.

Nouveauté éditoriale

Par fages - 14:37, vendredi 13 février 2009 .. Déposé dans Propositions .. commentaires : 0 .. Lien
"DE LA FRONTIERE AUX BARBELÉS." Les chemins de la Retirada 1939 de Serge Barba.Eds Trabucaire
Cerbère, Banyuls, Le Perthus, Las Illas, Saint-Laurent-de-Cerdans, Lamanère, Prats-de-Mollo, Py, Valcebollère, Bourg-Madame, Latour-de-Carol, furent les principaux points de passage de la Retirada dans les Pyrénées-Orientales, en cet hiver 1939 particulièrement glacial.
Ce sont ces chemins de la Retirada que Serge Barba décrit dans cet ouvrage, un à un, sur la base des informations qu’il a patiemment recueillies : études et documents, témoignages et photographies. La mise bout à bout, dans un seul ouvrage de tous ces éléments donne une vision temporelle et spatiale assez juste de ce qu’a dû être cet exode terrible.
Et puis ce furent les camps « édifiés » à la hâte : Argelès, Saint-Cyprien, le Barcarès, dans des conditions de vie qui se révélèrent meurtrières.
De la frontière aux barbelés. Les chemins de la Retirada 1939 est un livre de mémoire et d’histoire, cette « histoire faite de ce que les uns voudraient oublier et de ce que les autres ne peuvent oublier » (Pierre Vilar).



Nouvelles parutions

Par fages - 11:15, mercredi 28 janvier 2009 .. Déposé dans Propositions .. commentaires : 0 .. Lien

Deux nouveaux ouvrages d’historiens, pour en apprendre toujours plus sur cette page tragique de l’histoire...

LA RETIRADA
-  Février 1939 : "500 000 Républicains espagnols submergent la
Catalogne française : 10 000 morts." de Georges ANDREU  - Eds Don Quijote

LA RETIRADA - "Exode et Exil des Républicains d’Espagne" de Georges BARTOLI
Eds Actes Sud 


VOYAGE « D’UNE FRONTIERE L’AUTRE »

Par fages - 10:49, mardi 20 janvier 2009 .. Déposé dans Propositions .. commentaires : 0 .. Lien
Sous l’égide de l’Inspection académique des P.-O. et du Conseil Général et en partenariat avec la Maif, le CDDP des Pyrénées-Orientales organise le samedi 25 Avril prochain, un « voyage de la mémoire » centré sur la visite commentée de deux lieux mémoriels importants, situés de part et d’autre de la frontière.

Côté français : le Camp de Rivesaltes, où se sont succédé des générations de réfugiés juifs, espagnols, allemands, harkis, gitans…

 

Côté espagnol : le Musée de la Jonquera, récemment ouvert, lieu de conservation, de réflexion et d’animations sur l’exil. (Memorial democàtic).
Nous invitons tous les enseignants qui le souhaitent à participer à ce voyage, dont tous les frais sont pris en charge par les organisateurs.


Déroulement de la journée

Départ : 9h au Cddp

Matin : visite du camp de Rivesaltes commentée par Mme Claus, professeur au Lycée Maillol

Midi : déjeuner

Après - midi : visite guidée  du Musée de la Jonquera par le directeur du Musée M. J. Font.

Retour cddp : 18h

 

Il suffit, pour vous inscrire, de confirmer votre participation par mail : claude.fages@crdp-montpellier.fr ou courrier. Attention : Places limitées à 50 personnes.



"Dossier 1939, les oubliés de l’histoire"

Par fages - 10:32, mardi 20 janvier 2009 .. Déposé dans Propositions .. commentaires : 0 .. Lien

La compagnie "Troupuscule" basée à Perpignan, propose un travail théâtral intéressant avec les scolaires. Pour faire simple nous vous invitons à lire leur proposition, et à les contacter directement si ce projet vous intéresse.


