Sacré Troisième !

Quelques réactions après la visite de la Maison du Souvenir, à Maillé.

Par 3balzacsorel37 - publié le mercredi 8 avril 2009 à 07:11


Une sortie pédagogique à Maillé


Le 11 février, une sortie pédagogique est organisée par le Collège, à Maillé, à la Maison du Souvenir.
Ce jour-là le temps est grisâtre et triste.
A l’entrée du musée, nous sommes accueillis par le conservateur. Il nous conduit dans la pièce dans laquelle un film nous sera projeté.
Le documentaire nous présente des images d’époque et plusieurs témoignages de survivants durant le massacre de Maillé, le 25 Août 1944.
A la fin de la projection du film, des rescapés interviennent : après un long silence, nous leur posons des questions. Nous sommes admiratifs par rapport à ce qu’ils ont vécu : nous les considérons comme des héros !
Ensuite, nous allons dans le musée. La salle qui nous a marqués, est celle où est inscrit le nom des 124 victimes du massacre.
Nous apercevons aussi des photos du couple d’américains qui a aidé la population de Maillé à reconstruire le village.
Nous sortons du musée pour aller au cimetière, afin de nous recueillir devant le mémorial.
Enfin, pour terminer notre sortie pédagogique, certains sont allés à l’église. Une jeune femme nous a raconté l’histoire de l’abbé Payon, qui a aidé à faire sortir les premiers survivants.

Nous ne sommes pas prêts d’oublier cette matinée à Maillé !
 
Arnaud, Céline, Corentin et Anne-France.

 

 

 

Notre visite à Maillé.

 

Nous arrivons en bus vers 9h15, à Maillé, ce mercredi 11 février. Le temps est maussade et grisâtre ; il bruine.

Nous entrons dans la Maison du Souvenir qui était l’ancienne auberge du village.

Ensuite, le guide nous accompagne dans une salle de projection. Nous regardons un reportage sur le douloureux passé de Maillé. Ce documentaire regroupe des témoignages de survivants, quelques photos d’époque et l’histoire de la reconstruction de Maillé par le couple Hale.

Un silence pesant s’installe. Puis, deux survivants nous ont fait part de leur histoire quand ils étaient enfants. Monsieur Martin était chez ses grands-parents et Madame Guitton habitait à quelques kilomètres de Maillé.

Enfin, le conservateur nous invite à entrer dans le musée. Certaines salles nous présentent l’histoire des deux Guerres Mondiales, puis Maillé dans la Seconde Guerre Mondiale. En passant devant le cellier, nous entendons une voix énoncer le nom et l’âge des 124 victimes. Puis, nous continuons vers les dernières salles : la reconstruction de Maillé et  des conflits qui ont encore lieu aujourd’hui dans le monde.

En sortant, nous allons au cimetière, jusqu’à la pierre commémorative. Sur ce mémorial sont inscrits le nom et l’âge des 124 martyrs.

Enfin, nous nous rendons à l’église où une jeune femme nous explique le rôle de l’Abbé Payon, qui a aidé à faire sortir les premiers survivants.

Nous avons tous été émus et touchés par cette visite.

 

Elodie, Mélanie, Thibault, Paul-Adrien, Rémy et Paul.

 

J’ai été très intéressée pas la visite de la maison du souvenir et le témoignage des personnes présentes .
J’ai été plutôt bouleversée pas le film que j’ai trouvé émouvant.

Anaïs

 

J’ai beaucoup aimé la visite à Maillé.

La film et les témoignages étaient intéressants et très émouvants.

J’ai bien aimé le musée, j’ai trouvé que c’était une autre façon de nous faire connaitre l’histoire de la France pendant la Seconde Guerre Mondiale.

Mélanie C.

