A quoi ça rime?

Transposition de Candide au théâtre.

Par fanny1L2 - 20:26, mercredi 18 mars 2009 .. Rubrique : CANDIDE .. commentaires : 2 .. Lien
Tout d'abord, petite note personnelle: j'ai sincèrement adoré !! Je ne m'attendais pas du tout à cela, car je me questionnais sur la mise en scène et surtout, comment transposer un conte philosophique de ce genre en pièce de théâtre ? J'ai donc été agréablement surprise par cette représentation et cette mise en scène.

Trouver des points négatifs à cette représentation ? «  Dur, dur … »
La présence de Voltaire jouée sur scène est très agréable pour l'histoire. Il pourrait constituer le fil directeur de la pièce, la « voix-off »,  car les dialogues sont rares dans le conte philosophique.  Le fait que ce soit Voltaire qui raconte et invente au fur et à mesure sa pièce rend les différentes scènes compréhensibles.
Les 4 comédiens jouent plusieurs personnages, à part celui de Candide. Peut-être un petit clin d'œil aux représentations de l'époque de Voltaire et bien avant, où les acteurs jouaient plusieurs personnages. Mais cela ne dérange pas du tout et rend la pièce d'autant plus comique. Voltaire, qui passe d'un Jésuite baron de Thunder-Ten-Tronckh à un sauvage Oreillon, ou à Sa Majesté d'Eldorado… Le personnage de Candide, porte-parole de Voltaire, ici complice, est très important dans cette pièce, et le comédien qui le joue nous montre vraiment l'évolution du personnage et sa personnalité. Sa naïveté si bien transcrite au début, finit avec la pensée voltairienne que la fameuse phrase « il faut cultiver notre jardin. » exprime. Les autres personnages sont aussi  bien joués que ce dernier.
Une transposition étonnante, une mise en scène moderne et burlesque, des comédiens dynamiques, tels sont les éléments qui rythment cette pièce, et qui donnent envie d'aller la revoir dans d'autres lieux ( et conditions, puisqu'il faut toujours quelques énergumènes irrespectueux qui dérangent fortement… ! )




formidable performance!

22:13, vendredi 20 mars 2009 .. Envoyé par mathilde1L2 -
Il est certain qu'il est difficile de trouver des défauts à cette représentation spectaculaire, mais rien n'est parfait bien au contraire. On peut voir quelques défauts dans le jeu des acteurs ou de la mise en scène, des lumières & son, mais je suis d'accord avec toi : rien de bien important en comparaison à leur formidable performance !
Je suis également d'accord avec toi : je trouve cela inadmissible d'emmener devant un tel chef d'œuvre des élèves irrespectueux du travail de ces acteurs et qui n'ont fait que perturber le reste de la salle.
Mais restons zen et ouverts d'esprit après tout ...!
Trés Amicalement, Mathilde.

Modifié par samsagace63 le samedi 21 mars 2009 à 08:24


Respectueux...

15:15, mardi 31 mars 2009 .. Envoyé par clara1L2 -
Note à Mathilde: as-tu déjà joué une pièce de théâtre devant des personnes qui ne t'écoutent pas? Désolé de raconter ma vie, mais moi si, ils mangeaient même et ce fut le pire spectacle de mon court parcours de théâtre, alors être ouverts d'esprits avec ces gens là... je t'assure que c'est très dur! C'est un peu gamin je sais, jouer au même jeu qu'eux. Mais quand t'essaye de donner le meilleur de toi même, de donner toute la passion dans ce que tu aimes et que tu vois que les personnes n'en ont strictement rien à faire: le respect, tu l'envoies valser!

Modifié par samsagace63 le mercredi 1 avril 2009 à 16:30


{ Page précédente } { Page 112 sur 192 } { Page suivante }

Le projet

Pour les TL2: année 2009-2010. Un blog de classe consacré à la littérature.

«  Juillet 2026  »
LunMarMerJeuVenSamDim
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031 

Naviguer

Entrée
Archives
Zone de gestion
Besoin d'aide ?

Liens

L'antre des Lettres
Vous cherchez un poème?
Pour écouter des poèmes...
Un blog où d'anciens L témoignent

Rubriques

AUTOBIOGRAPHIE
A la manière de Pérec
Anthologie poétique 1L2
CANDIDE
DOM JUAN
EKPHRASIS
LA VIE DEVANT SOI
LES CONSIGNES
La poésie, à quoi ça rime?
Les jeux
Miscellanées
Poésie et arts visuels
Prose poétique, poèmes en prose...

Derniers articles

Après le déluge... Variations photographiques sur vos compositions...
Photo de classe
Je me souviens...encore...
.............je me souviens encore..........
Je me souviens ...
A la Pérec
Je me souviens.
Je me souviens
....Je me souviens....
Je me souviens....

Derniers commentaires

Online Dating Site & Dating App with 40 Million Singles (par Visiteur non enregistr)
donde comprar cialis generico dfps Nes (par Visiteur non enregistr)
dandashi 20 mg cialis Nes (par Visiteur non enregistr)
Innovative anti-aging. Or as in 70 years look 30 years. (par Visiteur non enregistr)
Nombre de pieds (par Visiteur non enregistré)
Séparations des Syllabes (par Visiteur non enregistré)
Remerciements (par Visiteur non enregistré)
Dom Juan (par Visiteur non enregistré)
... (par Visiteur non enregistré)
Commentaire sans titre (par Visiteur non enregistré)

Canal RSS

Abonnement