Commentaire sans titre
Publié le mercredi 19 décembre 2007 à 15:13 par Visiteur non enregistré
Moi g eu la chance d'avoir Rutebeuf avec la problématique suivante: "etudiez la présence de la nostalgie dans ce texte".... Mn I était "la fuite du temps" et le II "le bonheur passé"... Ma grande difficulté était les "euh" et l'angoisse qui me fasait faire des fautes de langue**
****Leonor****
Eufff!
Publié le mercredi 19 décembre 2007 à 16:14 par Visiteur non enregistré
Moi je suis passé en dernier avec le texte de Lamartine "Le Lac", sachant que ma problématique était d'étudier le lyrisme de ce texte, j'ai parlé notamment du décors (la nature) mais aussi du 1-c de notre cours ds lequel on note le lyrisme du poème (par les temps et je ne sais plus trop quoi!)
Pour moi il n'y a pas eu de plus dur juste que de présenter le texte ne m'a pas particulièrement plus j'étais plus a à l'aise à l'entretient, mes phrases étient moins calculer et qd même correctes!
-Lo-
Commentaire sans titre
Publié le mercredi 19 décembre 2007 à 23:23 par Visiteur non enregistré
Moi j'ai eu le poème "Remord posthume" De Beaudelaire; la question que j'ai étudier: Quelle message le poète donne t-il à travers ce poème à sa muse?
Sur le moment, je trouve qu'il yavait pas trop de chose a dire, mais finalement jai tout de même réussit à faire mon commentaire: avec en 1re partie: l'image du poème
2 eme partie: la femme dévalorisé ( je les faites pour expliquer le point de vue de beaudelaire sur la femme, donc en gros sa nous donne déja l'idée sur son message, étant donner qu'il la dévalorisé)
3eme partie : la mort et son message.
L'entretien c'est passé plus ou moin bien.
Elle ma poser des question que je connaissez, mais sur la moments ,j'ai paniqué donc je vous raconte pas la suite. Mais je pense que ce 1re bac oral, nous permet de ne pas refaire les même fautes, la prochaine fois.
Sarank!
Commentaire sans titre
Publié le mercredi 2 janvier 2008 à 16:31 par Visiteur non enregistré
Je suis tombée sur Ronsard et la problématique était "vous montrerez en quoi Ronsard allie l'amour de la femme à la fuite du temps". Ce fut assez simple mais cela n'empêche pas que j'ai oublié certaines choses comme le Carpe Diem (chose élémentaire pourtant!!!). L'entretien s'est bien passé,elle fut très gentille.
M@rin@
merci bien!
Publié le mardi 8 janvier 2008 à 21:30 par Visiteur non enregistré
mademoiselle christelle et moi même avons eu une problematique sur le premier texte de stendhal ( montagne...) avec comme problematique:
Montrez que Julien Sorel est un héro typique du roman d'apprentissage.
p.s: le roman d'apprentisage est un roman où on suit le personnage tout au long du roman et que l'on suit son evolution il apprend tout simplement.
mon plan:
I) les symboles
II) la gradation emotionnelle
tarek
mon ptit sujet d'oral
Publié le mercredi 16 janvier 2008 à 18:58 par Visiteur non enregistré
salut tout le monde je vois que tout le monde participe bien ici :). Donc moi pour l'oral de bac blanc j'ai eu la chance de tomber sur Remords Posthumes de Baudelaire. Ma question était quel est l'intéret littéraire de ce texte. C'est, je vous l'accorde, pas très original mais j'ai quand meme réussi à rater ma première partie :s la raison est simple, j'ai fait dans cette parie un parallèle avec des textes de ronsard et des textes de Edgar Alan Poe. A ne jamais faire en tant que partie !!!!!!! alors pour le vrai bac ne faite pas comme moi !! parcontre ça peut donner une excellente conclusion... se sera pour une prochaine fois.
bonne soirée tout le monde!!
mathias
Un premier oral plutôt stressant...
Publié le lundi 11 février 2008 à 20:10 par Visiteur non enregistré
J'ai été le 3e à passer dans la classe, personne ne pouvais donc me raconter comment on se sentait et tout ça ... J'attendais derrière la porte et personne ne m'ouvrait alors je me suis rapproché et toc ! la porte s'ouvre et moi je passe pour un espion, ça commençait bien ! Je suis tombé sur "Le lac" de Lamartine et ma problématique était : Quelle image du temps qui passe construit ce poème ? J'étais très stressé à l'idée de parler pendant 10 min seul. De plus, la professeure ne laissait paraître aucune émotion à ce que je disais, j'ai trouvé ça très destabillisant. Puis pour l'entretien j'étais plus allaise mais les questions étaient très pointues portant surtout sur mes goûts entre les textes étudiés et sur les peintures. Mais quasiment rien sur les notions littéraires. Après comment donner son avis entre "le Lac" et "le Pont Mirabeau" des textes qui se ressemblent beaucoup, ça n'a pas été facile. A la sortie de la salle j'étais très soulagé et je pense que mon 2e oral sera meilleur.
oubli
Publié le lundi 11 février 2008 à 20:11 par Visiteur non enregistré
Le message de 20h10 c'était Léopold.