Sésame écris-moi

Le chat et L’oiseau

Par far - publié le mardi 13 mai 2008 à 15:30 dans Des contes merveilleux

   Un chat aux aguets s’apprête à saisir sa proie : une hirondelle en train de picorer quelques miettes de pain. Il avance silencieusement, ne perdant pas de vue l’oiseau convoité. Rampamt ventre à terre, tel un militaire à l’exercice, il semble vouloir se fondre dans le décor. Seuls ses yeux semblent animés. D’une démarche féline, il avance à pas de velours, préparant son attaque, le dos bombé, les pattes avant prêtes à bondir, quand soudain, pressentant le danger, l’oiseau s’envole à tire d’ailes.

   Voilà monsieur chat bien dépité : son déjeuner vient de lui passer sous le museau. Comme il aurait aimé avoir des ailes pour attraper les oiseaux et puis, d’en haut, il verrait bien son terrain de chasse. Mais voilà, notre chat n’a pas d’ailes. Pourtant, chaque jour, il mange à sa faim, son poil est toujours lustré, il  a son panier pour dormir, ses balles pour jouer et ses maîtres pour le caresser.

   Quand on n’a pas ce que l’on aime, il faut aimer ce que l’on a. 

Médérick

www.flickr.com

Le singe et l’alligator

Par lucy - publié le mardi 13 mai 2008 à 14:41 dans Des contes merveilleux

   Dans une lointaine forêt tropicale, un vieil alligator, gluant et bête, avait fain depuis au moins trois jours. Cet animal rencontra un vieux singe savant. Il lui dit qu’il cherchait à manger.

    Ce gentil savant lui dit qu’il y avait dans un endroit de la rivière où il vivait, des poissons en abondance. L’alligator n’attendit même pas la fin des explications, il se rendit sur les lieux et avala cinquante poissons.

   Le singe n’eut pas le temps de lui dire que s’il mangeait plus de quarante-neuf poissons, il mourrait en un rien de temps. Le singe se dépêcha alors de trouver un remède mais en vain.

   Il appela alors tous les animaux de la forêt pour savoir s’ils ne connaissaient pas une solution. Celle-ci se fit attendre mais elle arriva. Il fallait que l’alligator recrache deux poissons, ce qu’il fit. 

   Depuis ce jour, tous les animaux de la forêt écoutent attentivement  les explications entières du singe savant.

Laura

www.flickr.com

Le Père Noël

Par chars - publié le samedi 15 décembre 2007 à 17:50 dans Des contes merveilleux

Le Père Noël

   Un homme qui s’appelait Jake, vivait seul. Il était très serviable. Un jour, il se promenait dans les bois en sifflant. Tout à coup, il entendit un bruit. C’était un renne. Jake se rapprocha et le questionna :

   « Comment t’appelles-tu ?

   - Je m’appelle Jo. Et toi, comment t’appelles-tu ? lui demanda le renne.

   - Moi, je m’appelle Jake. »

Ils discutèrent longtemps. Mais Jake ignorait que Jo était un renne magique.

   Un jour, ils allèrent se promener et brusquement Jo se mit à voler. Jake, surpris, s’écria :

   « Mais c’est extraordinaire !!!

   -Tu trouves ? dit le cerf. J’ai l’habitude de me déplacer de cette manière lorsque je suis heureux et que j’ai envie de faire une surprise à quelqu’un.

   -Et si nous inventions une fête pour nous souvenir de ce jour ? Une fête pendant laquelle tu volerais et tu ferais des surprises aux enfants, suggéra Jake.

   -Ho oui !! Je pourrais leur apporter des cadeaux, répondit Jo. »

Il fallait trouver un homme pour porter les cadeaux à l’intérieur des maisons. Un gros monsieur à la barbe blanche se proposa. Il s’appelait Noël. Les enfants l’appelaient le Père Noël.

   Et c’est depuis ce temps que le Père Noël passe avec son renne dans toutes les maisons et donne des cadeaux aux enfants.           

  Mathéo


Ce blog est un lieu de création littéraire et d'expression pour des élèves de collège.
«  Juin 2018  »
LunMarMerJeuVenSamDim
 123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930 

Derniers articles

- haiku
- Haiku
- haiku
- Haiku
- haiku

Derniers commentaires

- haha (par Visiteur non enregistré)
- Commentaire sans titre (par Visiteur non enregistré)
- Commentaire sans titre (par Visiteur non enregistré)
- Commentaire sans titre (par Visiteur non enregistré)
- La nuit (par Visiteur non enregistré)

Canal RSS

Abonnement




Hit-parade