WebLettres : Dossiers et synthèses

Localisation dans les rubriques :
Les synthèses des listes collège et lycée Les synthèses de la liste Profs-L


Article : [579] - Parodies du drame romantique


mardi 8 juillet 2008

Par François Freby

Il s’agissait de trouver des réécritures satiriques ou des approches moqueuses (parodie, critique littéraire, illustration...) de certains aspects du drame romantique, en particulier d’Hernani et des situations extraordinaires comme le dénouement de cette pièce (avec les trois morts sur scène).
Synthèse mise en ligne par Valentine Dussert.

Réécritures parodiques d’Hernani de HUGO

  Oh ! Qu’nenni ou le mirliton fatal, parodie d’Hernani en cinq tableaux par MM. BRAZIER et CARMOUCHE, représenté au théâtre de la Gaîté le 16 mars 1830.
  N.i ni ou le danger des Castilles de CARMOUCHE, COURCY et DUPETY (un extrait dans le manuel Magnard XIXe siècle coll. « Textes et contextes », 1981).
  Harnali ou la Contrainte par cor, d’Auguste de LAUZANNE, donnée au théâtre du Vaudeville le 24 mars 1830.
  Fanfan le Troubadour à la représentation de Hernani, pot-pourri en cinq actes, Paris, Levavasseur libraire, 1830.
  Mise en image parodique de Hernani par V. MORLAND dans Le Journal amusant, 13 juillet 1867 et suivantes (à l’occasion de la reprise de la pièce).

  Ces références se trouvent dans le très bel ouvrage d’Anne UBERSFELD et Noëlle GUIBERT, Le Roman d’Hernani, Paris, Comédie française et Mercure de France, 1985, qui propose, outre une étude de fond sur la création de la pièce et ses reprises au XIXe siècle, une iconographie très complète.
  Voir aussi l’article de Sylvie VIELLEDENT, membre du « groupe Hugo » (Equipe de recherche « Littérature et civilisation du XIXe siècle), Les parodies de Hernani (1999).

Autres références

  Ruy-Blag est une parodie de Ruy Blas de MM. CARMOUCHE, VARIN et HUART.
  Voir l’article de Raymond TROUSSON J.P.G. Viennet : les romantiques au tribunal du dernier des classiques. Jean Viennet (1777-1868), académicien depuis 1830 et pair de France depuis 1836, a été l’un des adversaires les plus décidés de Hugo et du romantisme (voir notamment dans cet article les citations des commentaires de Viennet à la création des Burgraves.
  En 1867, Jules VALLES publie une critique cruelle intitulée « Hernani » dans le journal La Rue (fondé cette même année par Vallès).


Ce document constitue une synthèse d’échanges ayant eu lieu sur Profs-L (liste de discussion des professeurs de lettres de lycée) ou en privé, suite à une demande initiale postée sur cette même liste. Cette compilation a été réalisée par la personne dont le nom figure dans ce document. Fourni à titre d’information seulement et pour l’usage personnel du visiteur, ce texte est protégé par la législation en vigueur en matière de droits d’auteur. Toute rediffusion à des fins commerciales ou non est interdite sans autorisation.
Pour tout renseignement : Contact

- Dernières publications de François Freby :

[1065] - Apprécier notre monde à sa miraculeuse valeur

[1 007] - Duels argumentatifs dans la littérature

[1 006] - Le mythe de la tour de Babel

[967] - Phrases célèbres et Question de l’Homme

[946] - La solitude en poésie



- Les derniers articles dans la même rubrique :

[1 205] - Les manipulations grammaticales

[1 204] - Le travail comme émancipation

[1 203] - Inciter à la lecture



Si vous souhaitez publier une synthèse,
merci de contacter directement Corinne Durand Degranges.
Si vous souhaitez proposer un article, utilisez cette page : https://www.weblettres.net/index3.php?page=contact.


Contact - Qui sommes-nous ? - Album de presse - Adhérer à l'association - S'abonner au bulletin - Politique de confidentialité

© WebLettres 2002-2024 
Positive SSL