A quoi ça rime?

Transposition du roman la vie devant soi

Par hakima1L2 - 14:31, mardi 24 mars 2009 .. Rubrique : LA VIE DEVANT SOI .. commentaires : 5 .. Lien

La transposition du roman La vie devant soi à une pièce de théâtre a été plutôt réussie, personnellement, j'ai bien aimé,   j'ai trouvé cette pièce très compréhensible:  elle mettait beaucoup en relation le roman notamment par la "voix-off" de Momo (qui était ni plus ni moins que des bribes du roman) qui permettait de montrer que ce roman a après tout un côté AUTOBIOGRAPHIQUE, car on a accès aux pensées intérieure de Momo, et on voit que Momo raconte son histoire à quelqu'un : Nadine et son mari ; est n'est-ce pas LA caractéristique du genre autobiographique ?

 

Les personnages présents étaient Momo (bien sûr !!), Madame Rosa, le Docteur Katz et le père de Momo, mais je trouve que cela était suffisant car ce sont les personnages principaux et l'absence des autres ne nuisait en aucune façon  à la compréhension de la pièce car il faut dire qu'ils n'ont pas un rôle primordial dans l'histoire, et en plus de cela  ils étaient tout de même évoqués.

Parlons plus en détails ; Momo représenté bien LE Momo du roman : jeune musulman,  il ne maîtrise pas bien la langue française ( d'où sa"parlure") , sensible, naïf et attaché à Madame Rosa. Madame Rosa avait bien l'image que je me faisais d'elle dans le roman : très protectrice, ambivalente, souffrant des six étages et soucieuse de ses problèmes de santé et de l'avenir de Momo.

Le Docteur Katz, montrait bien la figure de la paternité et de recours en aide à Madame Rosa lors de ses crises.

Quand au père de Momo, lui aussi malgré sa courte présence montrait  bien le PERE que j'imaginais.

 

Le décor était représentif de l'intérieur de l'appartement de Madame Rosa et en même temps du « trou juif » et cela par un simple effet d'éclairage, du moins je pense ! ( impressionnant !!)

Sinon au niveau des costumes et bien Momo représenté bien un « jeune » enfant, oui, je sais, il n'était pas si jeune que cela, mais on ne va pas non plus mettre sur scène un « gamin » (si vous me permettez l'expression) de quinze ans tout de même !!! Et en plus, n'oublions pas que c'est du théâtre alors on IMAGINE. Madame Rosa aussi avec sa robe de chambre, et à la fin avec son maquillage était tout comme dans le roman, et puis, le Docteur Katz, j'ai cru que c'était mon docteur qui était venu jouer sur scène , le père de Momo, sans commentaire (MOI  Monsieur Kadim Yussef ou je sais pas trop quoi, ah j'ai adorée !!! EXCELLENT !!)

 

Quand au contenu, j'ai trouvé cela parfait, malgré des passages du roman pas très bien abordés (comme les clowns par exemple) et c'était du théâtre et non un roman donc il est logique que ce soit plus allégé et puis chaque genre peut nous montrer des moments plus ou moins détaillés. A ce titre j'ai entendu parler du film la vie devant soi, cela doit être pas mal et permettrait ENCORE une autre vision de cette histoire, ce serait bien qu'on le voit  non ?? Tant qu'à faire soyons fous !!!

 

Bon j'en reste là parce que je crois que je m'étale un peu trop, mais je dis un dernier mot,  cette pièce a abordé à peu près tout les sujets importants de l'histoire comme la question du bonheur, les lois de la nature, l'amour mais aussi l'espoir (notamment par l'abondante présence  du mot "INCH ALLAH ", qui signifie "si Dieu le veut",c'est donc une preuve d'espoir et comme le titre l'indique de postérité et de projection dans le futur); sur  ce, IL FAUT AIMER… (J'espère que ce n'est pas considéré comme du plagiat !)

 

 

 

 




Pas tout a fait d'accord sur un point!

15:56, mercredi 25 mars 2009 .. Envoyé par karine1L2 -
Je ne suis pas d'accord sur un point precis dans ton commentaire.Je vais sans doute m'éloigner un tout petit peu du sujet...mais bon.

Je ne pense pas que l'on puisse dire que le roman de Romain Gary " La vie devant soi" à un coté autobiographique. De plus, tu ajoute que, le fait que l'on entende les paroles de Momo, et le fait qu'il raconte son histoire a Nadine et au mari de celle ci, presente un coté autobiographique.
Je suis donc pas d'accord avec cela particulièrement. Déjà, beaucoup de romans ont été écrits dans le même style que celui ci et on ne parle pas de leurs aspects autobiographiques,tout simplement parce qu'ils n'en ont pas. Si on veut affirmer que ce roman à un coté autobiographique, il faudrait demontrer qu'il y à un lien clair entre Momo et Gary.Or ce n'est pas le cas.
Le fait que l'on ecoute les paroles de Momo,le fait qu'il raconte son histoire est spécifique a l'autobiographie apparement.
De plus tu nous dit que c'est "LA" caractéristique principale du genre autobiographique si j'ai bien compris?

Alors je me trompe sans doute mais ce n'est pas "la" principale caractéristique de ce genre, et pour qu'un texte soit autobiographique, il faut qu'il regroupe toutes les caractéristiques du genre.

Donc,je ne pense pas que tu puisse dire que ce roman à un coté autobiographique, et que ce que la façon dont Momo raconte son histoire, fait partit des caractéristiques de l'autobiographie.On ne peut pas dire que Romain Gary a écrit une autobiographie, ou même un roman autobiographique.