 

Ce qui m’a le plus ému lors de cette visite à Maillé, ce sont les témoignages des gens qui ont survécu au massacre, et qui ont perdu des proches. Un témoignage m’a particulièrement marquée, c’est celui d’une dame qui avait dix ans lors des faits et qui a dit : «  Quand nous sommes retournés à l’école, c’était dur de voir les places vides dans la classe. »

Maëva

 

J’ai trouvé la visite de Maillé très intéressante, car je trouve que nous avons été très vite pris en charge ; le film était touchant et en même temps choquant .
Je me suis mieux rendu compte à travers un film, de l’horreur de ce village qui a été ravagé ; je trouve que l’on se rend compte de la souffrance de ces gens.
La visite du Musée était intéressante mais je pense qu’une visite organisée aurait été mieux car on ne suivait pas tout...
En bref, j’en garde un très bon souvenir, j’y ai appris pas mal de choses .

Théo

 

Lorsque j’ai regardé le film, des frissons me sont montés dans les bras  et quand les survivants nous ont expliqué, que même à deux kilomètres, on sentait l’odeur des morts et qu’on entendait les fusillades incessantes qui tonnaient, ce devait être totalement horrible. Même durant la visite du musée, j’ai trouvé effroyable de lire les lettres laissées par les allemands sur les corps. On aurait dit que ces allemands n’avaient pas d’état d’âme.

Allan

 

J’ai apprécié le film car il est toujours mieux d’entendre des témoignages que de lire des textes nous expliquant ce qui s’est passé ce jour-là. On se rend plus compte de la panique qu’il devait y avoir à Maillé, ce matin-là. Par exemple, un petit garçon avait couru à travers champs avec ses soeurs pour tenter de s’échapper et de ne pas être fusillés. Il n’y avait rien d’inattendu car j’y étais déjà allée, mais je trouve intéressant de voir des photos des jeunes enfants par exemple à Paris avec les Hale, ou bien encore des photos de classe. Je trouve aussi agréable que dans le musée, on ne parle pas que de Maillé, mais aussi des autres guerres qui ont aussi fait des ravages et qui sont bien plus récentes encore. On se rend alors compte que tout cela n’est pas fini, malheureusement : la guerre d’Irak, d’Afghanistan...J’ai apprécié le fait qu’on se soit recueilli au cimetière, ce n’était pas dans le contexte du musée mais il était aussi bien de voir la plaque avec tous les morts de cette journée-là. On se rend plus compte de l’horreur, en une matinée, une partie de la population avait alors été décimée.

Estelle

 

Après cette visite, j’ai toujours du mal à réaliser ce qui a pu se passer à Maillé. Après le reportage, après les témoignages des survivants, j’ai été très ému  par rapport à ce qu’ils ont vécu. C’est affolant de savoir que dans le monde actuellement certains pays connaissent toujours des massacres.
Arnaud

 

J’ai beaucoup aimé cette visite à la Maison du Souvenir car les témoignages étaient très touchants ; et je trouve que nous avons beaucoup de chance de pouvoir rencontrer des personnes ayant vécu la Guerre à Maillé. La visite était vraiment très instructive et je crois qu’on en ressort toujours changé.
Elodie

 

Ce qui me marque le plus, dans cette visite,  c’est le film qui raconte toute l’histoire de Maillé. Deux personnes âgées sont venues nous parler après le film, du massacre. Même s’ils l’ont vécu, ils n’en avaient jamais parlé entre eux !
Céline

 

Dans le musée, il y a plein de documents mais écrits avec des petites lignes et on ne prend pas le temps de les lire alors que les gros titres, on a plus de facilité à les lire. Sinon la visite au cimetière est très émouvante car en plus, ce jour-là, il y avait du vent et un ciel très gris.

Autrement le documentaire au début était intéressant, il était composé de reportages des survivants et d’images d’autrefois. Ensuite, il y a eu deux survivants qui sont venus, un homme et une femme qui ne parlait pas beaucoup.

Personnellement, je n’ai pas beaucoup aimé cette visite. 