"Je me permets de vous contacter pour vous faire part du travail, ou plutôt d’un devoir de mémoire, que nous avons repris autour de l’exil des républicains espagnols lors de la montée du franquisme en 1939. Nous avons retracé sous forme de spectacle cette page d’histoire en ne prenant en compte que des faits recueillis sur des archives d’époques, sur des ouvrages d’historiens et d’exilés, sur des témoignages que nous avons nous-mêmes enregistrés.

Notre ambition est de rappeler l’histoire de notre région aux jeunes élèves et étudiants, provoquant ainsi une prise de conscience sur le passé mais aussi le présent et le futur… sans parti pris, sans démagogie, anti-manichéen.

Notre démarche pédagogique est tracé selon un schéma  de  « rencontre culturelle » (environ 1/2 journée) au cours de laquelle (voire en amont) les professeurs pourraient prendre en charge les faits de l’Histoire (guerre d’Espagne, opposition républicains-monarchistes/fachistes, … etc.).

Dans un deuxième temps, la compagnie Troupuscule donnerait son travail en spectacle, celui-ci débouchant sur un débat élèves-comédiens-professeurs sur le pourquoi et le comment… Vous trouverez en PJ quelques détails sur l’opération proposée ainsi que le contenu du spectacle intitulé : « Dossier 1939, les oubliés de l’histoire ».


Compagnie Troupuscule : Bernard Lézin   04 68 54 38 85



La Retirada au Musée Rigaud

Par fages - 11:38, vendredi 16 janvier 2009 .. Déposé dans Propositions .. commentaires : 0 .. Lien
Le Musée Rigaud de Perpignan propose jusqu’au 4 mai 2009  une expo " La Retirada et la création dans les camps" réalisée par la Ville, en partenariat avec le Musée Rigaud, les Archives Municipales, la HEART et l’Institut Jean Vigo.


"Voulez vous slamer avec le Mediator?"

Par fages - 16:15, lundi 5 janvier 2009 .. Déposé dans Propositions .. commentaires : 0 .. Lien

Le « Médiator » de Perpignan réalise plusieurs  « installations – performances »créées par des artistes plasticiens, vidéastes, et  slameurs  dans le cadre des commémorations de la Retirada.

Il vous propose de participer vous aussi, avec vos classes, à ce projet multi media, en écrivant pour l’occasion des textes sous forme de slams ayant pour thèmes l’exil, les frontières, et bien entendu la Retirada. Comment participer ? Trois possibilités :

  1 - Vous écrivez des « slams » avec vos élèves (en français, espagnol, anglais ou catalan) et quelqu’un du Médiator viendra vous enregistrer directement dans votre classe !

Impératif :Ces enregistrements doivent être faits impérativement avant la dernière semaine de janvier.

2 - Le vendredi 13 février  au Couvent des Minimes, à 19 h  inauguration des installations multimédia : paroles d’Images avec un apéro-slam consacré au thème de l’exil. Kanélé y présentera un extrait de son nouveau spectacle vidéo musical  et Senorita Isabel le spectacle créé autour de la maternité de Elne et la participation exceptionnelle de CALI.

Vous pourrez interpréter vos productions en direct, lors de cette soirée très festive !

3 -  Durant toute la durée de ces manifestations multimedia  au Couvent des Minimes,  du 13 février au 15 mars 2009, de 10h à 18h tous les jours, vous pourrez participer au Slam des Lumières, une installation en continu sous forme de « boucles » multi diffusées. Ces boucles sont composées de textes slam enregistrés et d’images projetées autour du thème de l’exil .  Ce jour là dans un micro prévu à cet effet, vous serez invité à venir parler, produire des sons. Suivant vos  intonations, la force et la hauteur de votre voix, formes et intensités de couleur des images vidéo sont modifiées .Les images naissent  ainsi des voix du public.

 Pour en savoir plus sur ces propositions, n’hésitez pas à consulter le site du Mediator : http://www.elmediator.org/retirada/

Ou contactez Jérôme Dayon - chargé de mission multimédia au Médiator

info@elmediator.org / Tel : 04 68 51 64 40.

Ou Claude Fages – chargée du Projet Retirada au Cddp – claude.fages@crdp-montpellier.fr



Serge Barba nous propose.....

