Réussir le français au lycée

Corrigé du devoir maison de seconde 7 ("Solitude numérique")

Par soniamonnier - publié le jeudi 8 octobre 2009 à 20:40 dans Corrections

Question 1

Les relations entre les deux personnages progressent selon un processus inéluctable :

- Martine offre à Régis l'abonnement à Gold Sport pour son anniversaire (ligne 2)

- Régis trouve une nouvelle passion pour ces nouveaux médias (lignes 8 à 13)

- Régis s'éloigne davantage de Martine : il évolue dans un monde qui lui est totalement étranger, ils ne se parlent plus, n'ont plus de vie de couple (lignes 14 à 20)

- Régis achète une seconde parabole. La dégradation des relations s'accélère. Régis consacre tout son temps aux matchs de football du monde. Le budget consacré aux abonnements atteint celui du loyer (lignes 20 à 27)

- Le 4ème décodeur arrive et Régis peut visionner des matchs enregistrés (lignes 27 à 30)

- Martine fait une ultime tentative en apportant un plateau repas (l 30 – 31).

Question 2

La dernière action de Martine est symbolique. Elle n'a aucune efficacité pratique. Elle utilise le moyen même qui l'a éloignée de Régis : le canal de la télévision. Elle espère ainsi le faire réagir. Les paraboles peuvent figurer les deux oreilles de Régis qui reste sourd à son désespoir.

Question 3

Le vocabulaire spécialisé (du football, de la télévision…) occupe une place de plus en plus importante dans le récit à partir de la ligne 10. Il souligne la perte de contact de Régis avec la réalité, les difficultés du couple à communiquer puisqu'ils ne parlent plus la même langue  (ligne 15). Le vocabulaire marque aussi la fascination grandissante de Régis pour la technologie qui accroît sa passion du football et donc son isolement. Plus le vocabulaire technique se déploie plus le couple s'éloigne.

Question 4

Au début du texte, le narrateur adopte le point de vue de Martine quand il évoque par exemple « la bande de supporters assoiffés » (lignes 5-6) ou à la fin lorsqu'il évoque son « désespoir » (ligne 36). Au fil du texte, il manifeste sa présence avec des marques de péjoration : « gavé d'émotions » (ligne 20) ou « salon débordant d'électronique ». Il adopte ironiquement le point de vue de Régis pour mieux se moquer de sa fascination pour la technologie : « une merveille permettant également de compresser les images », ligne 28.

Question 5

Satirique : qui attaque par le rire les vices ou les mœurs d'une personne ou d'une époque.

Cette nouvelle est satirique car elle présente des attitudes extrêmes avec une progression très rapide qui provoque le rire. On sent que l'auteur pose un regard ironique sur l'attitude de Régis, il utilise aussi l'exagération qui provoque le rire.

Ironie : consiste à faire entendre autre chose que ce que l'on dit. C'est un procédé de la satire. Le tout dans une nouvelle brève qui intensifie encore l'impression de rapidité. La satire vise plusieurs cibles : la passion des hommes pour les matchs de football et la virilité malsaine qui s'en suit : « supporters assoiffés » ; la fascination des humains pour la technologie,  fascination puérile (ligne 7-8) et aliénante. De façon plus générale, la cible est la société de consommation dans son ensemble qui fait perdre à l'homme le sens des vraies valeurs.

 

 

A modérer

Publié le dimanche 11 mai 2014 à 11:49 par Visiteur non enregistré

Page précédente | Page 205 sur 285 | Page suivante
Ce blog est à destination de l'ensemble des élèves de seconde du lycée Saint-Vincent à Senlis et plus largement ouvert à tout élève de lycée. Il a pour but de prolonger le cours en ligne pour les enseignants et de permettre aux élèves de devenir acteurs du cours en participant au blog.
«  Juillet 2026  »
LunMarMerJeuVenSamDim
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031 

Derniers commentaires

- Commentaire sans titre (par aureliestauder)
- Commentaire sans titre (par Visiteur non enregistré)
- Commentaire sans titre (par aureliestauder)
- Commentaire sans titre (par aureliestauder)
- Sarah 2°4 (par Visiteur non enregistré)

Canal RSS

Abonnement