Les figures du signifiant, liées à la forme du mot
Les figures du signifiant
(les sonorités)
L'allitération :
Répétition d'un son consonantique à l'intérieur d'une phrase voire d'un paragraphe.
Ex : « Pour qui sont ces serpents qui sifflent sur vos têtes » (Andromaque, Racine)
La répétition d'un même son crée un effet musical. La sonorité renvoie au sens du mot et du texte. Ici l'allitération en « s » renvoie au sifflement du serpent. On parle ici précisément d'harmonie imitative (certains sons par leur répétition imitent le bruit de ce qui est évoqué dans le vers).
L'assonance :
Répétition d'un son vocalique à l'intérieur d'une phrase voire d'un paragraphe.
« Il pleure sur mon coeur
Comme il pleure dans ma ville ;
Quelle est donc cette langueur
Qui pénètre mon cœur. » (Romances sans paroles, Verlaine)
La répétition d'un même son crée un effet musical. La sonorité renvoie au sens du mot et du texte. Ici le son « eu » renvoie à la tristesse du poète. On parle ici plus précisément d'harmonie suggestive (certains sons semblent suggérer un sentiment ou une sensation).
La paronomase :
Rapprochement de deux mots dont la prononciation est quasiment identique (rapprochement de deux paronymes). Ce rapprochement est utilisé à des fins poétiques. La paronomase fait surgir des rapprochements insolites.
« La mère de l'Amour eut la mer pour berceau ». (Marboeuf)