Cahier de texte 1ST2S3
Lundi 6 septembre: Prise de contact . Présentation des objets d'étude, des modalités de l'examen, des oeuvres à lire en oeuvre intégrale et en lecture cursives, du matériel à apporter, de l'organisation du calsseur en fonction des objets d'étude.
Mercredi 8 septembre: préparation de la lecture cursive numéro 1: romans choisis dans la liste des lauréays au Goncourt des lycéens. commentaire en dénotation et en connotation des titres.
Lundi 13 septembre/ suite du travail sur les titres des prix Goncourt des lycéens, mise en parallèle avec un extrait de la quatrième de couverture ou un résumé. choisir un roman au plus vite, le lire et répondre aux questions dictées en classe pour avant les vacances de la Toussaint;
Entraînement à la lecture à haute voix. Traiter le texte à lire comme une partition.
Mercredi 15 septembre: Rencontre avec Christel Laurent, chargée de communication à la Comédie de l'Est.Présentation de la saison. A exploiter à l'oral si l'on est interrogé sur l'objet d'étude Théâtre: Texte et représentation;
Lundi 20 septembre: séquence 1 Le discours comme moyen de défendre des valeurs et des convictions.
séance1 Le discours de V.Hugo au Congrès de la paix, le 21 aout 1849
Comment étudier un texte argumentatif, démarche générale appliquée au texye de Hugo
A finir le 22 en insistant sur les procédés d'écriture oratoire. exercice d'écriture: A la manière de Hugo, en commençant votre texte par "Un jour viendra...", présenter vos propres rêves pour l'avenir, votre utopie.
Lundi 27 septembre: Reprise du discours au Congrès de la paix.
Lecture de textes écrits par les élèves: Un jour viendra...
Cours sur l'argumentation.
mercredi 29 septembre: Entraînement à l'épreuve orale: faire une LA à partir de la question posée par le correcteur.Faire une introduction.
Lundi 4 octobre: Election des délégués.
Texte 2 dans la séquence sur le discours: Extrait du texte de la Boetie: discours de la servitude volontaire.
Mercredi 6 octobre: Fin du commentaire du texte de La Boetie: la stratégie argumentative.Stratégie argumentative. par quels procédés la Boétie critique-t-il le tyran? 1.Registre polémique, portrait négatif du tyran, blâme.
2.Responsabilité du peuple dans son asservissement: blâme du peuple.
3. Appel à la révolte passive.
Lundi 11 octobre: Extrait du Discours sur le Colonialisme d'Aimé Césaire.Préparation individuelle du commentaire.
Mercredi 13 octobre: Election des délégués au CVL
Utilisation du manuel pour approfondir les connaissances sur les auteurs et les textes: Montaigne et la Boétie "De l'amitié", chapitre sur l'humanisme, les Essais de Montaigne pp455 à 457.
Lundi 18 octobre: Fin du travail sur l'extrait du discours de la Servitude Volontaire de la Boétie: le tyran ne saurait avoir d'amis.
Préparation d'un commentaire de texte différente du schéma du texte argumentatif déjà donné.
la méthode des 7 questions:
1. Premières impressions, exploitation du paratexte, genre, types de texte, registes, étude du vocabulaire à l'aide du dictionnaire.
2.Etude de l'énonciation: qui parle? à qui? où?quand? pourquoi? Examen des pronoms personnels, des temps des verbes, des modalisateurs, des déictiques.
3.Etude de la structure du texte, sa compositin, les différentes parties, les enchaînements entre les étapes du texte: repérage des connecteurs logiques, temporels, découpage en paragraphes.Donner un titre aux différentes parties,les résumer ( rejoint l'étude du parcours argumentatif du précédent schéma de préparation)
4. Etude des champs lexicaux en interprétant particulièrement ceux qui ne correspondent pas directement aux thèmes.
5. Etude de la syntaxe, des constructions de phrases.
6. Etude des figures de style très révélatrices de la stratégie argumentative.
7 Etude des sonorités.
Ce questionnement peut s'appliquer à n'importe quel texte pour construire du sens en profondeur et examiner comment l'écrivain s'y prend pour produire des effets sur le lecteur. partager votre feuille en deux et noter d'un côté les repérages de procédés et de l'autre vos interprétations et "constructiosn de sens".
Mercredi 20 fin du travail de commentaire de l'extrait du Discours sur le Colonialisme d'Aimé Césaire. Actualité de la réflexion .voir autre article du blog.
Rendre les questions de lecture sur le roman primé au Goncourt des lycéens.
Vacances de la Toussaint.
Préparer un contrôle de compréhension de l'Ingénu de Voltaire pour le lundi 8 novembre.