Par fages - 11:41, lundi 15 décembre 2008 .. Déposé dans Propositions .. commentaires : 0 .. Lien

Les Cahiers de Justo García, Andrés Trapiello, Buchet.Chastel 2000. Description des conditions de l’exode et des camps.

La moitié de l’âme, Carme Riera, Editions du Seuil 2006. A la recherche des clés familiales.

Les exilés de la Mémoire, Jordi Soler, Belfond 2007  

Una cita en Arlés, María Luisa Prada, KRK ediciones Colección Valkenburg 2007. Il y est question de l’exil des enfants de la guerre et de la Maternité d’Elne.

Les soldats de Salamine, Javier Cercas, Editions Actes Sud.

                                        



Ouvrage commémoratif sur la Retirada

Par fages - 13:39, lundi 8 décembre 2008 .. Déposé dans Propositions .. commentaires : 0 .. Lien

"FEVRIER 1939 - La Retirada dans l’objectif de Manuel Moros" de l’historien Grégory Tuban, recueil de 90 photographies inédites des premiers moments de l’exode espagnol, de Cerbère au camp d’Argelès, vient de paraître aux Editions Mare Nostrum dans une édition bilingue franco-catalane.

http://www.marenostrumedition.com/index.php?p[...]


La sortie de cet ouvrage s’accompagne d’une exposition de ces mêmes photos qui aura lieu  du 10 décembre au 17 janvier 2009 à La Poudrière, Rue Rabelais, à Perpignan.

VERNISSAGE MERCREDI 10 DECEMBRE A 18H.

Pensez à y emmener vos élèves, les photos sont superbes et pour la plupart inédites!


Proposition de couverture pour le recueil de nouvelles

Par fages - 12:35, lundi 24 novembre 2008 .. Déposé dans Propositions .. commentaires : 0 .. Lien

Nous avons retenu cette photo de Nicole Bergé, extraite de son exposition sur les "Objets trouvés au camp de Rivesaltes" pour illustrer la couverture de notre futur recueil de nouvelles.
Qu’en pensez vous, avez-vous des commentaires, des propositions à faire?


Autorisation

Par fages - 11:14, lundi 24 novembre 2008 .. Déposé dans Propositions .. commentaires : 0 .. Lien
Autorisation parentale pour un élève mineur à télécharger
Comme vous le savez le "droit à l’image"’ pour les mineurs est très protégé. C’est pourquoi toute utilisation de photo ou de film dans lequel figure un jeune mineur est soumise à une autorisation
spécifique que vous pourrez vous procurer en cliquant sur ce lien.  N’oubliez pas de faire signer cette autorisation aux parents dès qu’une image doit circuler, notamment sur internet, dans le cadre de notre Projet "Retirada".


{ Page précédente } { Page 1 sur 3 } { Page suivante }

Le projet

Blog permettant d'échanger des infos sur le contenu, l'organisation du recueil de nouvelles sur la Retirada, l'exil et la frontière.

«  Juin 2018  »
LunMarMerJeuVenSamDim
 123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930 

Naviguer

Entrée
Archives
Zone de gestion
Besoin d'aide ?

Liens


Page de liens
collège ille sur têt
Espagnols à Rivesaltes
retirada sur wikipedia
Dépt education generalitat
chansons rock

Rubriques

Ateliers d’écriture
Etablissements inscrits et Comité de pilotage
Personnes ressources
Propositions
Ressources documentaires Collèges et Lycées
Ressources documentaires : bibliographies Primaire
Ressources documentaires bibliographies sur la nouvelle
Ressources documentaires musique
Ressources documentaires témoignages
Sitographie
Textes des Nouvelles
photos, dessins, fichiers audio

Derniers articles

Les photos de la journée " Retirada"
Nouvelle du 11 juin
Nouvelle du 9 juin
Nouvelle du 4 juin
Programme de la journée du 12 juin

Derniers commentaires

vient de paraître (par Visiteur)
Précisions et ajout nouvelle d'Oriol : Gràcies (par )

Canal RSS

Abonnement



Hit-parade