banniere

L'espace visiteurs

Assemblée générale du 22/05/2005 (article du café pédagogique)

 

Assemblée générale de WebLettres - 22 mai 2005

Article de Caroline d’Atabekian
Source :
http://www.cafepedagogique.net/dive...

La troisième assemblée générale de Weblettres, une des plus importantes communautés éducatives virtuelles a eu lieu au CRDP de l’académie de Paris dimanche 22 mai. Quelle place dans l’institution, quels projets, quelles difficultés pour cette jeune association ?

Un contexte difficile

WebLettres s’inscrit dans la mouvance des grandes associations disciplinaires d’enseignants sur Internet, avec les Clionautes, Le Café pédagogique et Sésamath, pour ne citer qu’eux. Si l’année 2004 a été marquée par une restriction budgétaire générale dans le domaine de l’éducation, ainsi que par une politique moins favorable au secteur non marchand de sorte que WebLettres n’a pas eu droit à la subvention de fonctionnement dont ont bénéficié d’autres associations de la part du ministère, il faut néanmoins reconnaître que durant cette période, et paradoxalement, les associations d’enseignants ont été de mieux en mieux perçues dans les milieux institutionnels qui dans l’ensemble reconnaissent désormais leur valeur et les considèrent comme des partenaires sur lesquels ils peuvent et doivent s’appuyer.

Le bilan

Le bilan montre une bonne santé et une croissance forte : un nombre toujours plus important de visiteurs chaque mois (220.000 visiteurs uniques en moyenne ces derniers mois, selon Xiti) , plus de 6500 abonnés au bulletin des nouveautés (la Web Lettre), ouvert en août dernier... et un succès tout particulier de la mutualisation puisque près d’un millier d’enseignants ont déposé un ou plusieurs documents dans l’espace d’échange de cours et de séquences. Dès les premiers mois qui sont suivi son ouverture, WebLettres a été reconnu par la communauté des professeurs de français comme le site de référence de leur discipline, succès qui ne s’est jamais démenti depuis. Qu’on en juge : Weblettres c’est près de 1.400 cours et séquences partagés, 10.000 liens pédagogiques répertoriés.

Une vingtaine d’enseignants bénévoles travaillent sur le site et le font vivre ; leur travail s’étend de la maintenance et du développement du répertoire de sites à la validation des cours envoyés par les profs, en passant par l’animation de groupes de travails sur des thèmes spécifiques (terminale L, Capes interne, Classes à profil, etc.), la publication de synthèses des discussions de la liste Profs-L (liste des professeurs de lettres de lycée), la maintenance du site de langues anciennes, mais aussi les aspects techniques (programmation du site, gestion des mots de passes, des adhérents, ect.). Dans les évolutions récentes on retiendra, pour l’annuaire, le développement de deux grandes entrées : TICE et Lecture de l’image ; dans les cours et séquences, la création de nouveaux corpus moins traditionnels (lycée professionnel, terminale L, classes prépas, BTS...).

Plusieurs facteurs ont permis au site de se développer ainsi : le dévouement et la rigueur de François Giroud, webmestre ; une bonne répartition des tâches sur l’ensemble des enseignants bénévoles, mais aussi un soutien important et encourageant des enseignants ainsi que le soutien financier des adhérents qui, même encore modeste, a permis à l’association de se développer avec plus d’autonomie et de liberté. On soupçonne rarement, de l’extérieur, les difficultés que rencontrent les sites associatifs ; citons par exemple celles liées à l’hébergement du site qui, du fait du flux important lié au grand nombre de visites, ne pouvait plus assumer les frais d’hébergement toujours plus élevés et aurait dû fermer plusieurs rubriques trop fréquentées si une solution de rechange, gratuite et performante, n’avait pas été trouvée. Le salut, en l’occurrence, a été dû au geste concerté du conseil général de Seine-et-Marne et du CRI (Centre de ressources informatiques) de Haute-Savoie.

Des projets

Parmi les projets envisagés lors de cette AG, on retiendra surtout l’ouverture pour la rentrée d’un espace pour les élèves : il s’agirait, en plus de la FAQ du brevet des collèges, d’offrir aux élèves des collèges et des lycées l’accès libre à un certain nombre de documents susceptibles de leur être utiles (aides méthodologiques, précis d’histoire littéraire, exercices, sujets blancs, conseils...) mais aussi une sélection de liens directement utiles pour eux dans le cadre de leurs cours de français. Le transfert du service d’aide aux devoirs de Lettres.net est même évoqué, afin de réunir les forces en présence pour renforcer ce service.

Autre projet, accompagnant la publication au BO des nouveaux programmes de l’agrégation, la création imminente d’un groupe de travail autour de l’agrégation de lettres : liste de discussion, espace d’échange de documents, espace de publication d’articles et de synthèses... Enfin, comme annoncé dans la dernière Web Lettre, l’équipe réfléchit à la mise au point d’une charte de qualité éditoriale à laquelle devraient répondre les cours mis en ligne sur le site par les enseignants, définissant les critères de qualité pour la validation de ces documents.

A voté !

Cette troisième AG était aussi celle du renouvellement du conseil d’administration, élargi pour l’occasion à cinq personnes. Sont désormais au CA Céline Dunoyer, Corine Durand-Degranges et François Giroud, en plus de Caroline d’Atabekian et Jean-Eudes Gadenne.

Caroline d’Atabekian
WebLettres : http://www.weblettres.net


 © Le Café Pédagogique 2001 - 2005
Reproduction interdite - Tous droits réservés
Avec l’aimable autorisation du Café pédagogique.





administrateur

- Dernières publications :
Comment je travaille (et j’évalue) par compétences en français, en 6e et en 5e
Pour ou contre la nouvelle orthographe ?
Une nouvelle présidente pour WebLettres
Recevez gratuitement des spécimens lelivrescolaire.fr : des manuels collaboratifs, libre et web 2.0.
Appel à contributions : EDUCATION AU DEVELOPPEMENT DURABLE








contact Contact - Qui sommes-nous? - Album de presse - Aider WebLettres - S'abonner au bulletin - Admin


© Copyright WebLettres 2002-2017
Les dossiers de WebLettres sont réalisés avec Spip