Sur les pas de Maupassant (III)
A MEDAN...

Retour en Île-de-France, non loin du Chesnay, près de Poissy et de Chatou. Là, sur les berges de la Seine, longeant un chemin de fer se trouve la "cabane à lapin" de l'écrivain de renom Emile Zola, à Médan.
C'est souvent que Maupassant et ses amis naturalistes s'y réuniront certains soirs pour rédiger "Les Soirées de Médan" un recueil de nouvelles ayant pour thème la Guerre franco-prussienne. La nouvelle "Boule de Suif", rendra Maupassant populaire.
Bien que n'appréciant pas "l'homme", trop sévère à son goût, Maupassant a une grande estime pour Zola.

Les tourelles de l'église en arrière-plan
Après avoir traversé Poissy, ils prirent, à pied, la route de Médan. Le chemin suit d'abord la Seine, peuplée d'îles charmantes en cet endroit, puis remonte pour traverser le joli village de Villaines, redescend un peu, et pénètre enfin au pays habité par l'auteur des Rougon-Macquart.

La Seine à Médan
Une église ancienne et coquette, flanquée de deux tourelles, se présenta d'abord sur la gauche. Ils firent encore quelques pas, et un paysan qui passait leur indiqua la porte du romancier.

La "cabane à lapin" de Zola
Avant d'entrer, ils examinèrent l'habitation. Une grande construction carrée et neuve, très haute, semblait avoir accouché, comme la montagne de la fable, d'une toute petite maison blanche blottie à son pied. Cette dernière maison, la demeure primitive, a été bâtie par l'ancien propriétaire. La tour fut édifiée par Zola.
- Guy de Maupassant, Les Dimanches d'un bourgeois de Paris (1900, publication posthume)