LE BOUSTROPHEDON

un même monde!

Par sakt - publié le jeudi 23 avril 2009 à 18:36 dans 007-Plumes agiles
Lui s'appelait Harry et elle Lyna. Ils habitaient à deux maisons l'un de l'autre. Ils avaient le même âge, et pourtant dans la toute petite ville où ils logeaient, Harry et Lyna ne se connaissaient pas. Tout le monde les voyait comme des personnes de bon cœur, généreuses, calmes, honnêtes etc... Certaines personne était  impressionnées et même choquées qu'il n'y ait aucun dialogue entre eux. Tout deux suivaient des cours pour être restaurateurs et travaillaient sur la caféine plus précisément.
Ils avaient les même hobbies et pratiquaient le même sport, mais dans des clubs différents.
Un jour Harry alla manger avec un de ses meilleurs amis dans un restaurant ; il était assis à coté de la porte. A coté se trouvait une table où il y avait Lyna. Marie la copine de Lyna connaissait un des amis de Harry mais cela ne fut pas assez pour que les regards des deux jeunes personnes ne se croisent. Un jour ils partirent au travail chacun de leur coté. Ils avaient une cérémonie pour leur diplôme de restauration. Chacun reçut sont diplôme. Harry le premier . Ils rejoignirent leur amis et familles qui se trouvaient avec eux dans la salle. Le père de Lyna offrit un café à sa fille. Elle partit chercher un sucre quand elle trébucha par terre. Harry courut vers elle,  l'aida à se relever et c'est à ce moment-là qu'ils s'échangèrent le premier regard qui allait tout changer .
Tiffany 5°6

Page précédente | Page 146 sur 229 | Page suivante
Un "boustrophédon" est un texte qui s'écrit de gauche à droite sur la première ligne, puis de droite à gauche sur la seconde et ainsi de suite... Ce mouvement qui consiste à repasser dans l'autre sens d'une ligne à l'autre image l'idée que nous nous faisons de ce journal réalisé par des élèves du collège Les Perrières, à Annonay, dans le cadre du cours de français. Ce blog accompagne l'édition papier. Les travaux qui sont déposés sont relus et retravaillés par les élèves ; ils ne sont pas exempts d'erreurs ou de maladresses, mais ils résultent d'un vrai effort de tous. Le blog n'est plus actif. Il résulte de 3 ans d'expériences menées en collège avec des classes de 6è et de 5è et un peu en 3è (ils étaient moins impliqués..). L'idée d'une "classe journal" m'est venue de la pédagogie Freinet. Il m'a semblé possible et intéressant d'en transférer les principes au collège pour mieux prendre en compte la diversité des élèves. Ils travaillaient par ateliers, sur des sujets qu'ils choisissaient, (dans une liste que je suggérais) en relation avec les entrées du programme de français. Les articles déposés dans les différentes rubriques sont le résultat de leurs recherche sur ces thèmes, le reflet de leurs lecture et l'aboutissement de leurs travaux d'écriture. Il faut ici rendre hommage à la collaboration d'une qualité exceptionnelle de notre formidable professeure de documentation de l'époque, Elise. Tout au long de l'année, nous expérimentions les différentes types et genres de textes, les stratégies de lecture pour mieux comprendre ce qu'on lit, la lecture et l'utilisation des images pour comprendre leurs fonctions et leurs significations. L'apprentissage de la langue française se faisait en pratique, à partir des articles à écrire, relus par des comités de lecture constitués d'élèves qui demandaient aux journalistes en herbe des révisions de textes. L'intégralité du projet pédagogique est consultable dans la rubrique 008 - La vie du Boustrophédon.
«  Juillet 2026  »
LunMarMerJeuVenSamDim
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031 

Derniers commentaires

- le seigneur sans visage (par Visiteur non enregistré)
- Merci (par Visiteur non enregistré)
- Le 8mai 2013 pas mal le livres à ma bien aider pour le contrôle et domage que Thomas soi tue (par Visiteur non enregistré)
- ce livre est trop bien (par Visiteur non enregistré)
- le seigneur sans visage (par Visiteur non enregistré)
- J'ai un controle (par Visiteur non enregistré)
- mon avis (par Visiteur non enregistré)
- Répondez svp j'ai un contrôle demain 😝 (par Visiteur non enregistré)
- J'ai lu le livre (par Visiteur non enregistré)
- COMENTAIRE DONC JE N AI PAS IDEE DU NOM ... DISONS RIEN (par Visiteur non enregistré)
- J'aime ce livre (par Visiteur non enregistré)
- Commentaire sans titre (par Visiteur non enregistré)
- merci (par Visiteur non enregistré)
- seigneur sans visage (par Visiteur non enregistré)
- Le seigneur sans visage (par Visiteur non enregistré)
- Résumé du livre Le Seigneur sans Visage (par Visiteur non enregistré)
- Un grand merci (par Visiteur non enregistré)
- Commentaire sans titre (par Visiteur non enregistré)
- Les personneges principaux ?! (par Visiteur non enregistré)
- .. (par Visiteur non enregistré)

Canal RSS

Abonnement