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En réponse à : [67] - Énoncés ambigus

Publié le dimanche 05-10-2003 , par Jean-Eudes Gadenne

Il s’agissait de relever collecter des énoncés ambigus, posant problème sur le plan de l’analyse grammaticale, utilisables pour montrer aux élèves l’importance de la grammaire, de la ponctuation et d’une juste analyse des phrases. La deuxième partie propose plus spécifiquement des textes rendus ambigus par l’absence ou l’absurdité de la ponctuation ; ils peuvent servir d’exercices.
Dernière actualisation le 23 juillet 2007 par Corinne Durand Degranges.
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RIVAIS Y., La Grammaire (...)



En réponse à : Le forum est ouvert

Publié le lundi 1er novembre 2004

Vous pouvez à votre tour apporter une contribution à cet échange en proposant des titres, adresses de sites, références bibliographiques voire témoignages qu’il vous semblerait utile de publier en complément de cette synthèse.

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En réponse à : [67] - Énoncés ambigus

Publié le dimanche 05-10-2003 , par Jean-Eudes Gadenne

Il s’agissait de relever collecter des énoncés ambigus, posant problème sur le plan de l’analyse grammaticale, utilisables pour montrer aux élèves l’importance de la grammaire, de la ponctuation et d’une juste analyse des phrases. La deuxième partie propose plus spécifiquement des textes rendus ambigus par l’absence ou l’absurdité de la ponctuation ; ils peuvent servir d’exercices.
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En réponse à : [67] - Textes rendus ambigus par l’absence de ponctuation

Publié le dimanche 25 février 2007

A signaler, l’ouvrage :

"La ponctuation ou l’art d’accommoder les textes" d’Olivier Houdart et
Sylvie Prioul, Le Seuil, 208 pages, 12 euros

On peut y lire l’exemple suivant :

"L’écrivain plume, à la main, sa poule sur ses genoux ... "

"L’écrivain, plume à la main, sa poule sur ses genoux ..."

Jeg



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En réponse à : [67] - Énoncés ambigus

Publié le dimanche 05-10-2003 , par Jean-Eudes Gadenne

Il s’agissait de relever collecter des énoncés ambigus, posant problème sur le plan de l’analyse grammaticale, utilisables pour montrer aux élèves l’importance de la grammaire, de la ponctuation et d’une juste analyse des phrases. La deuxième partie propose plus spécifiquement des textes rendus ambigus par l’absence ou l’absurdité de la ponctuation ; ils peuvent servir d’exercices.
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En réponse à : [67] - Énoncés ambigus

Publié le dimanche 18 novembre 2007

On peut utiliser les vers holorimes, comme le distique (un vers ça va, deux vers bonjour le distique) de Hugo cité au début de la synthèse.
N’oubliez pas ceux d’Alphonse Allais. Vous donnez le premier vers et vous laissez les élèves imaginer le deuxième. De mémoire :

Dans cet antre, lassés de gêner au palais
Dansaient entrelacés deux généraux pas laids.

Au café de la Paix grand-père il se fait tard.
Oh ! Qu’a fait de la pègre en péril ce fêtard ?

Ah, vois au pont du Loing ! De là, voque en mer, Dante !
Hâve oiseau, pondu loin de la vogue ennuyeuse.
("La rime n’est pas riche, mais j’aime mieux ça que la vulgarité" A.A.)

De Louise de Vilmorin :
Etonnamment monotone et lasse
Est ton âme en mon automne hélas.

Bien d’autres exemples dans l’indispensable et passionnant Pour tout l’or des mots de Gagnière (Bouquins).



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