Paul Adrien

 

Cette visite m’a beaucoup appris sur le massacre de Maillé.
C’était très intéressant et enrichissant mais aussi très émouvant.
Mélanie G

 

J’ai beaucoup apprécié cette visite à la Maison du Souvenir de Maillé car je n’avais pas entendu parler du massacre de Maillé avec autant de détails. C’était très triste de savoir qu’il y avait eu autant de morts en une journée. Des témoignages très émouvants. Se rendre compte que des enfants ont assisté au massacre , c’est ce qu’il y a de plus triste.

Thibault

 

J’ai trouvé la visite à Maillé très touchante.
Le film que nous avons vu, expliquait très bien le drame qui s’est passé dans cette commune.
Il m’a permis d’en savoir encore plus et de comprendre mieux ce qui s’est réellement passé.
Le témoignage des personnes a été impressionnant ; les voir devant moi, tout en sachant qu’ils étaient enfants quand cela s’est passé, a été très émouvant. J’ai aussi été touchée quand je me suis retrouvée devant l’endroit où ont été fusillées plusieurs personnes.
J’ai beaucoup aimé cette visite, je l’ai trouvée intéressante et émouvante.
Marine

 

J’ai été très surpris en rencontrant les deux personnes, qui ont témoigné et je les ai vues comme des personnes très connues. Dans le film, j’ai été ému en voyant un grand-père pleurer. Mme Guiton a dit une phrase que j’ai appréciée : "C’est très dur de voir à la rentrée des classes des élèves absents sur les bancs ."

Une chose que je ne comprends toujours pas : pourquoi ces allemands ont tué 124 personnes pour le plaisir ?!!
J’ai été content de cette visite car j’ai mieux compris l’histoire de Maillé .
Maxime L.

 

Cette visite m’a beaucoup ému car le temps maussade et pluvieux mettait une ambiance particulière et morne. Le film et les témoignages des survivants étaient intéressants mais le musée aurait dû nous être expliqué plus car il n’y pas beaucoup d’élèves qui ont lu les commentaires des images.

Rémy

 

Notre visite à Maillé a été très instructive au niveau de l’histoire. Mais elle a aussi été très touchante au niveau des témoignages de ces personnes, qui ont vécu ce massacre. Ils ont dû avoir beaucoup de courage, pour surmonter cette épreuve. Surtout il y a des personnes qui ont perdu toute leur famille. Le fait est que Maillé est vraiment pas très loin de chez moi, les malheurs ne se passent pas toujours que pour les autres.

Le plus touchant, lors de cette visite à Maillé, est le témoignage d’une personne qui a dit qu’ après le massacre, elle est allée à l’école et qu’elle a vu toutes ces tables de classe vides : ses anciens camarades ont péri lors de ce massacre.

J’ai éprouvé beaucoup de tristesse et de compassion. Ce jour du 25 août 1944 restera toujours gravé dans la mémoire des habitants de Maillé.

Mathilde P.

 

J’ai été très émue car je ne savais pas qu’un massacre avait eu lieu à Maillé... Et voir les survivants, entendre leurs témoignages m’a laissée bouche bée...  Car j’avoue qu’au début, je n’y croyais pas...  Je ne croyais pas que des hommes étaient capables d’une telle barbarie. J’ai beaucoup aimé la visite du musée, voir les photos des enfants qui devaient  apprendre à revivre sans leurs parents... Et surtout on nous a rappelés

qu’ encore maintenant dans le monde de l’autre coté de la mer, des personnes vivent encore dans l’horreur et la guerre. Il ne faut pas oublier Maillé, mais il ne faut pas oublier les gens qui souffrent maintenant ! 

Clémence.

 

J’ai beaucoup aimé cette visite car j’ai appris plein de choses sur le massacre de Maillé.
J’ai trouvé cela intéressant de pouvoir discuter avec des gens qui avaient survécu à cet horrible massacre : j’ai été choqué.
J’ai aussi aimé les photos, et j’ai été très ému de voir la pierre tombale avec tous les noms des victimes, surtout qu’il y en avait des très jeunes.
Cette visite m’a beaucoup marqué.
Benjamin B.

