WebLettres

Le portail de l'enseignement des lettres

WebLettres : Dossiers et synthèses

Localisation dans les rubriques :
Ă€ propos de WebLettres


Article : Assemblée générale du 22/05/2005 (article du café pédagogique)


lundi 13 juin 2005

Par administrateur

Assemblée générale de WebLettres - 22 mai 2005

Article de Caroline d’Atabekian
Source :
http://www.cafepedagogique.net/dive...

La troisième assemblĂ©e gĂ©nĂ©rale de Weblettres, une des plus importantes communautĂ©s Ă©ducatives virtuelles a eu lieu au CRDP de l’acadĂ©mie de Paris dimanche 22 mai. Quelle place dans l’institution, quels projets, quelles difficultĂ©s pour cette jeune association ?

Un contexte difficile

WebLettres s’inscrit dans la mouvance des grandes associations disciplinaires d’enseignants sur Internet, avec les Clionautes, Le CafĂ© pĂ©dagogique et SĂ©samath, pour ne citer qu’eux. Si l’annĂ©e 2004 a Ă©tĂ© marquĂ©e par une restriction budgĂ©taire gĂ©nĂ©rale dans le domaine de l’Ă©ducation, ainsi que par une politique moins favorable au secteur non marchand de sorte que WebLettres n’a pas eu droit Ă  la subvention de fonctionnement dont ont bĂ©nĂ©ficiĂ© d’autres associations de la part du ministère, il faut nĂ©anmoins reconnaĂ®tre que durant cette pĂ©riode, et paradoxalement, les associations d’enseignants ont Ă©tĂ© de mieux en mieux perçues dans les milieux institutionnels qui dans l’ensemble reconnaissent dĂ©sormais leur valeur et les considèrent comme des partenaires sur lesquels ils peuvent et doivent s’appuyer.

Le bilan

Le bilan montre une bonne santĂ© et une croissance forte : un nombre toujours plus important de visiteurs chaque mois (220.000 visiteurs uniques en moyenne ces derniers mois, selon Xiti) , plus de 6500 abonnĂ©s au bulletin des nouveautĂ©s (la Web Lettre), ouvert en aoĂ»t dernier... et un succès tout particulier de la mutualisation puisque près d’un millier d’enseignants ont dĂ©posĂ© un ou plusieurs documents dans l’espace d’Ă©change de cours et de sĂ©quences. Dès les premiers mois qui sont suivi son ouverture, WebLettres a Ă©tĂ© reconnu par la communautĂ© des professeurs de français comme le site de rĂ©fĂ©rence de leur discipline, succès qui ne s’est jamais dĂ©menti depuis. Qu’on en juge : Weblettres c’est près de 1.400 cours et sĂ©quences partagĂ©s, 10.000 liens pĂ©dagogiques rĂ©pertoriĂ©s.

Une vingtaine d’enseignants bĂ©nĂ©voles travaillent sur le site et le font vivre ; leur travail s’Ă©tend de la maintenance et du dĂ©veloppement du rĂ©pertoire de sites Ă  la validation des cours envoyĂ©s par les profs, en passant par l’animation de groupes de travails sur des thèmes spĂ©cifiques (terminale L, Capes interne, Classes Ă  profil, etc.), la publication de synthèses des discussions de la liste Profs-L (liste des professeurs de lettres de lycĂ©e), la maintenance du site de langues anciennes, mais aussi les aspects techniques (programmation du site, gestion des mots de passes, des adhĂ©rents, ect.). Dans les Ă©volutions rĂ©centes on retiendra, pour l’annuaire, le dĂ©veloppement de deux grandes entrĂ©es : TICE et Lecture de l’image ; dans les cours et sĂ©quences, la crĂ©ation de nouveaux corpus moins traditionnels (lycĂ©e professionnel, terminale L, classes prĂ©pas, BTS...).

