banniere

L'espace visiteurs

[55] - La récitation

Il s’agissait de faire un bilan des méthodes utilisées pour la récitation en classe.
Synthèse mise en ligne par Catherine Briat.

 

I/ Avant la récitation

- Donner aux élèves le choix du texte : on n’entend pas les mêmes choses pendant deux heures et cela permet aussi aux élèves d’aborder d’autres poèmes que ceux étudiés. Une discussion est ensuite possible pour vérifier la compréhension.
- Distribuer les textes en début de séquence de façon à pouvoir interroger les élèves tout au long de la séquence (3 à 4 élèves par cours par exemple)
- Elaborer la grille d’évaluation avec les élèves. Cela leur permet de se rendre compte du travail qu’ils auront à effectuer.

II/ La récitation à l’oral

A/ Réciter

Plusieurs méthodes sont possibles :
- récitation individuelle
- ou en petits groupes (note en rapport avec la longueur du texte appris) : on peut sélectionner le passage donné à apprendre en fonction du niveau de l’élève ; on peut aussi désigner un narrateur et des personnages quand il y a des dialogues.
- en récitation individuelle en salle multimédia : Faire s’enregistrer les élèves sur le logiciel Audacity (libre) très facile d’utilisation. Ensuite écouter les enregistrements, sélectionner les meilleurs et les faire écouter à la classe, les graver sur cd et le mettre au CDI ou dans la bibliothèque de classe. Sur ce logiciel les élèves peuvent aussi ajouter des sons, jouer avec leurs voix (la banale récitation devient jeu et les élèves adorent, on peut donc aussi évaluer leur investissement et leur originalité).
- récitation individuelle pendant les rédactions. Cela permet de gagner beaucoup de temps ! Les élèves ne parlent pas trop fort, ce qui ne gêne pas les autres.

B/ Noter
- On peut faire participer les élèves à la notation (ils ont à leur disposition la liste des élèves, la grille d’évaluation ). Il faut dans ce cas insister sur le fait qu’ils doivent être attentifs, objectifs et respectueux. Cela leur permet de bien comprendre ce qu’ils doivent / ne doivent pas faire. On donne une note consensus. La note finale revient à l’enseignant.


III/ La récitation à l’écrit

Avantages :
- Elle permet de vérifier les apprentissages sans le côté monotone et de gagner du temps.
- On peut noter la mémorisation, l’orthographe.
- Pour les élèves les plus en difficulté, on peut proposer un texte à trous.


Inconvénients :
- Elle pose des difficultés aux élèves plus lents.
- Le côté interprétation n’existe plus.


Ce document constitue une synthèse d’échanges ayant eu lieu sur Français-collège (liste de discussion des professeurs de français au collège) ou en privé, suite à une demande initiale postée sur cette même liste. Cette compilation a été réalisée par la personne dont le nom figure dans ce document. Fourni à titre d’information seulement et pour l’usage personnel du visiteur, ce texte est protégé par la législation en vigueur en matière de droits d’auteur. Toute rediffusion à des fins commerciales ou non est interdite sans autorisation.
Pour tout renseignement : Contact




Sandrine Leclercq

- Dernières publications :
[55] - La récitation









Forum relatif à cet article

  • Le forum est ouvert - 13-03-2008 - par Administrateur

    Vous pouvez à votre tour apporter une contribution à cet échange en proposant des titres, adresses de sites, références bibliographiques voire témoignages qu’il vous semblerait utile de publier en complément de cette synthèse.

    MENTIONS LÉGALES
    Cet espace est destiné à vous permettre d’apporter votre contribution aux thèmes de discussion que nous vous proposons. Les données qui y figurent ne peuvent être collectées ou utilisées à d¹autres fins. Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site. Seront en particulier supprimées, toutes les contributions qui ne seraient pas en relation avec le thème de discussion abordé, la ligne éditoriale du site, ou qui seraient contraires à la loi. Vous disposez d’un droit d’accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent. Vous pouvez, à tout moment, demander que vos contributions à cet espace de discussion soient supprimées. Pour exercer ce droit, http://www.weblettres.net/index3.php?page=contact.


contact Contact - Qui sommes-nous? - Album de presse - Aider WebLettres - S'abonner au bulletin - Admin


© Copyright WebLettres 2002-2017
Les dossiers de WebLettres sont réalisés avec Spip