(J'ai été un peu longue, et je me suis sans doute mal exprimée,mais j'espère que tu aura compris ce que je voulais dire!!)


(je sais je me suis éloignée du sujet initial mais je n'ai pas pu m'empecher de poster ce commentaire!)


En réponse à Karine

19:53, mercredi 25 mars 2009 .. Envoyé par hakima1L2 -
OUI comme tu dit tuas été assez longue!! lol
Non mais tu es libre de penser ce que tu veux, mais moi, personnellement, si j'ai dit que la représentation avait un côté autobiographique, c'est que comme j'ai tenté de l'expliquer dans mon article ( mais apparemment, pas clairement!!), la voix-off de Momo était comme s'il nous racontait son histoire, car,on avait à ce moment là un arrêt sur les personnages et cela apparaissait comme une histoire personnelle de Momo, en plus ce n'était que les passages où on avaient accès à ses pensées intérieures qui étaient de cette manière là, voilà donc pourquoi j'ai dit qu'il avait un côté autobiographique, en revanche je n'est pas dit que C'EST une autobiographie, MAIS que par CE moyen, il y avait un côté autobiographique. Mais je maintiens bien que par ce moyen, pour MOI cela donne un COTE autobiographique, l'histoire ne l'est pas mais presque! Et quand je dis un côté autobiographique, cela ne veut pas dire que C'EST une autobiographie.
Après chacun le voit comme il le voit, moi je dis CE QUE JE PENSE et ne fait que diffuser ce que j'ai pu voir, comprendre et interpréter à ma façon tout au long de cette pièce.
J'espère avoir été plus claire à ce propos, sinon et bien tes éventuelles questions sont les bienvenues!

Modifié par samsagace63 le mercredi 25 mars 2009 à 20:08


Re-réponse a Hakima!

19:41, jeudi 26 mars 2009 .. Envoyé par karine1L2 -
Oui ne t'inquiète pas j'ai compris ce que tu as dit et je suis d'accord avec toi! C’était aussi ma façon a moi de dire ce que je pensais!

Je suis d'accord avec ce que tu as dit et comprend que tu dises que ce roman à un coté autobiographique!
Cependant, ce n'est pas du tout mon point de vue!
Nous avons nos propres perception du roman et de la pièce de théâtre,et heureusement que ce ne sont pas les même, sinon, ce ne serait pas marrant de discuter dessus!!

Modifié par karine1L2 le jeudi 26 mars 2009 à 19:47


OKKKK

00:16, samedi 28 mars 2009 .. Envoyé par hakima1L2 -
Et bien voilà tu a tout compris!!! Chacun voit cette pièce à sa façon et encore fort heureusement sinon on serait tous des "clones".
Après, il est pas impossible que je fasse un hors sujet, mais au moins j'aurais exprimée mes pensées, tel est le but de cet exercice.


que de débats!

15:05, mardi 31 mars 2009 .. Envoyé par clara1L2 -
Vous savez quoi? Je trouve que vous avez toutes les deux raison et aussi un peu tort:
- Il est vrai que cette façon d'écrire donne l'impression d'avoir une autobiographie, mais on en est loin! Mais bon, avec Romain gary, nous pouvons découvrir à tout moment des surprises...!
Ce roman est une fausse autobiographie, qui met un scène des PERSONNAGES (j'appuie bien sur ce mot, car il indique bien que ce sont donc des personnes fictives!). Il faut donc faire la part des choses entre ce que l'écrivain veut nous faire croire et ce qui est... sinon ça peut faire commettre des erreurs lors du bac!
Mais je comprends vos deux points de vue, cependant je pencherai plus du côté de celui de Karine.

Modifié par samsagace63 le mercredi 1 avril 2009 à 16:29


{ Page précédente } { Page 102 sur 192 } { Page suivante }

Le projet

Pour les TL2: année 2009-2010. Un blog de classe consacré à la littérature.

«  Juillet 2026  »
LunMarMerJeuVenSamDim
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031 

Naviguer

Entrée
Archives
Zone de gestion
Besoin d'aide ?

Liens

L'antre des Lettres
Vous cherchez un poème?
Pour écouter des poèmes...
Un blog où d'anciens L témoignent

Rubriques

AUTOBIOGRAPHIE
A la manière de Pérec
Anthologie poétique 1L2
CANDIDE
DOM JUAN
EKPHRASIS
LA VIE DEVANT SOI
LES CONSIGNES
La poésie, à quoi ça rime?
Les jeux
Miscellanées
Poésie et arts visuels
Prose poétique, poèmes en prose...

Derniers articles

Après le déluge... Variations photographiques sur vos compositions...
Photo de classe
Je me souviens...encore...
.............je me souviens encore..........
Je me souviens ...
A la Pérec
Je me souviens.
Je me souviens
....Je me souviens....
Je me souviens....

Derniers commentaires

Online Dating Site & Dating App with 40 Million Singles (par Visiteur non enregistr)
donde comprar cialis generico dfps Nes (par Visiteur non enregistr)
dandashi 20 mg cialis Nes (par Visiteur non enregistr)
Innovative anti-aging. Or as in 70 years look 30 years. (par Visiteur non enregistr)
Nombre de pieds (par Visiteur non enregistré)
Séparations des Syllabes (par Visiteur non enregistré)
Remerciements (par Visiteur non enregistré)
Dom Juan (par Visiteur non enregistré)
... (par Visiteur non enregistré)
Commentaire sans titre (par Visiteur non enregistré)

Canal RSS

Abonnement