WebLettres : Dossiers et synthèses

Localisation dans les rubriques :
Les synthèses des listes collège et lycée Les synthèses de la liste Profs-L


Article : [157] - Échecs de l’argumentation


vendredi 9 juillet 2004

Par Christophe Lambert

Il s’agissait de mieux comprendre l’argumentation en partant de ses échecs, quelle que soit leur raison (faiblesse de l’argumentation, situation peu propice, destinataire impénétrable, etc.).

Synthèse mise en ligne par Valentine Dussert

Textes littéraires

  BEAUMARCHAIS, Le Mariage de Figaro. La scène où le comte tente de séduire Suzanne.
  DIDEROT, L’Entretien d’un Père avec ses enfants. Plusieurs passages sont intéressants, notamment celui où « Mon père » va voir le père Bouin pour lui demander conseil sur une succession qu’il doit régler. Doit-il détruire un testament qui déshérite les héritiers immédiats très pauvres au profit d’un collatéral très riche ? Le casuiste démonte de façon magistrale l’argumentation de « Mon père ».
  FRANCE, M. Bergeret à Paris. Au chapitre XVIII, la diatribe de M. Bergeret contre l’aumône (de « Exécrable pratique de l’aumône » à « Il ne faut pas s’exagérer le mal qu’on fait. »).
  GIRAUDOUX, Amphitryon 38. Le refus de l’immortalité d’Alcmène où elle parvient à convaincre Jupiter, mais sans parvenir à se convaincre elle-même quand il s’agit de son fils !
  HUGO, Marion de Lorme. La tirade du marquis de Nangis à l’acte IV, scène 7.
  LA FONTAINE, Fables, « Le Petit Poisson et le Pêcheur » (V, 3) ; « L’Homme et la couleuvre » (X, 1).
  MUSSET, Lorenzaccio. Acte III, scène 3, Lorenzaccio tente de convaincre Philippe Strozzi des raisons du meurtre qu’il veut commettre.
  MUSSET, On ne badine pas avec l’amour. Scènes entre Camille et Perdican, particulièrement celle où Camille évoque ses discussions avec son amie du couvent.
  MARIVAUX, La Colonie. Dans la scène 13, les femmes argumentent pour participer à l’élaboration des lois et à toutes les instances du pouvoir, et elles se heurtent aux réponses sarcastiques des hommes.
  RABELAIS, Gargantua. Au chapitre XIX, la harangue de Janotus de Bragmardo.
  RACINE, Andromaque. Acte I scène 2, puisque selon le conseil de Pylade, Oreste s’y applique à « demander tout pour ne rien obtenir » !
  RACINE, Phèdre. Acte IV scène 2.
  ROBLES, Montserrat. L’argumentation, qu’elle passe par la raison ou les sentiments, aboutit systématiquement à l’échec. Des passages très poignants.

Références complémentaires

  On peut joindre à tous ces textes, à titre complémentaire, des exemples vivants comme l’affaire Galilée... et tant d’autres !
  Un peu éloigné mais cependant intéressant : un éditorial de François-Régis Hutin, d’un Ouest-France du premier semestre 1998, qui fait un contresens total du texte de Montesquieu sur l’esclavage (L’Esprit des lois). Il a lu le texte comme si Montesquieu était un défenseur de l’esclavagisme.


Ce document correspond à la synthèse de contributions de collègues professeurs de lettres échangées sur la liste de discussion Profs-L ou en privé, suite à une demande initiale postée sur cette même liste. Cette compilation a été réalisée par la personne dont le nom figure dans ce document. Ce texte est protégé par la législation en vigueur. Fourni à titre d’information seulement et pour l’usage personnel du visiteur, il est protégé par les droits d’auteur en vigueur. Toute rediffusion à des fins commerciales ou non est interdite sans autorisation.

- Dernières publications de Christophe Lambert :

[1 139] - Littérature et forêt

[294] - Plaidoiries au cinéma

[260] - Le pouvoir du mot

[157] - Échecs de l’argumentation



- Les derniers articles dans la même rubrique :

[1 205] - Les manipulations grammaticales

[1 204] - Le travail comme émancipation

[1 203] - Inciter à la lecture



Si vous souhaitez publier une synthèse,
merci de contacter directement Corinne Durand Degranges.
Si vous souhaitez proposer un article, utilisez cette page : https://www.weblettres.net/index3.php?page=contact.


Contact - Qui sommes-nous ? - Album de presse - Adhérer à l'association - S'abonner au bulletin - Politique de confidentialité

© WebLettres 2002-2024 
Positive SSL