Plusieurs facteurs ont permis au site de se dĂ©velopper ainsi : le dĂ©vouement et la rigueur de François Giroud, webmestre ; une bonne rĂ©partition des tâches sur l’ensemble des enseignants bĂ©nĂ©voles, mais aussi un soutien important et encourageant des enseignants ainsi que le soutien financier des adhĂ©rents qui, mĂŞme encore modeste, a permis Ă  l’association de se dĂ©velopper avec plus d’autonomie et de libertĂ©. On soupçonne rarement, de l’extĂ©rieur, les difficultĂ©s que rencontrent les sites associatifs ; citons par exemple celles liĂ©es Ă  l’hĂ©bergement du site qui, du fait du flux important liĂ© au grand nombre de visites, ne pouvait plus assumer les frais d’hĂ©bergement toujours plus Ă©levĂ©s et aurait dĂ» fermer plusieurs rubriques trop frĂ©quentĂ©es si une solution de rechange, gratuite et performante, n’avait pas Ă©tĂ© trouvĂ©e. Le salut, en l’occurrence, a Ă©tĂ© dĂ» au geste concertĂ© du conseil gĂ©nĂ©ral de Seine-et-Marne et du CRI (Centre de ressources informatiques) de Haute-Savoie.

Des projets

Parmi les projets envisagĂ©s lors de cette AG, on retiendra surtout l’ouverture pour la rentrĂ©e d’un espace pour les Ă©lèves : il s’agirait, en plus de la FAQ du brevet des collèges, d’offrir aux Ă©lèves des collèges et des lycĂ©es l’accès libre Ă  un certain nombre de documents susceptibles de leur ĂŞtre utiles (aides mĂ©thodologiques, prĂ©cis d’histoire littĂ©raire, exercices, sujets blancs, conseils...) mais aussi une sĂ©lection de liens directement utiles pour eux dans le cadre de leurs cours de français. Le transfert du service d’aide aux devoirs de Lettres.net est mĂŞme Ă©voquĂ©, afin de rĂ©unir les forces en prĂ©sence pour renforcer ce service.

Autre projet, accompagnant la publication au BO des nouveaux programmes de l’agrĂ©gation, la crĂ©ation imminente d’un groupe de travail autour de l’agrĂ©gation de lettres : liste de discussion, espace d’Ă©change de documents, espace de publication d’articles et de synthèses... Enfin, comme annoncĂ© dans la dernière Web Lettre, l’Ă©quipe rĂ©flĂ©chit Ă  la mise au point d’une charte de qualitĂ© Ă©ditoriale Ă  laquelle devraient rĂ©pondre les cours mis en ligne sur le site par les enseignants, dĂ©finissant les critères de qualitĂ© pour la validation de ces documents.

A votĂ© !

Cette troisième AG Ă©tait aussi celle du renouvellement du conseil d’administration, Ă©largi pour l’occasion Ă  cinq personnes. Sont dĂ©sormais au CA CĂ©line Dunoyer, Corine Durand-Degranges et François Giroud, en plus de Caroline d’Atabekian et Jean-Eudes Gadenne.

Caroline d’Atabekian
WebLettres : http://www.weblettres.net


 Â© Le CafĂ© PĂ©dagogique 2001 - 2005
Reproduction interdite - Tous droits réservés
Avec l’aimable autorisation du CafĂ© pĂ©dagogique.


- Dernières publications de administrateur :

Comment je travaille (et j’Ă©value) par compĂ©tences en français, en 6e et en 5e

Pour ou contre la nouvelle orthographe ?

Une nouvelle présidente pour WebLettres

Recevez gratuitement des spĂ©cimens lelivrescolaire.fr : des manuels collaboratifs, libre et web 2.0.

Appel Ă  contributions : EDUCATION AU DEVELOPPEMENT DURABLE



- Les derniers articles dans la même rubrique :

Album de presse 2016

Album de presse 2002-2013

Assemblée générale du 22/05/2005 (article du café pédagogique)




Si vous souhaitez publier une synthèse,
merci de contacter directement Corinne Durand Degranges.
Si vous souhaitez proposer un article, utilisez cette page : http://www.weblettres.net/index3.php?page=contact.


Contact - Qui sommes-nous ? - Album de presse - Adhérer à l'association - S'abonner au bulletin - Politique de confidentialité

© WebLettres 2002-2018