 

La visite à Maillé m’a beaucoup plu, car je ne savais pas qu’il y avait eu un massacre en Indre et Loire, et si près de chez moi !
Après avoir vu le film, où on voit des personnes qui nous parlent de ce malheur.... ça m’a beaucoup ému.
Mais, je pense que le moment où il y a eu beaucoup d’émotion, c’est quand les deux intervenants sont entrés dans la pièce ! Savoir qu’ils ont ’’vécu’’  ce massacre, c’était très impressionnant de les voir.
C’est vrai on ne se rend pas toujours compte de la gravité des choses dans un film, mais de voir des personnes en vrai, de savoir qu’ils ont vécu cette journée : on aurait dit des héros !

En tout cas, je garde un excellent souvenir de cette visite !

Corentin

 

La visite de la Maison du Souvenir fut un moment émouvant et très intéressant !

Le film sur les événements est un documentaire très dur mais en même temps bien fait et très explicatif.

Je n’oublierai jamais cette visite !

Je vous invite vivement  à aller à la Maison du Souvenir !!!!

Anne-France

 

 

La sortie à Maillé était bien, mais très choquante. Cela permet d’apprendre certaines choses à ce sujet. En voyant le nombre de morts, durant ce massacre, j’ai été choquée. Les témoignages sont très émouvants. En sortant du musée, j’ai pu m’imaginer la scène, les morts, jusqu’à ne pas pouvoir dormir la nuit suivante, tellement j’étais émue.

Johanna

 

Cette visite a été très intéressante, le film était très émouvant, j’ai appris beaucoup de choses. J’ai eu beaucoup de chance de rencontrer deux survivants de ce massacre.

Mathilde L

 

Personnellement, j’ai beaucoup apprécié cette visite et je suis admiratif face au comportement du prêtre du village qui est intervenu et qui a sauvé des vies. Il a dû faire preuve d’un très grand courage. Cette visite a été, pour moi,  un approfondissement culturel du terrible passé de Maillé.

Maxime

 

J’ai beaucoup aimé cette visite, le conservateur de la Maison du Souvenir nous a accueillis très aimablement. Après un film et de très émouvants témoignages, nous avons visité un musée. Pour moi, c’était un peu long mais très intéressant car j’ai pu y découvrir des documents sur les deux guerres mondiales et la guérilla actuelle dans le monde. Ceci m’a particulièrement ému et m’a ouvert les yeux sur ce qui se déroule dans le monde actuel. Je peux ainsi me rendre compte que je suis chanceux de ne pas être un enfant guerrier et de vivre dans un pays en paix !

Paul



Poème écrit librement, suite à la visite de la Maison du Souvenir, à Maillé.

Par 3balzacsorel37 - publié le vendredi 13 mars 2009 à 13:47

Poème sur Maillé
 
 
Des vies ont été massacrées.
 
Des gens ont été oubliés,
 
44 enfants tués dans la souffrance.
 
 
 
Les souvenirs reviennent à la surface
 
Les images monstrueuses apparaissent
 
Trahison des ennemis
 
Aucune révolte,on se cache
 
 
Aucun souvenir n’a été oublié
 
justement ils ont été représentés
 
Une pensée pour 126 morts
 
Une histoire qui ne sera jamais oubliée
 
 
 
 
Céline (3ème Sorel)


«  Décembre 2018  »
LunMarMerJeuVenSamDim
 12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31 

Rubriques

Derniers commentaires

- Commentaire sans titre (par Visiteur non enregistré)
- poème (par Visiteur non enregistré)
- Tout ça ! (par Visiteur non enregistré)
- poème (par Visiteur non enregistré)
- Très joli poème (par Visiteur non enregistré)

Canal RSS

Abonnement


Service d'hébergement offert par WebLettres