui font le charme des cours et aussi l'occasion d'échanger nos bonheurs de lecture et des informations sur les événements culturels susceptibles de nourrir notre vie.
«  Juillet 2026  »
LunMarMerJeuVenSamDim
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031 

Derniers commentaires

- Apollinaire sur prepabac.org (par Visiteur non enregistré)
- Commentaire sans titre (par Visiteur non enregistré)
- Merci (par Visiteur non enregistré)
- Remerciment (par Visiteur non enregistré)
- eethetyh (par Visiteur non enregistré)

Canal RSS

Abonnement